Random Post
Search
  • Home
  • Croatie
  • Plitvice et Krka : les parcs nationaux les plus célèbres
Search

Plitvice et Krka : les parcs nationaux les plus célèbres

La Croatie est sans nul doute un paradis naturel qui charme chacun de ses visiteurs. C’est une destination de choix où les beautés sauvages sont aussi importantes que les trésors culturels ! Les paysages de la Croatie sont tellement variés qu’ils constituent à eux seuls une bonne raison de découvrir le pays ! Entre montagnes, îles paradisiaques ou encore lacs et cascades c’est indéniable, on ne peut qu’en revenir époustouflé !

✗ Le saviez-vous ?

La Croatie compte 8 parcs nationaux, une dizaine de parcs naturels (à ne pas confondre) et pas mal de zones protégées dans l’ensemble du pays. Sur un peu plus de 56 000km² de superficie, la Croatie dédie environ 5000km² à ses espaces naturels protégés. Soit 9% du territoire !

La loi croate sur la préservation de la nature est la plus stricte et la plus engagée au niveau européen. Le gouvernement est très impliqué dans cette protection et chaque zone est scrupuleusement supervisée et financée selon ses besoins. Pour maintenir un bon développement du patrimoine naturel croate, les accès à ces zones sont contrôlés et payants.

 Le Parc National de Krka

Un de mes plus gros coups de cœur du voyage ! C’est un endroit magnifique ! Début Mai le parc ne comptait pas beaucoup de visiteurs et nous avons pu apprécier au mieux ce cadre enchanteur en toute tranquillité. Il faut dire qu’avec sa végétation luxuriante, ses cascades par dizaines et ses pontons, c’était une étape que j’attendais avec impatience. Et je n’ai pas été déçue !

Le parc national de Krka est le 2ème parc le plus visité de Croatie. Il s’étend sur environ 109km² et suit le cours de la rivière Krka à qui il doit son nom. Avec le temps, le tuf (formation naturelle de calcaire) a dessiné de magnifiques cascades. On en découvre des dizaines dans le parc mais parmi les plus impressionnantes et les plus connues de Croatie il y a les chutes de Skradin (ou Skradinski Buk). Elles s’écoulent sur 17 étages et 800m de longueur.


Infos pratiques :

  Le PN de Krka se situe à une 15aine de kilomètres de Šibenik. Depuis la ville, il est possible de s’y rendre en bus, en bateau, en voiture ou lors d’une excursion.

En Mai, comptez 110kn l’entrée par personne soit 15€, un peu plus en haute saison. Il y a deux entrées pour le parc : celle de Skradin qui vous permet d’arriver jusqu’aux cascades en bateau et Lozovac par laquelle nous sommes arrivés à pied.

Comptez 1h30 pour visiter le parc mais il est possible d’aller plus loin (il fait 109km² tout de même !). Des excursions (payantes) en bateau vous emmènent au Monastère de Krka, l’îlot de Visovac ect … il y a de quoi faire !


Un petit circuit de randonnée permet de découvrir les trésors qu’abrite le parc. En se baladant sur les pontons, on apprécie les entrelacements de petits ruisseaux, cours d’eau et cascades. L’eau est claire, limpide et d’un bleu turquoise, une vraie oasis pour nous et la faune qui nous entoure ! Il est même possible de se baigner dans la grande piscine naturelle qu’offre le lieu. Fort heureusement, nous avions essuyé une grosse averse la veille, la baignade était donc interdite pour cause de montée des eaux. On a donc profité de l’absence de touristes dans l’eau pour … mitrailler !

✗ Le Parc National de Plitvice

J’avais entendu parler de Plitvice comme étant un des plus beaux parcs de Croatie et voire même du monde. Cette étape était donc incontournable et je m’empressais de visiter cet endroit. Ce jour-là, les nuages dominaient le ciel mais l’excitation était bien trop grande ! Sur des kilomètres de forêt luxuriante, des dizaines de lacs se déversent par le biais de centaines de cascades. Un vrai jardin d’Eden à contempler au moins une fois …

Plitvice est le premier parc de Croatie en terme de fréquentation touristique. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, il abrite 16 lacs sur 8km reliés entre eux par des centaines de cascades et chutes d’eau. Les cours d’eau sont entourés d’une nature luxuriante où la faune et la flore cohabitent à merveille. Nous n’avons pas eu la chance d’en apercevoir (avec le monde …) mais il est possible de rencontrer des loups ou encore des ours ! Nous avons seulement vu des grenouilles, canards et libellules à foison !


Infos pratiques :

Ce parc est très fréquenté même en basse saison. Privilégiez les horaires d’ouverture pour passer avant les groupes de touristes !

En Mai, nous avons payé 150kn soit 20€/pers. Le prix inclut le transport en bateau et le bus panoramique durant votre parcours.

Plusieurs parcours de randonnée sont proposés allant de 2h à 8h, choisissez votre parcours sur le site internet avant votre visite pour éviter d’être tous amassés devant le panneau à l’entrée.

N’hésitez pas à choisir les parcours les plus longs (entre 6h et 8h), qui s’enfoncent dans la forêt. Vous échapperez ainsi à la foule.


C’est indéniable, le cadre est enchanteur ! Tout au long de la randonnée, l’émerveillement est à son maximum. Sur les pontons, au-dessus des eaux bleues-vertes, on découvre de nouvelles cascades et de nouveaux paysages à chaque virage. Il n’y a pas à dire, Plitvice mérite amplement sa renommée ! Mais malgré toutes ces beautés naturelles, une chose nous reste en travers de la gorge : le monde. Alors oui, on était au courant et on s’y été préparé mais ça nous a pas mal gâché la visite. Plusieurs fois nous nous sommes retrouvés à piétiner sur les pontons à cause d’une fréquentation trop importante. Sur ce point-là, nous avons préféré le parc de Krka qui est plus intimiste, plus calme (du moins … en Mai !)

✗ Grottes de Barać

Victimes de leur succès, les lacs du parc national de Plitvice attirent plus d’1 million de visiteurs chaque année ! Mais beaucoup ne s’aventurent pas aux alentours dans la campagne profonde croate … À une 20aine de kilomètres du parc se trouvent les grottes de Barać dont les phénomènes karstiques similaires à Plitvice ont façonné ces cavités. La visite (en anglais, croate et allemand) dure entre 45min et 1h est vraiment sympa et idéale pour s’écarter de la chaleur et du flux touristique du parc national.

✗ Conseils

› Si vous prévoyez de visiter les 2 parcs, commencez par Krka le plus petit. Vous risqueriez d’être déçus sinon …

› Si vous le pouvez, évitez de vous y rendre en Juillet/Août où la fréquentation des parcs est à son maximum.

› Prévoyez un pique-nique, les prix au sein des parcs sont exorbitants et la qualité médiocre.

› Si vous souhaitez piquer une tête à Krka, n’oubliez pas votre maillot de bain !

› Privilégiez les villes aux alentours pour vos hébergements, vous ferez des économies !

8 Comments

  • la lykorne illettree

    18 août 2018 at 16 h 39 min

    Je n’ai malheureusement pas eu le temps de les faire lors de mon séjour en Croatie, mais Plitvice et Krka sont des lieux que je veux découvrir, et ton article me confirme que ce sont des incontournables !!! Krka a l’air en effet plus confidentiel ce qui m’attire encore davantage que sa copine Plitvice ! Tes photos sont belles <3, merci pour ce bel article !

    Répondre
    • Clichés d'Ailleurs

      18 août 2018 at 18 h 19 min

      Merci bcp pour ton retour ! C’est vrai qu’ils sont à voir au moins une fois … c’est pour toi une très bonne raison d’y retourner ! La Croatie est magnifique ✨

      Répondre
  • Clémentine

    19 août 2018 at 21 h 05 min

    Si j’étais à la recherche d’un petit bout de paradis à visiter pour nos prochaines vacances, en voilà 2! C’est vraiment magnifique! Cependant c’est vrai qu’au mois de mai j’aurais pensé qu’il y avait moins de monde qu’en été, du moins que c’était possible d’échapper à la foule. C’est vrai que ça gâche un peu la visite parfois, mais en tout cas les photos sont sublimes, vous avez tout de même du vous régaler 😛
    Du coup, si je vais en Croatie, j’essaierai de privilégier entre octobre et avril, tu pense que j’ai une chance d’être un peu plus seule xD?

    Répondre
    • Clichés d'Ailleurs

      19 août 2018 at 22 h 47 min

      Merci Clémentine pour ton retour ! Effectivement un lieu touristique a du mal à rester tranquille … Mai était très bien pour Krka, pour ce qui est de Plitvice il faudra je pense s’y attendre à chaque fois 😕

      Répondre
  • Myriam

    25 août 2018 at 12 h 53 min

    Magnifiques photos! Le parc de Plitvice m’attire depuis quelques années déjà… Tes photos me donnent encore plus envie d’y aller 🙂 Malheureusement, pas au programme de notre travel list pour le moment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :