• Home
  • Alsace
  • Une journée à la découverte de Colmar

Une journée à la découverte de Colmar

Visiter Colmar lors d’un séjour en Alsace est une étape incontournable. La réputation de la ville n’est plus à faire et tomber sous son charme est presque inévitable. Elle a quelque chose de très romantique. Il fait toujours bon de flâner dans ses ruelles authentiques, à la découverte de ses belles maisons à colombages et ses balcons fleuris. Zoom sur quelques lieux incontournables à visiter le temps d’une journée.


Informations pratiques :

× Colmar est une petite ville facilement accessible en train. La gare se situe en plein cœur. Pour les visites, privilégiez les balades à pied car une grande partie du centre-ville est piétonne.

× C’est une étape incontournable lors d’un séjour en Alsace, à la découverte des plus beaux villages ou pour la Route des Vins. Pour vous situer, Strasbourg se situe à environ 50min, Mulhouse à 40min et Eguisheim à 20min. La compagnie LK propose des trajets en bus pour rejoindre les villes et des excursions organisées prévoient des visites de la région.

× L’idéal pour visiter au mieux la ville et ne rien manquer, est de se procurer un plan à l’Office de Tourisme. L’itinéraire est plutôt bien fait, il permet de voir les principaux lieux qui font la renommée de Colmar.


Le quartier des Tanneurs

C’est le cœur historique de Colmar et un des mes endroits préférés. Vous retrouverez ici une grande concentration de maisons à pan de bois et colombages ainsi que de nombreuses petites boutiques en tout genre. Le quartier abritait autrefois des familles de tanneurs qui y travaillaient et faisaient sécher leurs peaux dans leurs maisons prévues à cet effet. Entre 1968 et 1974, le quartier a été en grande partie rénové, ce qui lui donne son charme que l’on connaît si bien aujourd’hui.

La maison des Têtes

Sans doute l’un des bâtiments les plus connus de la ville. La maison des Têtes, datant de 1609, doit son nom aux 106 petits têtes humaines qui ornent sa façade. Une curiosité régionale qui lui doit d’être classé monument historique depuis 1898. Aujourd’hui, la maison accueille un hôtel 5 étoiles et son restaurant gastronomique.

La cathédrale Saint-Martin

Cette cathédrale, construite entre le 13ème et le 14ème siècle, est une oeuvre majeure du style gothique en Alsace. Elle est très appréciée des habitants mais également des visiteurs par sa grandeur et son architecture. Elle participe sans aucun doute au charme de Colmar… Située en plein cœur du centre-ville, elle est bordée par des cafés et restaurants, qui en font un quartier très animé.

La maison Pfister

Son architecture avec sa galerie en bois et sa tourelle lui donnent un joli côté médiéval très photogénique. Elle fait partie des symboles du vieux Colmar. La façade et la toiture ont été rénovées en 2012. Classée monument historique depuis 1927, elle abrite aujourd’hui la boutique d’un caviste où l’on peut se procurer de très bons vins, champagnes et autres spiritueux.

L’ancienne douane et sa fontaine Schwendi

S’il y a un endroit pour faire de belles photos (autre que la Petite Venise) c’est bien la place fleurie de l’Ancienne Douane (Khoïfus) et de la fontaine Schwendi ! Le Khoïfus est le plus vieux bâtiment local qui abrita successivement un entrepôt d’importation/exportation de marchandises, un théâtre, une Chambre de Commerce et d’Industrie, une école catholique et israélite. Un bâtiment donc très important dans l’histoire de Colmar qui aujourd’hui accueille de nombreuses manifestation et activités publiques.

Le marché couvert

Une halle marchande entièrement couverte qui mérite de détour. On y retrouve une vingtaine de commerçants qui proposent des produits frais allant du poisson au pain, des légumes à la viande sans oublier les spécialités locales comme les Bretzels. Et ce, depuis 1865 !

La petite Venise

Le quartier de la Petite Venise se visite principalement à pied… ou en barque. S’il y a bien quelque chose à ne pas rater en venant à Colmar, c’est de flâner le long de la Lauch, la rivière qui traverse la ville et qui est bordée par des bâtiments à pans de bois et colombages. Le must ? Le quartier est souvent très fleuri, un superbe décor et un régal pour les yeux.


🏘️ Quelques bonnes adresses :

Restaurant « Le 3 »  : Situé au cœur du centre-ville, il propose de la cuisine traditionnelle mais aussi des spécialités alsaciennes. Carte variée, plats goûteux et bon rapport qualité/prix.

Le Jupiler Café : C’est un des cafés/brasseries qui bordent la cathédrale Saint-Martin dans le centre-ville. La grande terrasse est très agréable par beau temps. Ne vous attendez pas à de la grande cuisine … Toutefois, les plats sont très bons notamment la Flammekueche gratinée.

Le Brit Hôtel : Un des hébergements les moins chers de la ville qui est très bien situé dans le centre-ville, avec un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez facilement rejoindre les principaux lieux touristiques à pied mais aussi en bus, l’arrêt étant à 20 mètres de l’hôtel.

7 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: