Random Post
Search
  • Home
  • Asie
  • Roadtrip au Sri Lanka : programme, hébergements, vols …
Search

Roadtrip au Sri Lanka : programme, hébergements, vols …

Sans titre

Le voici, le voilà, le programme de notre roadtrip au Sri Lanka ! Mais pas que ! Je vous explique notre choix de vols et d’hébergements dont certains d’entre vous m’ont demandé les adresses. Eh bien les amis, c’est ici que ça se passe ! Toutefois sachez que je ne parlerai pas ici des détails de nos visites qui feront l’objet de plusieurs autres articles.

efe

Le programme a été fait entièrement par mes soins. Même si je n’ai rien contre eux, je ne passe jamais par les agences et/ou tours opérateurs. Je trouve que le voyage commence déjà par l’organisation de son programme, des choses que l’on va découvrir, et c’est déjà une excitation totale ! Je crois d’ailleurs que c’est un de mes moments préférés. C’est ridicule en soi : assise des heures devant mon ordinateur à naviguer sur des sites tels que TripAdvisor, Booking et j’en passe, c’est pourtant à ce moment-là que je m’évade !

Je n’aurais jamais la prétention de dire que les programmes de nos voyages sont les meilleurs mais au moins je peux dire qu’ils sont le reflet de nos envies. Je ne vous cache pas que le programme a fait l’objet de plusieurs ajustements une fois sur place, mais je vous raconterai tout en détail dans les prochains articles.

ngngn

L’idée pour moi était de voir les principaux lieux connus du pays tout en mêlant aventure en backpack et détente. Et ce qui est top au Sri Lanka, même si ça reste un petit pays, c’est que chaque région est totalement différente de l’autre. Un changement de paysages, climat, religion qui font d’un voyage au Sri Lanka un cocktail d’expériences inoubliables !

carte-du-sri-lanka

L’arrivée le soir : l’aéroport international de Bandaranaike se situe à environ 35km de Colombo. Negombo étant la ville la plus proche, nous avons décidé d’y dormir et de ne partir pour Colombo que le lendemain. Sage décision, en plus nous avons été super bien accueillis dans la guesthouse.

Colombo : le premier jour a forcément été consacré à la visite de Colombo, la capitale. Histoire de se familiariser avec la culture et de s’acclimater ! Le dernier jour y sera aussi consacré pour faire du shopping avant le retour en France.

Anuradhapura – Habarana – Dambulla – Sigiriya : 4 jours de visite dans les cités anciennes dans les plaines centrales du pays. Objectif : découvrir des sites archéologiques qui font la renommée du pays ! On y découvre plein de temples, des familles venant se recueillir, des lieux inscrits au Patrimoine Mondial … Le plein de découvertes !

Kandy : 2ème grande ville du pays, on y retrouve une ambiance citadine digne d’une capitale. Centres commerciaux, vendeurs de rues, sites sacrés notamment le Temple de la Dent que nous voulions absolument visiter ! La ville est en bordure d’un lac, une cadre un peu enchanteur qui nous avez donné envie !

Haputale : Trajet en train obligatoire pour rallier Kandy à Haputale, en effet ce serait le trajet ferroviaire le plus beau et spectaculaire du monde ! Pas grand-chose à faire à Haputale qui se résume à quelques rues mais surtout à la gare ferroviaire. C’était surtout un pied à terre pour visiter le Lipton’s Seat.

 Lipton’s Seat : Tout le monde connait la marque de thé Lipton ! Et bien nous voulions absolument visiter ses plantations ainsi que l’usine Dambatenne où le thé est travaillé et mis en boite. De super souvenirs !

Parc d’Udawalawe : Les safaris sont le meilleur moyen pour observer des éléphants (mais pas que !) de très près dans leur milieu naturel. Je crois que c’est ce qu’on attendait le plus dans ce voyage ! Et nous n’avons vraiment pas été déçus !

Tangalle : Le Sri Lanka posséderait un littoral exceptionnel selon le Lonely Planet. Et pour cause ! Il s’agit d’un des meilleurs atouts du pays pour nous charmer ! C’est le côté farniente qu’on recherchait. Nous avons encore des images de palmiers et de sable fin en tête !

Galle : Impossible de ne pas découvrir Galle, destination incontournable du Sud ! Cette ville entourée de remparts abrite un ensemble de bâtiments coloniaux hollandais, vestiges d’une époque conflictuelle du 15ème siècle. Galle est un de nos coups de cœur au Sri Lanka !

Bentota : Petite escale par Bentota la veille du départ pour aller visiter une association qui s’occupe des tortues de mer. Une activité sympa pour rencontrer ces spécimens !

ilili

Oui car je peux être maniaque sur les bords : je prépare TOUT à l’avance. Quand on part tous les hôtels sont réservés, toutes les adresses sont notées et je rajoute également les Google Maps en petit pour les retrouver si jamais on est perdus (ça a d’ailleurs pas mal aidé les locaux pour nous orienter). Je note aussi les distances et le temps entre les villes. Pour cela, je m’aide énormément du site Rome2rio que j’aime beaucoup ! Il me permet de donner la distance entre deux villes ainsi que les moyens de transport pour y aller. Une aide précieuse !

En gros, toutes ces petites choses insignifiantes pour certains, s’avèreront très utiles si vous vous retrouvez sans Internet, car oui sans Internet nous ne sommes plus rien ! 😊

eebg

Nous avons obtenu un A/R Paris- Colombo pour 397 € par personne, assurance annulation incluse ! Incroyable quand on sait qu’en général il faut compter entre 400 et 600€ (nous partions aussi en pleine période de mousson = en basse saison) ! Pour ceux qui se demandent comment, c’est très simple. Je suis passée, comme à mon habitude, par le site LILIGO pour comparer les vols. Le moins cher (celui que nous avons choisi donc) était proposé par BudgetAir. J’ai pris le risque de réserver même si le site ne jouit pas d’une bonne réputation. En effet, en parcourant les forums j’ai eu la surprise de découvrir que certains voyageurs ayant payé leurs billets d’avion n’étaient tout simplement pas connus sur les vols…. (d’ailleurs si jamais vous en faites partie, n’hésitez pas à m’écrire qu’on en discute !). Prise de panique sur le coup, j’ai quand même envoyé un mail au service relation client qui m’ont répondu que nous étions bien prévus sur le Paris-Colombo du 23 mai, OUF !

Retour (11)_edited

Au programme : un peu moins de 4h de vol jusqu’à Kiev en Ukraine et deux fois plus jusqu’à Colombo. Bon, et puis comment dire … c’était long, trèèès long. Autant dire que la compagnie Ukraine International Airlines, n’est pas notre tasse de thé pour les vols long courrier. Mais pour le prix on allait tout de même pas se plaindre ! 😉 Le retour a subi quelques modifications d’horaires et 1 escale de plus : Dubaï ! Avec Emirates cette fois, d’ailleurs si vous passez par-là : Emirates je vous aime !

ilui

Pour ceux qui m’ont demandé et comme je le disais plus haut : je réserve tous les hôtels à l’avance. L’objectif, même en roadtrip, étant de partir l’esprit tranquille et de ne pas avoir à passer mon temps sur les sites de réservation ! J’ai pas que ça à faire en voyage 😉

  • House of le Méridien à Negombo

 Nous avons beaucoup aimé notre première nuit au Sri Lanka dans la guesthouse tenue par Dennis et sa famille. Le cadre enchanteur au milieu de la nature nous a fasciné et les chants des oiseaux (et autres animaux) durant la nuit nous ont amusé ! Rien de mieux pour s’acclimater ! Le frère de Dennis s’est chargé de venir nous chercher à l’aéroport en voiture et de nous emmener le lendemain à l’arrêt de bus. Le petit-déjeuner était parfait, très complet, et on nous a même offert des mangues fraîchement cueillies dans les arbres quelques minutes avant ! Le pied ! Situation idéale de cette guesthouse pour une première ou dernière nuit au Sri Lanka.

  • Métro City Hotel à Colombo

Nous avons choisi cet hôtel pour sa situation à Colombo. Idéalement placé au cœur de Slave Island, comptez un petit quart d’heure pour vous rendre au bord de mer à pied. Le quartier est très animé avec des vendeurs de rues, magasins et un trafic tout aussi remuant mais la chambre était très bien isolée (elle ne donnait pas directement sur la rue). Nous avons apprécié le confort de celle-ci par contre gros gros point faible pour la propreté des draps (malheureusement ça a été le cas dans les ¾ de nos hébergements …).

  • Andorra Tourist Rest à Anuradhapura

Petite guesthouse nichée au cœur d’une nature calme, elle est idéalement située non loin des ruines mondialement connues d’Anuradhapura. Le service a été au top, nous avons été super bien accueillis (avec le thé !) et le confort était la cerise sur le gâteau. Le petit déjeuner très complet a été un point fort également. Nous avons pu louer des vélos, comme ça se fait beaucoup à Anuradhapura, pour visiter l’ensemble des sites. Mention spéciale pour la vue sur la rizière !

  • Cinnamon Lodge à Habarana

Un de nos meilleurs hébergements au Sri Lanka ! Et pour cause : les hôtels du groupe hôtelier Cinnamon font partie d’une gamme luxueuse très connue au Sri Lanka. Les photos parlent d’elles même, il n’y a pas eu beaucoup de points faibles si ce n’est la literie tâchée … Sinon tout était parfait, on vous recommande les Cinnamon à 100% !

  • Hôtel Gala Addara à Dambulla

Un parfait séjour de 2 nuits dans cet hôtel sans prétention de Dambulla. Au bout d’une petite rue éloignée de la grande route, il invite au calme et au repos. Le personnel a été à notre entière disposition pour toutes nos demandes. Les repas du soir (en supplément) étaient divins, autant que le petit déjeuner. La chambre était spacieuse, confortable et propre !

  • Oops ! Hostel à Kandy

Je ne m’étalerai pas sur celui. Tout simplement car ça été la pire nuit de notre séjour au Sri Lanka. Je m’étais renseigné via les très bons avis (j’ai du mal à croire que les personnes aient trouvé ça « super ») et les photos sur cet hôtel que je pensais être un lieu sympa mais il n’en est rien ! Ne vous fiez vraiment pas aux photos … Pourtant ouvert depuis 1 an, on dirait que le bâtiment à 50 ans d’âge et qu’il n’est pas vraiment fini. La chambre était sale, pas d’eau chaude, chasse d’eau presque inexistante et papier toilette absent, bref, une chose est sûre : le départ a été fait plus vite que prévu ! Passez votre chemin !

  • ABC Guest Inn à Haputale

L’ABC Guest Inn est une adresse sympathique pour passer un séjour à Haputale. Tenue par une famille, son confort est sommaire mais la propreté y est. La salle de bain est commune aux chambres et mais l’eau chaude est inexistante … Attention toutefois, il est mentionné sur Booking que la connexion Wifi est gratuite or nous avons payé un supplément pour l’avoir … Mention spéciale pour la vue depuis la terrasse ! Une adresse avec quelques points à revoir mais pour 13€ les 2 nuits on ne va pas se plaindre …. 😊

  • Kottawatta Village à Udawalawe

Un endroit super sympa qui ne vous a pas laissé indifférent sur notre compte Instagram ! Le Kottawatta Village se situe à 15min en voiture de l’Elephant Transit Home et 25min du parc national pour les safaris. Nous l’avions choisi pour son offre de nuit dans une tente surélevée au milieu d’une nature paisible. Le peu de touristes dans l’hôtel nous a permis d’avoir la piscine rien que pour nous pour 2 jours ! Le top ! Le petit déjeuner au restaurant est très bon et le personnel très aimable ! N’hésitez pas à y séjourner lors de votre passage !

  • Coco Palm Villa à Tangalle

Hôtel très sympa qui propose des chambres tout en bois (même le lit !) et à 20m de la plage. Le petit déjeuner est très complet, et le personnel jeune est très gentil. Toujours un manque de propreté au niveau de la literie mais sinon nous avons bien aimé nos 2 nuits ici ! Mention spéciale pour notre terrasse avec vue sur mer 😊

  • White Cabanas à Galle

Sacrée expérience que de dormir dans une cabane au pied de la mer ! Mais nous avons été agréablement surpris : cette nuit a été plutôt paisible. Pour 9€, offrez-vous comme vue la mer a perte de vue dès le réveil ! La famille qui gère ses 3 cabanes, bien que timide est aux petits soins ! Petit déjeuner en supplément que nous n’avons pas testé, cependant le dîner est un peu cher mais très bon ! Nous recommandons pour une expérience sympa à vivre !

  • Little Swan Guest House à Bentota

Comment bien finir un séjour au Sri Lanka ? En réservant dans cette guesthouse ! La famille, très gentille est aux petits soins, ils nous ont accueillis avec le thé et nous ont emmené en tuk-tuk le soir dans le restaurant le plus proche. La literie est super confortable, la chambre propre, salle de bain correcte, il manquait juste l’eau chaude comme d’habitude 😊 Le petit déjeuner gargantuesque est servi sur la terrasse qui surplombe la rivière où nous avons effectué une balade gratuite organisée par la famille. Très très bonne adresse !

En espérant vous avoir donné des idées, donnez vos avis comme d’habitude ça fait toujours plaisir ! 

🐘

 

 

9 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :