• Home
  • Europe
  • Visiter Genève : mes incontournables !

Visiter Genève : mes incontournables !

Genève est une ville que j’aime beaucoup redécouvrir au fur et à mesure de mes visites. Certainement parce que j’y trouve un certain charme et qu’il est agréable de s’y balader. Saviez-vous d’ailleurs que Genève a été élue en 2016 la 8ème ville la plus agréable à vivre. Elle regorge d’activités en tout genre et d’un patrimoine riche qu’il serait bien dommage de ne pas découvrir. Voici quelques incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour.

» Les informations pratiques

Genève, ville très accessible

Que ce soit en avion (l’aéroport est situé à environ 4km du centre-ville) ou en train, il est très rapide de rejoindre le centre-ville. Comptez environ 3h de TGV au départ de Paris, un peu moins de 2h en avion. Aussi, lorsque vous arrivez à l’aéroport, et avant de sortir de la zone de débarquement, n’oubliez pas de retirer un billet de transport gratuit en borne. Vous pourrez ainsi utiliser les transports en commun genevois durant 80 min gratuitement !

Genève se visite en 2 voire 3 jours facilement. La ville est relativement petite et les points d’intérêts sont proches les uns des autres. Vous l’aurez compris, une bonne paire de chaussures fera l’affaire car vous pourrez aisément la parcourir à pied. Et puis, ce serait dommage de s’enfermer dans les transports quand on peut se balader sur les rives du Lac Léman ou arpenter les ruelles du Vieux-Genève.

Dormir à Genève, une bien belle idée !

Même si Genève reste une petite ville, elle n’en abrite pas moins un grand nombre d’hébergements. Que ce soit les résidences, hôtels, auberges et même campings, il y en a pour tous les goûts et … toutes les bourses. Sachez qu’en séjournant dans la ville, vous recevrez gratuitement la « Geneva Transport Card ». Grâce à cette carte, les transports en commun genevois seront gratuits pour vous pour la durée de votre séjour.

Le coût élevé de la vie en Suisse

Recevoir la « Geneva Transport Card » lorsqu’on loge à Genève n’est pas négligeable surtout quand on sait que le coût de la vie en Suisse est plus élevé qu’en France (17% de plus en moyenne). Une étude (UBS) a d’ailleurs classé Genève et les principales villes suisses parmi les plus chères du monde… N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme de la ville pour trouver des activités sympas et gratuites.

Aussi, n’oubliez pas que la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne et que la devise du pays est donc le Franc Suisse et non l’Euro.

» Mes incontournables pour découvrir Genève

Les bords du Lac Léman

Pour moi, cela se devait d’apparaître en premier sur la liste. La vue y est splendide de tous les côtés ! Baladez-vous mais surtout prenez le temps de contempler l’horizon, les drapeaux flotter, le fameux jet d’eau et les bateaux voguer au fil de l’eau… Des jardins avec bancs et des petites plages aménagées permettent de facilement se poser.

Lorsque que vous sortez de la gare Genève-Cornavin et pour rallier le centre-ville vous passez par la fameuse Rue des Alpes et ses boutiques qui donnent assez rapidement le ton. J’aime ensuite prendre à gauche, sur le quai du Mont Blanc (et le quai Wilson qui est son prolongement). Cette promenade, aux abords du Lac, donne une vue imprenable sur le Mont Blanc et les Alpes en général. Ici, vous pourrez également photographier le très beau Monument Brunswick érigé en hommage au très original Duc de Brunswick qui, à sa mort, légua toute sa fortune à la ville de Genève en échange de belles funérailles et d’un monument à son nom.

Au bout du quai Wilson se trouve le Parc « Mon Repos » et le Parc de la Perle du Lac, de beaux espaces verts où les genevois et les touristes aiment se reposer, pique-niquer, ou faire du sport. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez jusqu’au Jardin Botanique un peu plus loin. Celui-ci est gratuit et mérite le détour.

En revenant vers le centre-ville, passez le pont du Mont Blanc et au Jardin Anglais, admirez la fameuse horloge fleurie. Créée en 1955, elle est véritablement LE symbole de la notoriété des horlogers suisses dans le monde ! Et si vous ne le soupçonniez pas, elle marche vraiment ! D’ailleurs pour la petite anecdote, l’aiguille des secondes, avec ses 2,5 mètres est la plus grande du monde.

Le centre-ville et ses ruelles

En traversant le quai du Général Guisan en direction de la Place du Molard vous arrivez au cœur de Genève. J’aime beaucoup cet endroit car il est vivant et très animé. Les nombreux cafés, boutiques plus ou moins luxueuses et les chocolatiers en font un lieu très agréable où se retrouvent les genevois et les touristes. La place est accolée à la Rue de la Croix. Si vous êtes un/une shopping addict, retenez bien ce nom car c’est ici que l’on retrouve des centaines de boutiques.

Si vous voulez vous immerger dans le Vieux-Genève, un peu plus authentique, je vous conseille de monter jusqu’à la Place de la Madeleine. Ici, vous pourrez apprécier le charme des ruelles pavées et de leurs monuments historiques.

Rendez-vous ensuite sur la terrasse Agrippa-d’Aubigné pour une vue sur les toits de Genève. Ce qui se trouve au-dessus de la terrasse et qu’il ne faut surtout pas rater c’est bien la Cathédrale Saint-Pierre.


Genève a beaucoup à offrir et les activités ne manquent pas. Je pourrais vous citer par exemple le musée de la Maison Tavel, le fameux Palais des Nations, une croisière commentée sur le Lac Léman, le petit train pour découvrir la ville autrement, voir Genève d’en haut et du côté français avec le Mont Salève… À vous d’étoffer cette liste par vos bonnes adresses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: