Économiser et voyager moins cher : les astuces !

En tant que voyageurs réguliers, il nous est difficile de passer à côté de cette fameuse question si récurrente : « Comment faites-vous pour voyager autant ? ». Pas d’étoiles dans les yeux aujourd’hui. Comme beaucoup de monde nous travaillons, économisons et partons lors de nos congés, autrement dit nous n’avons pas de budget extensible. Honnêtement, il n’y a pas de recette magique mais avec quelques petites astuces rassemblées ici vous pourrez facilement tenter de réduire le budget vacances !

Retrouvez tous les articles « Aides et Réflexions », en cliquant ici


En 2021, près de la moitié des Français sont restés sur le bord du chemin des grands départs, que ce soit pendant l’été ou le reste de l’année, pour différentes raisons.

Un article très parlant de FranceTVInfo à lire ici.

Partir hors saison : plusieurs avantages

C’est le conseil n°1 qu’il faut prendre en compte. Qui dit hors saison ne dit pas forcément mauvais temps. Aussi, les saisons touristiques changent selon les destinations et les avantages ne sont pas négligeables ! Les prix sont déjà moins élevés voire au plus bas, la fréquentation est moindre et c’est durant ces périodes que les promotions sont les plus intéressantes. Aussi, si vous pouvez éviter les vacances scolaires, c’est le must !

Vols moins chers

Pour trouver vos vols à des prix moindres je vous conseille de passer par un comparateur de vols. Pour ma part, j’utilise Skyscanner pour son option « multi destinations » pour faire plusieurs destinations en 1 fois. C’est ce que propose d’ailleurs la start-up française Flylooping. Sinon, Google Flights est très bien et son option « calendrier » très pratique pour visualiser très vite les périodes les moins chères.

Aussi, si vous le pouvez, privilégiez les vols avec escale (surtout les longs courriers) qui seront moins chers que les vols directs. Ne payez jamais l’option sièges qui est complètement inutile ! Passez cette étape car vous aurez quand même vos places à côté si vous les prenez en même temps.

Soyez mobiles ! N’hésitez pas à regarder les vols au départ d’un autre aéroport non loin de chez vous. Les prix peuvent facilement différer.

Soyez flexibles, anticipez … ou pas !

C’est bien connu, plus vous réservez tôt, plus le choix est large et les prix attractifs. Pour ceux dont l’anticipation est compliquée, les offres de dernière minute sur les vols et/ou hébergements peuvent être très intéressantes. Pour ça, il existe des sites spécialisés comme LastMinute.com ou PromoVacances.

Attention au coût de la vie

Si vous n’avez pas de destination précise en tête, privilégiez les pays où le coût de la vie n’est pas cher. Regardez si la monnaie locale est moins forte que l’Euro. Parmi les pays les plus chers on notera les pays nordiques, la Suisse, le Japon, Singapour …. Parmi les pays les moins chers il y a l’Inde, le Népal, la Bolivie, la Thaïlande… Faites quelques recherches et fixez-vous un budget journalier à ne pas dépasser.

« Comparer » est le maître mot

N’hésitez pas à comparer … les comparateurs ! Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Prenez donc le temps de faire vos recherches sur plusieurs sites. Voici quelques liens :

Vols : Kayak, Skyscanner, Liligo, Google Flights ou encore Momondo

Voitures : RentalCars, AutoEurope, Carigami, HappyCar

Train : Interrail, Troc des Trains (achat de billets entre particuliers), Trainline

Hébergements : Trivago, Hotels.com, Agoda, HotelsCombided

Soyez plus intelligents qu’Internet

Déjouez l’IP Tracking ! Si vous le pouvez, naviguez pendant les heures creuses par exemple le mardi à 15h ou la nuit jusqu’à 6h00. Vous pouvez aussi passer en navigation privée et supprimer les cookies pour ne pas voir les prix augmenter à votre prochaine connexion. Les sites reconnaissent l’adresse IP et en profitent comme pour vous dire « allez, réserve maintenant ! ».

Guettez les promotions

Surveillez les offres promotionnelles ! Pour ne pas qu’elles vous échappent, inscrivez-vous aux newsletters des compagnies aériennes et/ou des groupes hôteliers. Vous pourrez ainsi profiter en tout premier de leurs offres fidélité limitées. Vous pouvez aussi vous inscrire sur les sites de ventes privées comme Veepee, ShowroomPrivé ou encore VoyagePrivé. Attention aux fausses bonnes affaires et aux prix gonflés avant les réductions. Parmi les sites qui peuvent vous aider à trouver les meilleurs prix notez Voyages Pirates ou encore Les Vols d’Alexi.

Pour les visites et expériences une fois sur place, vous pouvez obtenir des tarifs réduits sur les sites comme Get Your Guide ou encore Civitatis qui regroupent énormément d’offres. Profitez également des city pass proposés dans beaucoup de destinations pour faire des économies sur les entrées des sites touristiques connus (Londres, Malte, New York,…)

Les hébergements

Pour le logement, cela dépendra de vos besoins mais surtout de votre budget. Privilégier Airbnb pour un appartement et ainsi cuisiner vous même, partager les chambres ou même réserver une chambre chez l’habitant. Si vous optez pour l’hôtel prenez l’habitude de comparer les tarifs des sites directs à Booking car bien souvent les hôteliers proposent des tarifs avantageux tout en excluant leurs commissions données à Booking qui sont énormes.

Innovez et testez de nouvelles manières de voyager ! Squattez le canapé des gens avec Couchsurfing, échangez votre maison avec Trocmaison.com ou HomeExchange par exemple (même si vous êtes locataires).

Misez sur la gratuité

Avant votre départ, rédigez une liste des activités gratuites à faire sur place. Les guides touristiques tels que le Routard ou Lonely Planet en parlent et il existe de nombreux sites internet qui les mentionnent. Comme activités je pense notamment au Greeters / Free Walking Tour (tours guidés gratuits souvent par les locaux), les musées (comme à Londres) ou encore les parcs et jardins.

Partir en vacances à plusieurs

Si votre budget est serré, pourquoi ne pas partir à plusieurs ? Si vous avez des amis ou de la famille qui souhaitent partir au même moment que vous, c’est l’occasion de diviser le budget vacances ! Une bonne idée pour faire des économies non négligeables sur l’hébergement, la location de voiture, les courses ect…

Il n’y a pas de petites économies …

Quand on prépare un voyage, il y a souvent pas mal de choses à penser. Ai-je réellement besoin de ça, comment puis-je trouver une alternative … autant de questions que de solutions !

Il est par exemple important d’être un minimum assuré avant de partir. Avant de souscrire à n’importe quelle assurance qui passe, faites un point avec votre banquier sur ce que votre CB peut assurer. Pensez d’ailleurs à augmenter les plafonds selon vos besoins. Bien souvent vous pouvez le faire depuis l’appli de votre banque directement sur votre téléphone.

Évitez les dépenses superflues. Je pense par exemple au GPS dans une voiture de location. Vous pouvez le remplacer par l’application Maps.me directement sur votre téléphone, elle est gratuite et vraiment très pratique puisqu’elle fonctionne hors connexion.

Achetez vos devises avant le départ vous ferez des économies notamment sur le taux de change et vous ne serez pas embêtés une fois sur place. Je passe toujours par CCOpera qui livre directement à la maison (ils ont des agences sur Paris), très pro, rapide et sécurisé.

Organiser par vous-même

Je ne le dirai jamais assez, et même si aujourd’hui les agences proposent de très belles offres, rien de mieux que d’organiser soi-même. Pour tous les points déjà évoqués ci-dessus, vous pourrez faire de belles économies. Vous-même savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Réserver séparément permet parfois de réduire les coûts !

Le Cashback pour économiser

Le système de cashback a fait son apparition il y a quelques années déjà et connaît un certain succès : pour ma part j’utilise IGraal.com. Pour faire simple, il permet de vous faire rembourser certains de vos achats en ligne. Il suffit de s’inscrire, d’installer l’extension sur votre navigateur internet et vous serez informé à chaque fois qu’une économie pourra être réalisée. Dans le même genre il y a le site Poulpéo.com, Ebuyclub

Déjà 3€ offerts à votre inscription grâce à ce lien

Travaillez sur place

Pour les destinations qui s’y prêtent, vous pouvez travailler sur place pour voyager plus longtemps (valable surtout pour les voyages sur le long terme). Parmi les pays où la pratique est la plus courante il y a l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, Singapour… Pensez au PVT (Programme Vacances Travail), au Fruitpicker, au Wwoofing, au travail au pair, à la traduction en freelance, aux cours de langues

 Sites pratiques pour voyager moins cher 


Vous avez maintenant (presque) toutes les cartes en main pour faire de belles économies ! Vous l’aurez compris, les maîtres mots sont l’organisation, la flexibilité et la curiosité. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez ajouter vos astuces pour réduire le budget voyage en commentaire. En attendant, faites de belles découvertes

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.