Random Post
Search
Search

Les bons conseils pour organiser son voyage soi-même

Si le voyage est ma grande passion, l’organisation est également une étape que j’apprécie énormément. Ouvrir les guides, glaner les petites infos et parcourir les sites prend du temps et parfois on a tendance à négliger cette partie. Aujourd’hui, à l’ère 2.0 et avec l’aide d’Internet, il est devenu très simple d’organiser ses voyages sans passer par une agence et bien souvent on y gagne !

Certes, réserver son voyage via une agence de voyage permet effectivement de bénéficier d’une certaine garantie et d’un gain de temps non négligeables. Mais très souvent, il vous faudra payer ses « avantages » et votre séjour vous reviendra bien plus cher que si vous l’aviez organisé vous-même. Toutefois, je n’ai rien contre les agences et tour-opérateurs qui parfois sont difficiles à battre en affichant des prix défiants toute concurrence et c’est plutôt sympa pour ce qui souhaitent partir sans se ruiner !

Personnellement, j’ai toujours organisé mes propres voyages. Premièrement, je m’y retrouve financièrement puisque je réserve en fonction de mon budget. Parfois, en trouvant des bons plans ou en allant sur des sites comparateurs j’économise pas mal ce qui me permet de me faire plaisir sur d’autres choses. Deuxièmement, il y a cette sensation de liberté dont j’aurai du mal à me défaire. Quand j’organise, je prends plaisir à planifier ce qui me plaît et ce dont j’ai envie de faire ! J’aime créer les voyages qui me correspondent et si l’envie me prends de me faire une folie, je peux le faire sans forcément culpabiliser !

Dans cet article, vous trouverez les points essentiels à prendre en compte pour planifier vos aventures. En lisant ceci, ayez bien en tête que le voyage que vous ferez ne sera pas forcément le meilleur en terme d’organisation mais il aura le mérite d’être le vôtre !

✘ Définissez votre budget

Oui forcément il faut bien commencer par ce qui fait mal… Déterminez le budget que vous souhaitez mettre en essayant de ne rien oublier : vols, hébergements, location de voiture,  formalités, vie sur place… Essayez de ne rien négliger, ce sera des soucis en moins ! Si votre départ n’est pas pour tout de suite et que vous pouvez vous le permettre, mettez de l’argent de côté. Vous pourrez ainsi en profiter un peu plus une fois sur place et vous faire plaisir !

✘ Choisissez la destination

Ce point n’est vraiment pas à prendre à la légère ! Bien sûr, cela dépendra de vos finances : un voyage aux Maldives ne coûtera pas le même prix qu’un voyage en Thaïlande… Il y aura également quelques critères en prendre en compte comme le style de voyage que vous souhaitez faire, plutôt farniente ou roadtrip ?  Car là aussi, l’organisation sera différente ! Vérifiez les sites tels que Lonely Planet ou Quand Partir, pour savoir quelle est la meilleure période pour voyager (météo, mouvements sociaux, fêtes locales …). Si vous pouvez, privilégiez les périodes hors vacances scolaires et les moyennes / basses saisons. Et pensez également à vérifier la situation politique du pays si vous allez dans des zones à risques, plus d’infos sur le site du Quai d’Orsay.

✘ Réservez vos vols

Si déplacement en avion il doit y avoir bien entendu… Généralement, l’avion fait partie des plus grosses dépenses que l’on a à faire lorsqu’on part en voyage. On peut également trouver des bons plans, des offres de dernière minute. Mais attention aux « bonnes affaires » qui peuvent cacher des mauvaises surprises. Soyez attentifs aux détails lorsque vous réservez !

→ Essayez de déterminer les frais fixes et les frais supplémentaires. (ex : Quand nous sommes partis en Islande avec la compagnie WOW Air, il y avait un prix affiché mais qui ne comprenait pas … les sièges. Autrement dit, il fallait payer un 10aine d’euros en plus par sièges pour pouvoir avoir une place dans l’avion !). Soyez donc vigilants !

Lisez bien les avis donnés sur les compagnies, allez visiter leur site, et notez les infos importantes (numéro du service réclamation, service client etc…).

→ Enfin, si le prix d’un vol vous convient, pensez à vérifier les horaires de départ, les escales etc … qui engendreront surement des frais en plus.

✘ Occupez vous des formalités

Une fois la destination choisie et les vols réservés, pensez aux formalités ! Il est judicieux de s’en occuper à l’avance car parfois le délai d’obtention (passeport, visas …) peut être assez long. Pour connaître les documents à fournir, allez sur le site du Quai d’Orsay et recherchez le pays dans lequel vous vous rendez, tout y est listé. Côté santé, ne négligez rien, c’est important. Si vous voyagez en Europe, demandez la carte d’Assurance Maladie Européenne, gratuite, nominative et valable 2 ans, elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux sur place. Pensez aussi à souscrire à une assurance voyage ou voir auprès de votre banque si votre CB peut vous couvrir un peu.

✘ Définissez votre itinéraire

Bien qu’il dépende du style de voyage que l’on fait, l’itinéraire peut être complément différent d’une personne à l’autre, suivant si elle est plutôt organisée … ou pas ! Définissez les zones, les sites et monuments que vous souhaitez voir et surtout faites attention à ce que ce soit réalisable durant votre séjour (pour le temps de transport, allez sur Rome2Rio). Pour cela, armez-vous d’un bon guide touristique de type Lonely Planet (ils donnent des idées d’itinéraires selon le temps passé sur place), parcourez les sites, blogs voyage et les forums qui vous aideront beaucoup. Il est possible, et cela n’est pas interdit, de s’inspirer des programmes de séjours proposés par les tours opérateurs !

✘ Planifiez vos déplacements sur place

Pas besoin de planifier vraiment tout à l’avance mais essayez au moins de réserver vos déplacements entre l’aéroport et votre premier lieu  d’hébergement. Ce sera du stress en moins en arrivant dans un pays que vous ne connaissez pas. Renseignez-vous ensuite sur les tarifs des transports en commun en allant sur les sites et téléchargez les plans de métro par exemple ou les lignes de bus (les plus maniaques comme moi les imprimeront !). Pour une location de voiture, pensez à la réserver quelques semaines à l’avance et à utiliser les comparateurs. Pour faire des économies, ne louez pas de GPS mais télécharger plutôt l’appli MAPS.ME pour obtenir les cartes du monde en mode hors connexion ! Aussi, si vous prévoyez de grands trajets dans le pays, n’hésitez pas à regarder le train ou même l’avion. Parfois les billets d’avion pour rallier le Nord du Sud de la Thaïlande sont à une 10aine d’euros seulement !

✘ Réservez vos hébergements

Ceux qui partent sur une longue période voire plusieurs mois préféreront réserver leurs chambres sur place. Je préfère tout de même m’y prendre à l’avance pour éviter de perdre mon temps sur place et de stresser pour rien. Comme pour les vols, épluchez les avis et n’hésitez pas à aller directement sur le site de l’hébergement pour voir à quoi il ressemble, les services qu’ils proposent etc … Ne vous cantonnez pas à Booking ou Hotels.com mais regardez aussi sur le site de Couchsurfing ou Airbnb. Pensez à noter sur un carnet les adresses et numéros de vos logements. Et pensez à un plan B si jamais … !

✘ Prévoyez vos sorties / visites

Lorsque j’organise un voyage, je liste simplement ce qu’il y a à faire ou voir dans la ville où je vais. Pour les activités touristiques, les visites de monuments par exemple il peut être judicieux d’aller sur le site GetYourGuide pour obtenir des prix réduits et des billets coupe file.


PENSE BÊTE PAS SI BÊTE !

→ Vérifiez que votre passeport soit valable encore 6 mois après la date de votre retour

→ Commandez vos espèces en ligne sur le site CCOPERA (sérieux et sécurisé) et non pas à l’aéroport !

→ Vérifiez le type de prise dans le pays que vous allez visiter. Si vous voyagez souvent, il peut être préférable d’acheter un adaptateur universel !

→ Pensez à imprimer vos documents et billets importants

→ Vérifiez le plafond de votre CB pour éviter les mauvaises surprises

→ Pesez vos bagages une fois qu’ils sont prêts pour éviter de payer un supplément à l’aéroport

→ Notez les adresses et numéros de téléphone de vos hébergements sur place. Imprimez même si vous le pouvez les plans Google maps. En voyage sans internet croyez-moi, ça aide !

→ Recharger à fond vos appareils pour être tranquille le jour J !


Bien évidemment, ces étapes ne sont pas exhaustives et il est toujours possible de s’améliorer en ce qui concerne l’organisation. Alors si vous pensez à quelque chose en particulier n’hésitez pas à le rajouter ici ! Et si vraiment vous avez besoin d’aide, de conseils, d’avis, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à clichesdailleurs@hotmail.com, je serai ravie de vous aider. ♡

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :