La Folie Douce Hôtel à Chamonix

C’est à Chamonix, au cœur des Alpes et au pied du Mont Blanc que s’est ouvert fin 2018 le premier hôtel estampillé « Folie Douce ». Nous avons eu l’opportunité de séjourner dans ce superbe établissement en lieu et place de l’ancien palace Le Savoy. Sa façade élégante, ses matériaux bruts, son ambiance hyper conviviale et festive nous plongent dans une ambiance années folles « à la Gatsby » mélangée au concept branché industriel. Un hôtel avec une réelle identité, qui casse les codes et promet une belle expérience !


Le concept « Folie Douce », c’est quoi ?

Avant tout un établissement familial ouvert en 1981 à Val d’Isère avec un concept innovant : celui de « l’après-ski festif ». On se retrouve donc pour célébrer, faire la fête sur les pistes dans une ambiance clubbing à la fois chaleureuse et festive. On profite aussi d’une cuisine généreuse de qualité dans une des adresses phares comme La Fruitière ou La Petite Cuisine… La Folie Douce est une marque déposée et est présente dans de nombreuses autres stations de ski ou encore à Deauville !


• Différentes offres d’hébergement

Un des gros points fort de cet hôtel et qu’il n’a pas de classification. Il propose environ 250 chambres déclinées en 3 catégories selon les besoins et goûts de chacun : Hostels pour les chambres partagées (mixtes ou filles uniquement), Access et Premium pour les chambres privées (avec ou sans entrée au spa). Quel que soit le type de chambre, un soin tout particulier est apporté à la décoration, au confort et à la qualité des produits disponibles. Elles offrent également une belle vue, que ce soit sur Chamonix ou les montagnes en général !

• 5 espaces de restauration

L’établissement ne compte pas moins de 5 lieux de restauration et là aussi il y en a pour tous les goûts ! Nous avons eu la chance de tester le menu du jour de La Petite Cuisine, des plats généreux et faits maison que nous avons beaucoup aimé ! Sans chichis, ici on mange dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La cuisine est ouverte pour plus d’immersion et c’est ici que le petit déjeuner de compet’ est servi chaque jour.

À deux pas se trouve le bistronomique mythique de la Folie Douce, La Fruitière. Il est possible de se régaler d’une cuisine à la fois chic mais gourmande face au Mont Blanc. Ici, gastronomie et terroir font bon ménage !

Pour les spécialités de la région de type raclette, fondue ect … c’est au Mayen que ça se passe ! Dans un décor de chalet de montagne, on vient redécouvrir les plats typiques. Le restaurant est fermé durant la période estivale, réouverture pour l’hiver !

En terrasse, la Piazza propose des pizzas au feu de bois et le Kiosque (fermé pendant la période estivale), le food truck, concocte des collations, boissons énergisantes, barres énergétiques ect à emporter sur les pistes.

Dans chacun des espaces de restauration, les cartes se réinventent été comme hiver ! Il est également possible d’opter pour la formule « Demi-Pension » à La Petite Cuisine comprenant le petit-déjeuner et le dîner.

• Une multitude de services

La Folie Douce à Chamonix c’est aussi une piscine extérieure chauffée toute l’année à 29°C, un Feel Good Club de 800m² avec une salle de sport, cours de yoga par le studio YUJ, un spa et des soins signatures.

L’établissement propose des activités au grand air pour petits et grands. Un terrain de pétanque est disponible, tout comme celui de beach volley (accessibles aux personnes extérieures). Le club enfants « Kid’s Palace » accueille les enfants de 4 à 12 ans durant tout l’été afin de leur faire vivre de nombreuses expériences et activités : randonnées, cuisine, soirée cinéma, jeux de société … conçus spécialement pour eux !

L’établissement prône la digitalisation et permet grâce aux bornes en libre accès, de réserver ses activités outdoor sur Chamonix et alentours ! On peut également faire son shopping dans les deux boutiques de l’hôtel, l’une estampillée Folie Douce « Folie Shop », l’autre « Mountain Pro Shop » pour les équipements techniques/sport.

Tous les soirs à partir de 17h les chanteurs, guitaristes et danseurs aériens mettent l’ambiance. Et après un bon repas, pourquoi ne pas se retrouver à l’Après Ski mythique tant renommé de la Folie Douce ?! Une sacrée expérience !

Quoi faire à Chamonix Mont Blanc – Hotel La Folie Douce Chamonix

La Folie Ride Team, en partenariat avec ESF, est la première école de ski créée par un hôtel, avec 12 moniteurs sélectionnés avec un haut niveau d’exigence et formés pour retransmettre l’esprit Folie Douce même sur des skis, offrant des produits exclusifs : – Experimental country ski (journée d’initiation à

La Folie Ride Team est la première école de ski créée par un hôtel, en partenariat avec l’ESF ! On peut ainsi profiter de sorties et cours de ski avec des moniteurs professionnels. Balade en traîneau à chiens, vols en hélicoptère … sont aussi au programme !

« Ici, il y a tant à faire que l’on souhaiterait que les journées s’allongent indéfiniment »

━━━━━━━

L’hôtel La Folie Douce est une superbe découverte ! Nous avons trouvé le lieu magnifique et les services, bien qu’ils soient nombreux, sont de qualité. On a adoré l’ambiance à la fois festive et conviviale qui profite aussi bien aux fêtards qu’aux familles/couples en quête de calme. Mention spéciale pour l’équipe dynamique et aux petits soins … Il semble que le pari de réinventer le « séjour au ski » est plus que réussi !

Notre week-end à Chamonix résulte d’une collaboration avec l’hôtel. Nous avons été libres durant tout le séjour. Les retours que vous lisez dans cet article nous appartiennent totalement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :