Le Cercle d’Or en Islande

Après avoir visité Reykjavík, nous avons pris la route au petit matin en direction d’une des régions les plus incontournables et touristiques d’Islande : le Cercle d’Or. Il comprend 3 sites remarquables : le parc national de Þingvellir, la zone géothermale de Geysir et l’impressionnante cascade de Gullfoss. C’est une région très représentative des richesses naturelles de l’Islande à découvrir absolument !

Retrouvez les articles de notre voyage en Islande, en cliquant ici


Informations pratiques :

× Le Cercle d’Or n’est pas très éloigné de la capitale et peut facilement se visiter en 1 journée puisque les 3 sites sont regroupés dans un rayon de 100km autour de Reykjavík. Comptez environ 1h (40km) pour atteindre Þingvellir, le premier site.

× Pour se rendre dans le Cercle d’Or, vous longerez la Route Circulaire (Route n°1) qui est la principale route du pays et qui en fait le tour (+1300km). Les paysages qui en découlent sont magnifiques et propices aux arrêts photos.

× Si vous avez fait le choix de ne pas louer de voiture, sachez que plusieurs prestataires proposent de nombreuses excursions dans le Cercle d’Or au départ de Reykjavík. Cliquez ici pour plus d’informations.


Le parc national de Þingvellir

C’est un des sites les plus importants d’un point de vue historique puisque c’est ici qu’au 10ème siècle fut créé le premier Parlement démocratique par les Vikings. C’est également le premier parc national du pays, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2004. Un des grands intérêts du parc est d’être à cheval entre les plaques tectoniques nord-américaines et eurasiennes. En visitant Þingvellir, on se retrouve donc à l’endroit même où les deux continents se séparent !

Entre ses grandes étendues, ses cascades et son immense lac, le lieu est magnifique. Baladez-vous sur le sentier le long de l’impressionnante faille jusqu’à la cascade Öxarárfoss pour vous diriger ensuite vers la ferme de Þingvallabær et sa petite église typique. Le lieu sert aujourd’hui de bureau pour les rangers du parc et de résidence d’été pour le Premier Ministre.

La zone géothermale de Geysir

À une petite heure de route depuis Þingvellir se trouve Geysir, véritable champ géothermique et l’un des sites les plus célèbres d’Islande. En s’approchant, vous pourrez rapidement découvrir de petites sources d’eau chaude (80-100°C) et des fumerolles. Le site abrite deux geysers dont la renommée n’est plus à faire : le fameux Geysir qui a d’ailleurs donné son nom au phénomène, mais qui n’est plus très actif aujourd’hui (seulement quelques éruptions par an) et Strokkur celui que l’on vient admirer pour son jet de 20m toutes les 10min environ. Captivant !

Les chutes d’eau de Gullfoss

L’impressionnante cascade de Gullfoss se trouve à environ 15min de route de Geysir. Il y a beaucoup de monde sur le site, il faut en faire abstraction. Mais le site vaut clairement le détour : c’est une des plus spectaculaires du pays. Le grand intérêt de Gullfoss après sa taille (30m), est son incroyable débit, sa largeur et son emplacement puisque celle-ci est située dans un canyon façonné par les eaux avec le temps. Un endroit superbe !

Cratère de Kerið

Si vous souhaitez pousser la découverte de la région un peu plus loin, pourquoi ne pas découvrir le cratère de Kerið ? Il est possible d’en faire le tour et même de descendre un peu jusqu’au lac qu’il abrite. Le cratère est très grand : environ 270m de large et 55m de profondeur ! On y découvre de belles couleurs entre le vert/bleu de l’eau et l’ocre de la roche. L’entrée au site est payante, comptez 400 ISK/pers (environ 3€ – c’est le seul site payant du Cercle d’Or).


☕️ Où manger ? Pour cette journée, nous avons opté pour un repas sur le pouce. Mais de nombreux voyageurs semblent apprécier et recommander le café/restaurant de Gullfoss qui propose de la soupe islandaise à l’agneau, une spécialité.

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: