Le voyage c’est la santé ! 10 bonnes raisons de partir

Voyager est l’une des meilleures choses qui nous soit donné de vivre dans une vie. Bien que l’on s’en doutait tous un peu, ça fait parfois du bien de mettre les choses au clair et de prouver que voyager, ça nous rapporte ! Tout ceci reste très subjectif me direz-vous et pourtant c’est prouvé scientifiquement : c’est bon pour la santé ! Que vous soyez un voyageur expérimenté ou simple baroudeur du dimanche j’ai listé pour vous les bienfaits reconnus du voyage. Voici 10 bonnes raisons de partir découvrir le monde !


Retrouvez tous les articles de notre catégorie Aides & Réflexions sur le thème du voyage ♡


Le voyage pour se changer les idées

Difficile de ne pas subir de plein fouet la fameuse expression « métro-boulot-dodo » quand on ne se déplace que très peu. C’est assez paradoxal car finalement ces situations que l’on vit tous les jours nous rassurent mais nous enlisent à la fois dans un climat pesant, sans réelle surprise. Mais ce climat n’est pas une fatalité ! Pas besoin d’aller à des milliers de kilomètres pour connaître le sentiment de liberté. S’échapper du quotidien permet d’oublier et de libérer l’esprit des mauvaises ondes. Partir quelques jours, découvrir un nouvel environnement permet de se déconnecter des contraintes, des petits tracas et du stress engendré par ceux ci. Ainsi, on repart pour mieux revenir et affronter surement d’une meilleure manière nos problèmes. Notre cerveau a lui aussi besoin de souffler.

Le voyage pour repousser nos limites

Vivre des situations qui sortent de l’ordinaire nous pousse à dépasser nos limites, des limites que l’on s’était fixé parfois bien à tort. Si on gère ces péripéties et que l’on en sort gagnant ça booste notre égo et on se sent plus confiant pour la suite ! Sortir de notre zone de confort nous fait beaucoup apprendre de nous-même et sur notre manière d’affronter les situations que nous n’aurions pas été amené à vivre en temps normal. Ça forge notre personnalité.

• Le voyage pour se connaître plus

Apprendre à se connaître au travers de différentes situations, c’est cultiver aussi l’image que l’on a de soi. On se découvre de nouvelles aptitudes, on explore le champ des possibles (parler une langue, gérer un imprévu …) et ceux qui avaient perdu confiance en eux se redonnent de l’estime. Le voyage a de ça de merveilleux : c’est que l’on se surprend à agir et réagir au gré des situations et des environnements. C’est une des expériences les plus enrichissantes.

• Le voyage pour se refaire une santé

Selon de nombreuses études, l’assimilation de nouvelles informations, d’un nouvel environnement etc … stimulent le cerveau et permettent ainsi de garder une bonne santé mentale. L’institut de recherches Framingham Heart Study dans le Massachusetts affirme que « partir régulièrement en vacances réduirait de 30% les risques cardio-vasculaires » grâce notamment à la production d’adrénaline par l’organisme, ce qui est bon pour le cœur.

Le voyage pour s’ouvrir aux cultures

S’adapter aux autres, aux us et coutumes, aux traditions, c’est ouvrir son esprit et se rendre compte que l’on est pas seul sur Terre. Briser les idées reçues, les préjugés et devenir plus respectueux c’est ce qu’apporte aussi le voyage. Les expériences riches que l’on vit nous obligent à vivre autrement : on se contente de l’essentiel, on apprend la simplicité, on fait des rencontres, on s’émerveille d’un rien. On apporte un regard neuf au monde qui nous entoure, « on devient plus humble, plus tolérant, plus intelligent ».

Le voyage pour voir les choses autrement

Voir les choses autrement, c’est clairement l’un des principaux objectifs du voyage. Dans ce cas précis, le voyage aura alors l’effet d’un médicament. On relativise sur tout, on est joyeux de profiter d’autant de nouvelles opportunités, on est alors bourré de reconnaissance. C’est là que l’on réalise qu’on a la chance de vivre de belles choses et que c’est exaltant de pouvoir se dire « je suis content(e) de l’avoir fait ». Ça a été démontré scientifiquement : l’optimisme procuré par le fait de partir réduirait les risques de faire une dépression et réduirait les symptômes de ceux qui en souffrent.

Le voyage pour améliorer ses relations

Il faut bien se l’avouer, pour quelqu’un de réservé en temps normal, il sera très difficile de rester dans sa coquille pendant un voyage. Le voyage rend les gens très sociables ! C’est donc un fait : lorsqu’on voyage on s’ouvre plus facilement aux autres. Sans forcément parler de problèmes, le voyage en général génère un climat de bien-être, on s’ouvre plus, on est plus détendu et ça se ressent car on dégage alors une certaine aura. Les relations avec les proches peuvent aussi être apaisées puisque vous vivez des expériences fortes ensemble. Les vacances rendent heureux et les liens sont solidifiés.

Le voyage pour faire un point

Le voyage se vit intensément et permet donc de garder un esprit vif et dynamique. On prend du recul sur notre vie, les idées fusent et parfois ces expériences font naître du renouveau. Quand on est perdu, il est bon de faire un point et de savoir où on en est : est ce que nos chemins de vie s’avèrent en adéquation avec ce qu’on avait imaginé au départ ? On médite ainsi sur notre avenir, sur cette fameuse question « et après ? ». Changer de lieu, d’environnement et parfois de culture, ça remue des choses en nous. On revient avec un regard neuf, prêt(e) à affronter ce qui va suivre. On a des souvenirs plein la tête mais surtout de nouveaux objectifs !

Le voyage pour se surprendre

Cela peut paraître tout bête, mais certaines personnes ont besoin de se challenger et d’éveiller leur curiosité. L’Homme, c’est bien connu, est très curieux de nature. Il paraît que dans ce pays ils font ça, ils mangent ça … Allez ! Explorez ! Il est bon de se forger ses propres opinions et quand on peut dire « Je l’ai fait, j’y étais » c’est une satisfaction ô combien exaltante ! On dit que la curiosité est un vilain défaut mais dans certains cas comme le voyage, elle permet de vivre des moments riches en émotion et d’apprendre sur le monde. Alors pourquoi s’en priver ?

Le voyage pour s’instruire

Il n’y a pas plus formateur que de partir découvrir le monde. Se débrouiller par soi même avec les langues, trouver un logement en urgence, s’adapter aux contraintes des cultures… C’est ce qui nous pousse à devenir plus responsable et autonome. On se challenge et on est d’autant plus fier quand on ressort vivant de tout ça. Les voyages nous font grandir et forgent notre personnalité, ils apportent beaucoup à notre vie. Ne passons pas à côté de belles choses !


Si ce sujet vous plaît et que vous souhaitez l’approfondir, lisez le livre Les vacances, c’est la santé ! qui contient une mine d’infos.

8 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: