Une journée au lac de Côme

Nous avons consacré une journée de notre grand week-end à Milan pour visiter le lac de Côme et ses alentours. Une découverte express certes, mais qui nous a donné un bon aperçu de ce qui fait la renommée de ce joli coin d’Italie. Le lac de Côme est une destination proche de la France et qui nous promet un dépaysement complet ! C’est également un bon point de chute pour les voyageurs qui souhaitent découvrir plus intensément la Lombardie.

Pour lire notre article sur notre séjour à Milan, cliquez ici


Informations pratiques :

× Pour faire le trajet Milan/Côme, les principales options sont le bus, la voiture et le train qui reste le plus pratique (1h de trajet). À la gare centrale de Milan, vous pouvez prendre vos billets de train directement sur les bornes Trenitalia pour moins de 10€ par personne A/R (selon les horaires).

× Pour vous déplacer autour du lac, plusieurs possibilités : la voiture (attention aux bouchons en haute saison), la moto/le scooter, les bateaux/ferries et les bus qui restent l’option la moins chère. Si vous souhaitez visiter plusieurs villages bordant le lac, le mieux est de prendre un ticket ferry ou bus à la journée qui vous permet d’avoir plusieurs points de chute et de ne pas payer à chaque fois.

× Les meilleures périodes pour visiter la région sont le printemps (avril et mai avec ses ponts) et l’automne. L’hiver est très froid et l’été, la fréquentation touristique est à son maximum (et les prix décollent). Attention toutefois, en basse saison de nombreux restaurants sont fermés.

× Le lac de Côme et ses alentours restent une destination assez chère du fait de leur attrait touristique. N’hésitez pas à faire des recherches, à travailler votre itinéraire avant et à privilégier les villes moins « connues » pour vous héberger par exemple.


» Ville de Côme

Côme est inévitablement le premier arrêt lorsqu’on l’on arrive en train. La ville est assez petite pour que depuis la gare, on la découvre à pied. Ne comptez pas vous y attarder car il n’y a pas beaucoup de choses à voir. Il est tout de même agréable de s’y balader car le centre-ville est jalonné de petites places pavées. Que faire à Côme ?

→ Faites un passage à la cathédrale et sur la piazza Alessandro Volta.

→ Baladez librement dans les jardins de la Villa Olmo.

→ Empruntez le funiculaire Como-Brunate pour vous offrir une superbe vue sur le lac et les montagnes. Comptez 7min la montée et 5.70€ l’aller/retour par personne (en 2020).

→ Baladez vous le long du lac sur la Passeggiata Lino Gelpi pour vous offrir un beau panorama sur le lac.


Les ferries Navigazione Lago di Como
Il partent de l’embarcadère proche de la piazza Cavour qui borde le lac à Côme. Vous trouverez tous les tarifs correspondant à votre trajet en cliquant ici. Si vous souhaitez visiter plusieurs villages bordant le lac, le mieux est de prendre un ticket à la journée qui vous permet d’avoir plusieurs points de chute et de ne pas payer à chaque fois. Comptez environ 2h pour rallier Côme à Bellagio.


» Bellagio

N’ayant qu’une journée sur place, notre choix s’est vite porté sur un village en particulier : Bellagio, dite « la Perle du lac ». Situé sur un promontoire, au niveau des deux branches du lac, c’est un le plus connu des villages de la région.

Bellagio c’est un dédale de petites ruelles pavées et fleuries, d’échoppes de créateurs, de restaurants, cafés, de villas luxueuses et de bateaux qui tanguent sur le port. C’est un village incontournable à découvrir au moins une fois. Tout se fait à pied en maximum une demie-journée. N’hésitez pas à vous y perdre ! Que faire à Bellagio ?

→ La visite du village à elle seule vaut clairement le détour !

→ Faites une promenade le long du lac. Elle part de l’embarcadère jusqu’à la Villa Melzi.

→ La Villa Melzi est une des plus jolies du lac. Vous pouvez vous balader dans ses jardins qui sont très bien entretenus et qui offrent une magnifique vue sur le lac.


☕️ Quelques bonnes adresses :

Bellavita : pour manger des spécialités italiennes sur le pouce à petits prix.

Enoteca Cava Turacciolo : bar à vins et antipastis typique avec une bonne ambiance. Ils servent des plateaux de fromage et charcuterie à tomber.

Terrasse de l’hôtel Florence avec sa superbe vue sur le lac.

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: