Un grand weekend à Istanbul

Je fonctionne souvent aux coups de cœur mais parfois aux coups de tête ! Janvier 2016, je débute mon marathon et tombe rapidement sur un city-trip à Istanbul pour un départ à la fin de la semaine suivante. Ni une ni deux nous voilà en possession de nos billets pour 4 jours en Turquie, entre Orient et Occident ! 

• Arrivée à Istanbul

Nous atterrissons à l’aéroport d’Atatürk avec 1h de retard… pas grave ! Rien n’entame ma joie d’être enfin en Turquie ! Notre chauffeur nous attend, pancarte à la main, prêt à nous emmener à notre hôtel (nous logions au Grand Ant Hotel ***). J’étais un peu sceptique au départ sur les avis que pouvait avoir l’établissement. Ce qui m’a convaincue : sa situation en plein centre de la ville et les photos, pas trop mal à mon gout. Nous voilà arrivés sur les coups de 21h30 devant l’hôtel, nous prenons possession de notre chambre pour les 3 nuits à venir. Le séjour promet d’être enrichissant, de grosses journées nous attendent, au programme : visite de mosquées, croisière sur le Bosphore, le Grand Bazaar, etc…

• Premier jour : Mosquées, Marché aux épices, Croisière sur le Bosphore …

Nous n’avions pas acheté de cartes ou tickets pour les transports stambouliotes. La ville peut facilement se visiter à pied. C’est d’ailleurs comme ca, armés de nos jambes, que nous avons suivis notre guide francophone (le séjour comprenait le guide pour la 1ère journée). Pour commencer, visite de la mosquée de Rüstem Pacha, construite vers 1560 pour le Grand Vizir du même nom) située dans une petite ruelle qui ne paye pas de mine mais dont nous n’aurions pas eu connaissance sans notre guide.

Passage par le Marché aux épices, un genre de souk où l’on peut trouver bijoux, épices (forcément !) et autres spécialités turques. Un vrai régal pour nos sens : les couleurs, les odeurs, c’est ce que fait tout son charme !

img_2902.png

Nous nous rendons ensuite dans le quartier Eminönü pour atteindre le bateau de croisière. Nous passons dans des ruelles toutes plus intéressantes les unes que les autres, c’est sûr nous repasserons par là dans les 2 prochains jours ! Nous voici au large du Bosphore entre Europe et Asie !

IMG_2895

IMG_2896

Une escale sympa qui permet de découvrir la ville autrement !

Les pieds de nouveau sur la terre ferme, il est déjà midi ! Notre guide nous emmène manger la spécialité du pays : le kebab ! Dans un endroit qui ne paye pas de mine, en pleine rue, mais qui nous a totalement bluffé ! L’accueil y est chaleureux, les produits pas chers, et pour les amoureux des jus de fruits frais c’est le paradis (d’ailleurs il y en a dans chaque coin de rue). Pour info le nom de cet endroit est le « Neslihan Bufe » ! (le serveur commençait même à se rappeler de nous !)

IMG_2901

IMG_2913

En début d’après-midi, nous entamons LA visite que j’attendais avec impatience : La mosquée Bleue !

IMG_2882

Une visite (gratuite) !) à faire absolument notamment au moment de la prière (ce qui peut être gênant quand on a pas l’habitude) mais c’est une bonne expérience ! Le bâtiment est a couper le souffle, on se sent vraiment tout petits à coté 😊

Les visites, c’est pas que ça creuse mais presque ! Direction un salon de thé en face de la mosquée pour déguster la spécialité des Balkans : les Baklava ! Un dessert en pâte feuilletée et au sirop de sucre qui n’a pas fait l’unanimité… (bien sucré tout de même !)

En fin d’après-midi, nous quittons notre guide pour découvrir par nous même les trésors d’Istanbul. Pour faire simple : balade dans les ruelles (c’est fou le nombre de magasins dédiés au mariage qu’il peut y avoir !), shopping, et lèche vitrine et … Macdo (shame on us…)

A notre retour à l’hôtel, nos jambes nous disent merci 😊

• Deuxième jour : Grand Bazar, Sainte Sophie …

Apres une nuit confortable mais très bruyante (ce sont des fétichistes de klaxon ou quoi ?!) nous arpentons de nouveau les ruelles commerçantes de la ville sous le soleil ! Nous arrivons devant le Grand Bazar.

Photos interdites (mince !) je range donc l’appareil et profite en ouvrant grand les mirettes : un peu plus de 4000 boutiques (oui ça fait mal a la tête 😊) qui se ressemblent pas mal, une sorte de grand souk ou de marché aux puces sympa à arpenter, défi lancé : ne pas se perdre !

Retour dans la quartier Eminönü. Que voit-on de l’autre coté du Bosphore ? La tour de Galata ! Ni une ni deux, nous traversons le pont pour la rive opposée. Les ruelles sont atypiques, parfois désertes, idéal pour découvrir en toute tranquillité. La tour se dresse rapidement  devant nous, pour monter, comptez environ 25 livres turques soit un peu plus de 6€ par personne. Nous ne l’avons pas fait (le temps nous étant compté) mais je suis sûre que la vue doit valoir le coup 😊

IMG_2916

A midi, passage obligé pour remanger des Kebab en pleine rue, pas très élaboré ni diet me diriez vous, mais c’était une valeur sûre ! L’après-midi, nous décidons de visiter la basilique Sainte Sophie. Elle est juste en face de la Mosquée Bleue !

IMG_2900.PNG

Mon avis reste encore mitigé sur cette découverte. L’endroit est certes grandiose mais la visite a duré 20min et le bâtiment était en rénovation, bref déception pour moi. Nous voulions ensuite visiter le Palais de Topkapi mais … vous me croirez ou pas, nous n’avons jamais trouvé l’entrée…. Oui oui ! Apres avoir tourné pendant à peu près 1h30, nous avons baissé les bras, dommage. Mais c’est une bonne excuse pour y retourner un jour ahah !

IMG_2904.PNG

Déjà la fin de journée, nous profitons encore des bâtiments de la ville, de nuit cette fois ci !

Nous mangeons dans un … kebab (encore !) non loin de notre hôtel et finissons la journée dans les bras de Morphée. Le lendemain, retour en France. Istanbul nous a enchanté. Nous avons apprécié ce court séjour qui nous a permis de faire connaissance avec la Turquie, on recommande cette ville c’est sûr !

Avez vous déjà été en Turquie ? Donnez nous vos avis ! 

dffee

 

2 réflexions sur “Un grand weekend à Istanbul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s