Random Post
Search
Search

Zagreb, la capitale croate

Zagreb est la dernière étape de notre voyage en Croatie marquant la fin de cette semaine de découverte. L’esprit de cette petite métropole est un mélange de tradition et de modernité qui animent la ville tout au long de l’année. Souvent boudée par les touristes qui lui préfèrent les côtes de la Dalmatie et de l’Istrie, la capitale croate a bien des choses à offrir ! Une visite vous tente ?

Une capitale sur 2 niveaux …

Depuis ses débuts, Zagreb est construite sur 2 collines. La ville haute, Gornji Grad, est la partie la plus ancienne de la capitale. On y trouve de beaux monuments religieux ou non datant des premiers siècles de la ville. Ici, ruelles pavées se mêlent aux escaliers pentus, une ambiance authentique se dégage. Nous sommes tombés sous le charme de ce petit Montmartre à la croate !

Donji Grad est la partie plus moderne de la capitale. Avec son architecture des 19ème et 20ème siècles et ses grandes artères, la ville basse est animée par divers musées, hôtels et d’innombrables cafés et restaurants.


Infos pratiques :

La ville ne se prête pas forcément aux balades en poussette. Entre les trottoirs élevés, les rails de tramways, les voitures ou encore les escaliers, ce n’est pas chose facile … Toutefois, de nombreuses activités raviront les petits (et les grands) : Muséum d’Histoire Naturelle, Musée des Techniques Nikola-Tesla et ses locomotives à vapeur, l’aire de jeux de Boćarski Dom, le zoo de Maksimir ou encore le lac Bundek.

Pour faire des économies, optez pour la Zagreb Card. Valable de 24h à 72h, elle permet d’obtenir la gratuité sur tous les transports publics + 50% de réduction sur les musées, galeries et certains restaurants/bars. En vente à l’office de tourisme, certaines auberges de jeunesse et hôtels.

Les transports publics sont gratuits pour les moins de 7 ans. Pour circuler depuis/vers l’aéroport, le bus Croatia Airline part de la gare routière du centre-ville toutes les 30min/1h. Taxi et Uber sont disponibles également.


  Jardin botanique

Zagreb abrite de nombreux espaces verts et parcs. Si votre budget est limité ou si vous recherchez simplement une activité gratuite et sympa à faire, allez découvrir le Jardin Botanique de la capitale non loin de la gare ferroviaire. Aménagé en 1890, il abrite + de 10 000 espèces de plantes et de nombreux endroits pour se reposer.

Galerie d’Art et son parc J.J Strossmayera

Ce beau monument se dresse majestueusement en face de la gare. Construit à la fin du 19ème siècle, il renferme de nombreuses expositions d’art. Bien que nous ne l’ayons pas visité, le parc qui jouxte le pavillon est un bon spot photos !

Place Ban-Jelačić

Rapidement après notre arrivée dans la capitale, nous atteignons la place Ban-Jelačić. C’est la place principale de Zagreb, le cœur de la ville. Elle est entièrement piétonne, bordée de bâtiments du 19ème siècle et très animée. C’est le lieu de rendez-vous incontournable où restaurants et cafés voient défiler touristes et locaux.

Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie

La place Kaptol et plus précisément sa cathédrale sont très connues. Le monument d’origine n’existe plus et a été entièrement reconstruit au début de 20ème siècle à la suite d’un terrible tremblement de terre survenu en 1880. Son style néogothique et ses nombreuses fresques nous ont charmé. Nous avons également eu la chance de voir la relève de la Garde qui passe par plusieurs points stratégiques de la ville. Très intéressant à voir le samedi et dimanche midi bien que ce soit devenu une véritable attraction touristique …

Marché Dolac

Non loin de là se trouve le Marché Dolac ouvert toute la semaine jusqu’à 13h. De nombreux locaux venus des quatre coins du pays vendent leurs fruits et légumes frais ainsi que des produis artisanaux. On peut ainsi découvrir pas mal de spécialités et se frotter à la vie quotidienne croate car les habitants viennent faire leurs achats ici. Le marché se divise en 2 parties, une haute et une basse. Les fruits, légumes et viandes d’un côté, les plantes et vêtements de l’autre. Un endroit très sympathique à découvrir !

Cimetière Mirogoj

À une 30aine de minutes de marche du centre-ville se trouve le cimetière de Zagreb. Érigé en 1876, il serait un des plus beaux cimetières d’Europe ! Ici, le calme règne et les monuments qui entourent les tombeaux sont grandioses. De style Néo-Renaissance, l’ensemble est très harmonieux et la nature semble reprendre ses droits, c’est particulièrement photogénique. Pour moi, il ne vaut pas la beauté du cimetière de Milan mais l’endroit vaut le coup d’œil notamment pour sa belle architecture.

Église Saint-Marc

Ce monument est un endroit incontournable de la capitale ! Construite au 13ème siècle, c’est un des plus vieux bâtiments de la ville et un de ses symboles. Elle est notamment connue pour son toit de tuiles colorées représentant les armoiries des régions de Croatie et celles de Zagreb. Seul le vestibule peut être visité, le reste de l’église étant réservé aux messes.

Mais aussi …

▪ Les nombreux musées et galeries d’art : musée archéologique, musée de l’Illusion, musée des cœurs brisés, galerie Meštrović … Les férus d’art auront de quoi faire, il en existe une bonne dizaine !

▪ La Tour Lotrščak pour une vue à 360° sur la capitale et le funiculaire à proximité pour rallier la ville haute à la ville basse. Le trajet coûtant 4kn pour 1 minute d’acheminement, autant vous dire que ce trajet est assez anecdotique et que les escaliers font très bien l’affaire !

▪ La Porte de Pierre n’est ni plus ni moins qu’un passage entre deux rues de la ville haute. Le site est surtout connu pour abriter une petite chapelle où touristes et zagrébois viennent prier la Vierge et faire des offrandes.

Parc Maskimir et son zoo facilement accessibles en tramway depuis la place Jelačić. Ce parc de 18ha est ouvert depuis 1794 et aménagé comme un jardin anglais avec de nombreuses allées, pelouses et lacs artificiels. Le zoo quant à lui abrite des phoques, otaries et loutres et bien d’autres …

▪ Le parc Bundek et son lac qui permettent de passer du bon temps. C’est un des plus grands parcs de la capitale. On y trouve plusieurs aires de jeux pour les enfants et un lac artificiel où on peut se baigner l’été. C’est un endroit agréable pour faire une balade, s’amuser, se reposer …

Zagreb est une capitale à taille humaine, à la fois calme et animée. De par sa petite taille, de nombreux touristes font le choix de ne pas s’y arrêter pourtant la ville a bien des choses à offrir ! De nombreux endroits sont à visiter et à apprécier. Que ce soit en début ou fin de voyage, faites une halte à Zagreb et imprégnez-vous de son ambiance à la fois authentique, jeune et dynamique.

Pour (re)lire les articles sur la Croatie, c’est ici ! ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :