Escapade en famille à Megève

Nous avons découvert il y a peu, le charmant village de Megève. Une escapade qui est arrivée à pic alors que nous recherchions une destination familiale et proche de chez nous. Nous avons ainsi profité à trois et découvert les activités que propose la station en plein cœur du massif du Mont-Blanc (surtout avec un petit bout de 5 mois). Si vous y prévoyez une visite, notez ces quelques bonnes adresses et idées. Une liste bien exhaustive qu’il vous faudra étoffer car finalement, Megève se visite en toute saison

Megève en quelques mots…

Sa réputation n’est plus à faire. Tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de la mythique station des Alpes qu’est Megève. Une escale entre modernité et authenticité où se mêlent panoramas magnifiques, cœur de village typique de montagne et chalets luxueux. Ici, se côtoient les skieurs, les flâneurs, les marcheurs… On profite de sa ribambelle d’activités, pour tous les âges et pour tous les goûts. C’est une destination incontournable ! 


 Informations pratiques :  

-Megève est très bien desservi. Genève et Lyon sont les aéroports importants les plus proches. Pour le train, la gare “Sallanches-Combloux-Megève” se situe à 12km de la station. Si vous venez en voiture, de nombreux parkings sont disponibles sur place. Des Blablabus font le trajet depuis Lyon ou Genève et des navettes privées / taxis peuvent aussi vous permettent de rejoindre Megève.  

-Sur place, la station se prête volontiers à la marche et se visite facilement à pied. Néanmoins, vous pouvez rallier les endroits stratégiques de Megève ou les remontées mécaniques avec les Meg’Bus (ligne 1 à 4 l’hiver, 1 et 2 l’été). Pour le côté authentique, des calèches vous invitent à découvrir le village. Pour ceux qui souhaitent visiter les environs de Megève un service de bus à la demande (Montenbus) vous permet de vous rendre dans les 10 communes de la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc. 

-Si comme nous vous découvrez Megève en famille, je vous conseille de vous procurer le petit magazine “L’Esprit Famille” disponible à l’Office de Tourisme ou sur leur site en téléchargement. Vous y retrouverez de très nombreuses informations pratiques. Nous avons beaucoup aimé celles de type “organisation” pour les familles avec enfants en bas âge : où trouver un chauffe biberon, une table à langer, des idées de programme à la journée et itinéraires poussette. Il est très complet ! 

_________________________________ 

À voir, à faire en famille 

Les vacances en famille, c’est sacré ! Megève est une destination incontournable pour se retrouver dans un contexte différent du quotidien. Voici donc quelques activités pour profiter tous ensemble

» Visiter le village et son centre historique 

Rien de mieux que de flâner dans le centre historique du village et de faire un peu de shoppingSes ruelles et sa place centrale, aux allures médiévales, ne laissent pas indifférent et ses placettes agrémentées de fontaines et fleurs donnent du cachet, c’est indéniable ! À ne pas manquer : marché tous les vendredis (juin à décembre), l’Église Saint Jean-Baptiste et son patrimoine architectural dans son ensemble.  

» Profiter d’une multitude d’activités au Palais 

Au Palais, laissez libre cours à vos envies, qu’elles soient ludiques ou sportives, il y en a pour tout le monde. C’est le plus grand complexe de loisirs des Alpes, rien que ça. Pour n’en citer que quelques-uns : espace escalade, espace aquatique, spa, kids club ou encore patinoire… impossible donc de s’ennuyer. (Session Aquakids le week-end au bassin balnéoforme à partir de 6 mois).

» Se balader, randonner 

Megève est le paradis des familles et avec un environnement naturel pareil, de nombreuses activités sont possibles. Des itinéraires faciles et accessibles permettent même aux parents avec poussette de promener toute la tribu. On citera par exemple le Creux Saint Jean et la Cascade de la Belle au Bois, le Lac de Javen ou encore le sentier du Calvaire que nous avons testé. Il offre d’ailleurs une belle vue sur le village.  

» Se faire chouchouter au spa 

Megève regroupe de très beaux établissements et de nombreux spas proposant des soins “à la carte”. Nous avons eu le privilège d’être accueillis au “Tata Harper Spa” (celui de l’hôtel Le Cœur de Megève) pour se faire chouchouter un petit moment. Un repos bien mérité dans un lieu intimiste et qualitatif ! Pour les voyageurs qui souhaiteraient vivre une expérience relaxante en famille, le Palais propose dans son spa, des massages pour les plus jeunes (“Mon premier massage” à partir de 6 ans). 

» Découvrir le Domaine le Coulairon et ses rennes 

Une activité familiale par excellence ! Vous pouvez découvrir un élevage de rennes et sa bergerie, unique dans la région. Les enfants apprécieront sûrement de voir les animaux et de les caresser dans la bergerie. Quant aux parents, ils pourront tester le Kota Grill Finlandais pour un goûter maison typiquement nordique. Tarifs et détails sur le site du Domaine.  

À découvrir aussi : Luge 4 saisonsBalade en calèche / Accrobranche / Survol du Massif du Mont Blanc / Sortie VTT Découverte des Sentiers du Mont Blanc / Kids Club by Billy Bosteu / et bien d’autres… 

Où manger à Megève ? 

Megève est un véritable berceau de la cuisine de montagne. De la restauration rapide aux tables étoilées, il y en a pour toutes les papilles et … toutes les bourses ! Nous avons testé (et approuvé !) quelques bonnes adresses dont voici les noms : 

» Pour un apéritif de qualité rendez-vous à l’hôtel Cœur de Megève. Son bar Le Meige propose des boissons et cocktails classiques revisités mais aussi des jus healthy à tomber. Le petit plus ? Déguster le tout dans l’ambiance cosy et chaleureuse du salon ! 

» Pour un déjeuner traditionnel fait maison, direction Le Prieuré ! Cette adresse familiale est une très belle découverte. L’équipe est aux petits soins pour ses clients et on le ressent. Les assiettes sont copieuses et les saveurs divines. 

» Pour un goûter gourmand, c’est à la Chocolaterie du Soleil d’Or que ça se passe. Ici, on se sent comme à la maison, on s’installe dans les canapés moelleux à souhait, on profite du décor somptueux dans une ambiance salon de thé et bien sûr on déguste (à volonté !) des pâtisseries maison aussi belles que délicieuses ! Petit coup de cœur pour le chocolat chaud réconfortant de Jean-Paul Hévin…  

» Pour un dîner dans une ambiance conviviale et une carte abordable direction le restaurant Spaggiari au cœur du village. Les produits importés d’Italie font voyager nos papilles et on se régale ! Mention spéciale pour le duo de ravioles, jambon speck et noix. Un délice ! 

Où se loger à Megève ? 

Évidemment, comme dans toute escapade le budget est souvent un critère de choix et c’est surtout vrai pour l’organisation d’un séjour à Megève ! La station offre de belles prestations pour tous types d’hébergements et budgets.  

» Chambre d’hôtel : si vous optez pour cette option, vous aurez l’embarras du choix. Nous avons testé l’Hôtel des Cimes qui se situe dans le centre-ville de Megève à quelques mètres de la zone piétonne. C’est un établissement chaleureux et abordable pour les familles. Dans une gamme de prix plus élevés, on retrouvera La Ferme du Golf***, L’Arboisie **** ou encore le M de Megève *****. Retrouvez la liste complète sur le site de la station.

» Appartement et Chalets : pour les plus petits budgets ou les familles nombreuses, l’appartement peut être une bonne solution. De nombreux logements de qualité sont disponibles sur Airbnb ou en Appart’hôtel comme Pierre & Vacances ou encore Odalys. Pour les budgets XXL, de nombreux chalets avec prestations sont disponibles à la location. 

» Nuit insolite : il est possible de tester des hébergements insolites. À quelques kilomètres de Megève se trouvent par exemple : Nuit Nature pour dormir à la belle étoile dans une bulle ou encore les cabanes dans les arbres Entre Ciel et Terre

Megève est une parenthèse idéale pour une escapade toute l’année en famille, entre amis ou en couple. Vous pourrez retrouver bien d’autres activités et idées de séjour sur le site officiel de la station. Notre petit Louis a eu l’air ravi de sa balade et nous y retournerons avec plaisir pour approfondir notre découverte !  

Cet article résulte d’une collaboration avec l’Office de Tourisme de Megève. Nous remercions les équipes pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservéLes avis que vous lisez ici nous appartiennent totalement.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :