Le Château « Les Carrasses » dans le Languedoc

Avez-vous déjà testé la vie de château ? Attention, pas le luxe ostentatoire ni trop pompeux mais le discret. Celui qui charme par sa délicatesse, son élégance légère. Celui qui invite au lâcher prise pour une escapade hors du temps ? Durant mon séjour en Occitanie à la découverte du Canal des 2 Mers, j’ai eu l’opportunité de séjourner au Château « Les Carrasses » près de Capestang, un endroit absolument splendide que je vous invite à découvrir avec moi !

L’histoire d’un domaine …

Bâti en 1886 par l’architecte bordelais Louis Garros, cet ancien château vinassier fut l’objet de grosses rénovations pour devenir une résidence hôtelière de haut standing. Cette transformation est le fruit d’un amour inconditionnel porté par un irlandais, Karl O’Hanlon, à cette région de France. En 2008, il rachète donc le château et toutes ses dépendances pour en faire un lieu de vie agréable et relaxant dans un cadre majestueux. Le château tel qu’on le connait aujourd’hui verra le jour en 2011. Une totale reconversion pour ce domaine au luxe discret, entre authenticité et modernité.

Une demeure d’exception

Même si le style du château se veut luxueux, il n’en est pas moins un lieu propice au « tourisme lent » afin de recréer les habitudes de vie de chacun. Ici, petits et grands peuvent se détendre et apprécier une escapade dans un cadre unique et dépaysant. « Chaque jour, nos clients ont le choix entre cuisiner eux-mêmes, se faire livrer leur repas ou venir ou restaurant […] cette liberté est très appréciée » raconte Françoise Davidenko, la directrice.

L’établissement compte aujourd’hui 28 suites et maisons-dépendances rénovées avec goût. Elles disposent toutes d’un salon, d’une cuisine, de plusieurs chambres, d’un jardin et pour certaines d’une piscine privée. Il existe sur place de nombreux aménagements extérieurs pensés pour rassembler les clients comme le bar-terrasse ouvert sur la piscine à débordement ou encore l’aire de barbecue.

Côté gastronomie, la brasserie chic de l’établissement propose une cuisine méditerranéenne de saison travaillée avec des produits frais. Le bar à vin permet de déguster les meilleurs crus de la région dont ceux du vignoble Les Carrasses qui possède ses plantations d’origine.

Les expériences à vivre

Il y a diverses façons de s’occuper au château. Outre sa superbe piscine, le domaine propose de nombreuses infrastructures comme un terrain de tennis, de volley-ball, ping-pong, l’espace cosy de la Serre en verre ou encore le boulodrome et la ludothèque.

Les enfants peuvent également s’adonner aux plaisirs du sport et des loisirs créatifs en rejoignant le « kids club » et les parents, pourquoi pas un survol des vignobles languedociens !

Les clients qui souhaiteraient découvrir les alentours du domaine et profiter de l’air de la campagne peuvent louer des vélos sur place. L’environnement étant propice à ces activités, l’équipe du château dispense des ateliers œnologiques et dîners accords mets/vins particulièrement appréciés.

Côté business, les hommes et femmes d’affaires sont les bienvenus. Le domaine abrite « La Galerie du Château » qui peut accueillir 60 personnes et un espace modulable d’une capacité de 150 personnes, « La Winery ». Un cadre à la fois original et cosy pour des réunions de travail efficaces !


VIGNOBLE « LES CARRASSES » :

Le château est niché au cœur d’une région viticole parmi les plus riches du monde : le Languedoc.

C’est le domaine Cibadiès à quelques kilomètres qui fabrique les cuvées du domaine « Les Carrasses ».

Les amateurs pourront apprécier un pinot noir fruité, une syrah élégante ou encore un chardonnay épicé et frais.

L’établissement accueille chaque jeudi un vigneron à l’occasion d’une dégustation gratuite de ses vins.

La vente de la production « Les Carrasses » se fait exclusivement au château. Sa cuvée phare « La Serre » est produite avec des raisins d’une qualité exceptionnelle (en blanc et rouge).


Séjourner au Château « Les Carrasses » est une expérience unique ! L’accueil et le service sont d’une très grande qualité. L’environnement invite clairement à se ressourcer de manière conviviale et décontractée. L’établissement est un lieu si particulier qu’on le quitte forcément avec un certain regret tant l’escapade fut magique.

Si vous souhaitez connaître les tarifs, voici la brochure.

Accès :

– Train : Narbonne / Béziers : 20min – Monptellier : 1h

– Avion : Béziers : 30min – Toulouse : 1h45 – Montpellier : 1h

– Voiture : Carcassonne : 1h – Béziers : 30min – Toulouse : 2h

Cet article n’est pas sponsorisé bien qu’il résulte d’un blogtrip organisé par l’agence de relations presse aiRPur. J’y relate donc mon expérience et mon ressenti en toute objectivité !

9 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :