Random Post
Search
Search

Applications utiles pour voyageurs connectés !

À l’heure du 2.0 et à la généralisation du smartphone, notre vie se veut de plus en plus simplifiée. Une flopée d’applications ont fait leur apparition au cours de ces dernières années et il semble parfois difficile de déceler celles qui sont vraiment efficaces et profitables. J’ai répertorié quelques applis sympas, utiles et gratuites que j’utilise quotidiennement (ou pas) qui peuvent nous faciliter la vie durant nos voyages. La plupart sont disponibles sur l’App Store ou sur Google Play.

Avant de partir

Check Liste de Voyage et Vacances vous propose des checklists prédéfinies de choses à mettre dans la valise. Ce qui est top, c’est que la liste se génère toute seule en fonction de la destination choisie ! Les oublis ne seront donc plus une excuse … L’application est gratuite mais n’existe que sur Google Play. Dans le même genre, il y a Packr – Checklist de valise disponible dans l’App Store.

 

Conseil aux voyageurs : c’est l’application officielle du Ministère des Affaires étrangères. Un peu comme sur le site du Quai d’Orsay, vous retrouverez toutes les actualités par pays (sécurité, formalités, numéros utiles …) et les conseils aux voyageurs. L’application est totalement gratuite et disponible sur Google Play et l’App Store.

 

Google Trips sera clairement votre meilleur allié durant vos voyages ! Vous pourrez y regrouper tous vos documents de voyage (consultables hors ligne) mais aussi vos réservations pour éviter de perdre vos feuilles volantes … Sur place, il vous donnera des suggestions de visites et activités. C’est totalement gratuit et disponible sur Google Play et l’App Store.

 

Bon… inutile de vous le présenter, Tripadvisor c’est quand même LA base pour se référer aux avis des voyageurs ayant testé les endroits dans lesquels vous comptez vous rendre. C’est également un comparateur de prix et un site de réservation. Tout en un ! Il est bien sûr disponible sur Google Play et l’App Store.

Sur place

Budget Malin vous permettra de suivre de près vos dépenses par catégories, le tout synchronisé par le Cloud. Il est facile d’utilisation, intuitif et gratuit (options payantes). Plus aucune excuse, votre budget sera maîtrisé ! L’application est gratuite mais n’existe que sur l’App Store. Dans le même genre, il y a Pocket Budget sur Google Play.

 

Un peu dans le même genre que Budget Malin, l’application TriCount permettra à ceux qui voyagent entre amis, à plusieurs, de gérer le budget et les dépenses de chacun. On ne le dira jamais assez : les bons comptes font les bons amis … L’application est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Bien utile en cas d’urgence notamment si vous avez des enfants … Où sont les Toilettes ? référence plus de 150 000 toilettes autour de vous. Développée par la marque Le Trèfle, elle est simple d’utilisation et efficace : on peut y voir les spécificités comme l’accès handicapé, la gratuité (ou non) ou même la propreté du lieu. Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

C’est celui que j’utilise tout le temps ! XE Currency est un convertisseur de devises hyper simple d’utilisation et rapide, idéal quand on est en vadrouille. On y trouve toutes les devises du monde, les tableaux et les cours en direct ! Il peut même être utilisé en mode hors connexion. Disponible sur Google Play et l’App Store.

 

Wifi Finder va en ravir plus d’un ! Il vous permet de trouver rapidement et facilement tous les points d’accès Wifi à proximité en les indiquant sur une carte. L’application est gratuite mais comporte des options (comme les cartes disponibles hors ligne) payantes. Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Moovit est super utile ! Elle donne en temps réel les informations sur les transports en commun (bus, métro, train, tram …) de + 2000 villes dans le monde. Vous pouvez sauvegarder vos parcours et trouver le meilleur itinéraire. Idéal pour ne plus se perdre ! Elle est disponible dans l’App Store et sur Google Play.

 

Dans le même style que Google Maps, l’application MapsMe donne accès aux plans partout dans le monde. Utilisable hors ligne, vous pourrez ainsi trouver vos itinéraires et les points d’intérêts dans votre zone de recherche. L’application est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Around Me est dans le même genre que MapsMe et Google Maps à la seule différence qu’elle liste automatiquement les lieux utiles autour de vous : hôpitaux, stations, banques, supermarchés, restaurants etc … Vous n’aurez plus que les infos sous les yeux et l’embarras du choix. Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

PolarSteps – Travel Tracker est hyper sympa et bien utile pour ceux que souhaitent donner des nouvelles à leurs proches en temps réel. Tout en étant dans votre poche, votre téléphone trace automatiquement votre itinéraire et les endroits visités pendant vos voyages. Il est même possible de commander, à votre retour, un album photo qui retracera votre parcours ! Disponible sur l’App Store et Google Play.

 

EatWith fait partie des applications préférées des voyageurs. Elle vous permet de rencontrer des locaux, de cuisiner et de partager un moment convivial à table avec eux. Ces expériences culinaires sont possibles dans plus de 130 pays ! Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Idéal pour dénicher les meilleurs hôtels, B&B et auberges de jeunesse dans plus de 170 pays, Hostelworld est l’application de référence pour booker ses hébergements sur place en quelques clics. Elle est totalement gratuite et traduit plus de 43 langues ! Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Si vous êtes à l’étranger et fauchés, Couchsurfing est fait pour vous ! L’application vous permet de trouver des hôtes partout dans le monde qui vous prêteront gracieusement leur canapé pour une ou plusieurs nuits. Un bon moyen de faire des rencontres et d’échanger ! Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

En cas d’urgence

Le basique des basiques est pourtant … la réputation de Google Traduction n’est plus à faire mais il est bon de rappeler qu’une application existe ! Elle vous permet de traduire + de 100 langues dont une cinquantaine hors connexion. Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

ACM TravelAid vous donne rapidement toutes les informations nécessaires pour vos soins (numéros de téléphone, établissements de soin les plus proches, la liaison avec une assistance médicale …). Je ne l’ai jamais testé mais à priori elle semble assez simple d’utilisation. Disponible sur Google Play et l’App Store. Dans le même style, il y a TravelSafe (disponible uniquement sur Google Play).

 

Une super application (malheureusement qu’en anglais …) pour vous aider dans les gestes de premiers secours. Totalement gratuite, l’application iFirstAid Lite vous aide à sauver des vies au travers d’images et d’instructions ! À toujours avoir sur soi, on ne sait jamais … Seulement disponible sur l’App Store. Dans le même genre sur Google Play on retrouve St John Ambulance First Aid.

 

Pour passer le temps

Comme les enfants, apprenez une nouvelle langue de manière ludique avec Duolingo. Dans le même genre que Babel, elle vous permet de vous instruire aux travers de jeux et petites leçons. Le must ? C’est quelle est gratuite ! Argument imbattable. Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, voici l’application idéale ! Yuggler vous permet de trouver des activités et lieux dédiés aux familles à proximité à l’aide d’un plan interactif. Vous pouvez également faire des économies grâce aux nombreux deals que propose l’application. Elle est disponible uniquement sur l’App Store. Dans le même genre, il y a Hoop sur Google Play.

 

L’application SimplyCards est un service de Photoweb, la plateforme de création d’album photo. Elle vous permet de créer vos cartes postales avec vos propres photos ! Pour l’avoir testé, c’est une super application depuis laquelle vous pouvez envoyer vos cartes partout dans le monde. Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

FlyOver Country va vous cultiver en vol ! Le principe est simple : rentrez le trajet en avion que vous effectuez et découvrez les lieux/monuments etc… que vous survolez ! Pour avoir fait la simulation : quand nous sommes allés au Japon nous avons survolé … des fossiles de Titanosaure… (jamais entendu parlé) en tout cas c’est plutôt sympa et ça marche en mode avion ! Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Been est une application que j’utilise quotidiennement. Elle vous permet de faire le bilan de tous les pays que vous avez visité, ils seront ainsi coloriés en orange sur le globe. J’aime bien ce genre d’application même si je suis toujours frustrée de me dire qu’il reste tant de choses à voir ! Mais petit à petit le pourcentage s’agrandit ! Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et il y aurait des centaines d’autres applications sympathiques à rajouter. Si vous en utilisez une ou plusieurs en particulier au quotidien, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire pour en faire profiter tout le monde ! ♡

5 Comments

  • Celeste_voyage

    12 avril 2017 at 19 h 56 min

    Je ne connais pas les 2 premières mais je vais les télécharger.
    La troisième je l’ai mais j’ai un doute sur les pourcentages car en ayant visité les USA et le Canada et la guadeloupe cela ne fait que ne fait que 7 % de l’Amérique du Nord 😉. Mais avec les autres pays cela fait 10 % du monde. Donc plein de chouettes voyages en perspective.
    Bonne soirée
    Chrystelle

    Répondre
  • Marine

    2 mars 2018 at 17 h 54 min

    Je travaille au ministère des affaires étrangères, je n’ai pas l’appli mais je checke toujours les conseils aux voyageurs avant de partir.
    Aussi si je peux donner un conseil : pensez à vous inscrire sur ARIANE ! Le formulaire du ministère qui permet en cas de crise majeure de vous avertir des consignes de sécurité, de l’évolution de la situation mais aussi des personnes à contacter en cas d’urgence. Quand on voit l’actualité du jour… ça peut être rassurant.
    Sinon dans ta liste je plussoie l’utilisation de Duolingo ! Elle est vraiment trop bien faite cette appli et pas du tout contraignante. Google trips je n’aime pas du tout, je trouve que ça n’est pas intuitif et pas mis à jour non plus. Tripadvisor la base. Budget Malin et les toilettes je ne connaissais pas du tout haha, pratique ! Je note.
    J’utilise aussi trainline pour les billets de train, skyscanner pour l’avion, Airbnb, Uber bien sûr, Taxify dans le même style qui fonctionne à merveille au Portugal, Flickr pour que mes photos soient instantanément sauvegardées (donc en cas de soucis, on peut plus facilement les retrouver), Google maps, Whatsapp
    Gaspy, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut en dehors de la Nouvelle-Zélande ! Pour repérer les stations essences au meilleur prix

    En tout cas je n’hésiterai pas à repasser sur ton article pour organiser mon prochain voyage.
    Merciiiiii
    Marine

    Répondre
    • Clichés d'Ailleurs

      2 mars 2018 at 18 h 17 min

      Merci Marine pour ce super commentaire ! Oui je connais Ariane c’est vrai qu’avec tout ce qu’il se passe c’est toujours bien de s’enregistrer ! Je ne connaissais pas Gaspy ! A voir si ça marche partout alors, je note 🙂
      A bientôt 😘

      Répondre
  • julie

    27 avril 2018 at 17 h 02 min

    Bonne idée d’article, merci pour tes conseils ! J’utilise énormément MyMaps de Google pour mes voyages mais je ne connaissais pas Google Trips, je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté lol.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :