• Home
  • Europe
  • L’Islande insolite : le plein d’anecdotes !

L’Islande insolite : le plein d’anecdotes !

Quoi de mieux qu’un petit concentré de curiosités islandaises pour commencer cette série d’articles ? Ces nombreux faits insolites seront à coup sûr de bonnes anecdotes à raconter à vos proches à votre retour ou autour d’un bon repas. Et pour les autres, je pense vraiment qu’elles vont vous donner envie d’acheter illico presto votre billet d’avion pour ce pays aux 1001 trésors ! Petit florilège…


LE SAVIEZ-VOUS ?


☁️ Une météo instable

Un célèbre dicton islandais dit « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5min« . Eh bien c’est plutôt vrai. En Islande, il peut pleuvoir averse et faire grand soleil quelques minutes après. Le pays étant très proche du Cercle Polaire, on peut y découvrir 2 phénomènes assez surprenants selon la période durant laquelle nous voyageons.

En hiver, ce sont les « Darkest Days« , les jours les plus sombres de l’année. Autour de l’équinoxe d’hiver (le 21 décembre) il fait nuit pratiquement toute la journée. Lors de notre passage en novembre, le soleil ne se levait qu’à 9h pour se coucher vers 16h-16h30. C’est toutefois la meilleure période pour découvrir les aurores boréales.

En été, en revanche, c’est tout le contraire. Les jours semblent s’éterniser car concrètement le soleil ne se couche pas vraiment et on parle donc de « soleil de minuit ». De mai jusqu’à mi-août vous pouvez découvrir les nuits blanches. Il n’y a donc pas de « nuit noire ». C’est à dire qu’à minuit, vous pouvez encore apprécier des activités en extérieur. Pour les dormeurs sensibles à la lumière, vous l’aurez compris, n’oubliez pas votre bon vieux masque de sommeil…

🐑 Une multitude de moutons

Cela peut paraître très intriguant quand on arrive en Islande pourtant on s’y fait très vite : il y a un nombre incalculable de moutons aux abords des routes ou dans leurs enclos parfois très grands (une dizaine de km²).

Saviez-vous d’ailleurs qu’ils seraient presque 2 fois plus nombreux que les islandais ? Ces animaux robustes donnent une généreuse laine avec laquelle on fabrique les fameux pulls islandais très chauds et très appréciés des locaux et voyageurs. Aussi, la viande de mouton est une des spécialités culinaires du pays. On notera notamment le Svið : de la tête de mouton bouillie mangée telle quelle ou macérée dans du vinaigre. Je vous laisse le soin de goûter…

💧 La douche en public… c’est tout nu !

Le bain est une institution en Islande. Cependant, il s’avère que les islandais apportent beaucoup d’importance à l’hygiène corporelle et pour cela, dans les bains géothermaux du pays les règles sont strictes et quelqu’un est là pour veiller au grain.

Il est obligatoire de se doucher SANS son maillot de bain avant de faire trempette. Alors pas de panique, les islandais ne semblent pas avoir le même rapport à la nudité que nous et ce n’est en aucun cas une honte pour eux, comprenez : personne ne vous dévisagera et vous serez tranquille !

🥚 L’eau sent … l’œuf dur !

L’eau chaude courante en Islande sent l’œuf dur. Cela peut surprendre quand on n’a pas l’habitude, pourtant il y a une explication toute simple : l’eau est chauffée par la géothermie et donc une forte odeur de souffre s’en dégage. Alors qu’on se rassure, passée l’odeur, l’eau est tout à fait propre à la consommation et même très pure puisqu’elle arrive tout droit des glaciers.

🔕 Le pays ne possède pas d’armée

L’Islande serait un des pays les plus sûrs du monde et pourtant il ne possède pas d’armée. Les islandais seraient tellement pacifistes qu’ils ne compteraient même pas sur leur seule force de l’ordre : les policiers. D’ailleurs, ces derniers ne seraient que 600 dans tout le pays, dont quelques dizaines armés. Une belle leçon de paix !

👮 Des policiers à la cool

Avec un taux de criminalité faisant parti des plus faibles de la planète, la police islandaise est réputée pour sa non-violence et a donc étonnement le temps de profiter de la vie.

Outre les petits tracas de ses concitoyens, les policiers de Reykjavík, s’amusent à poster sur leur compte Instagram leur bonne humeur quotidienne. Une chose est sûre : ils méritent vraiment leur titre de « police la plus cool du monde » !

🍺 La bière n’est légale que depuis 1989

L’alcool en Islande c’est toute une histoire. Les islandais ont un certain état d’esprit modérateur vis-à-vis de l’alcool (en tout cas pour son achat). Saviez-vous que la consommation de bière avec un taux de plus de 2,25% d’alcool a été interdite jusqu’en 1989 ? Aujourd’hui on peut célébrer le « Bjórdagur« , la fête de la bière chaque 1er Mars.

Il s’agit en réalité d’une fête célébrant la fin de l’interdiction de la bière à plus de 2,25%. Aujourd’hui, la bière serait la boisson alcoolisée la plus prisée des islandais et la plus consommée dans le pays.

🍷 L’achat d’alcool… avec modération !

Si vous voyagez en Islande et que vous souhaitez acheter de l’alcool, sachez que vous n’en trouverez pas dans les supermarchés (mis à part les bières à 2%). Ici, interdiction de vendre des boissons alcoolisées au moins de 20 ans !

Pour vous en procurer, il faudra vous rendre dans les magasins Vínbúdinlittéralement « boutique de vin » que l’on retrouve dans toutes les villes islandaises et qui vendent exclusivement de l’alcool et du tabac. Vous pouvez toujours profiter d’un bon verre dans les restaurants et les bars.

🕐 Une semaine de travail à rallonge

43,5h. C’est ce qui constitue la semaine de travail des islandais. Ce serait la semaine de travail la plus longue d’Europe. Il paraîtrait même que les islandais sont très travailleurs et cumuleraient souvent plusieurs emplois ! Avec seulement 24 jours de vacances par an…

🍟 Ronald Macdonald’s ? Inconnu au bataillon …

Vous ne trouverez aucun Macdo en Islande. Alors oui rassurez vous on peut vivre sans fast-food, c’est juste que c’est quand même surprenant pour un pays aussi développé de ne pas en avoir. Le dernier ayant fermé ses portes après la crise économique de 2009. Par contre, on peut retrouver des Subway et des KFC.

🥤 Les islandais sont accros au Coca-cola

Saviez-vous que les islandais détiennent le record du monde de consommation de Coca-cola par habitant ? C’est donc pour cela qu’on voyait des litres et des litres de Coca dans les rayons des supermarchés ainsi que les petits commerçants… Cette anecdote n’est pas étonnante quand on connaît leur grand amour pour la caféine. Une vie sans kaffi, c’est tout bonnement impossible pour eux !

🐴 Les chevaux, c’est chasse gardée !

Depuis 982, il est interdit d’importer des chevaux en Islande. C’est pour cette raison que la race de chevaux islandais est restée pure depuis plus de 1000 ans ! Aussi, un cheval islandais qui quitte le pays une fois ne peut plus y poser un sabot. Tout ceci pour préserver la pureté de la race encore une fois.

🔞 Le seul musée du Phallus dans le monde

Nous avons visité le musée du phallus et cet endroit est très sérieux ! Ce musée est très connu depuis 1997 et pour cause : il est le seul et unique musée destiné au pénis dans le monde. Ouvert à l’origine par Sigurður Hjartarson qui a toujours été passionné par la chose, il a aujourd’hui un but éducatif et culturel, même si on y voit surtout un côté ludique.

📖 Les islandais sont tous cousins

Avec un peu plus de 330 000 habitants, l’Islande est un petit pays. Il y a d’ailleurs tellement peu d’habitants, que cela pose soucis pour les relations amoureuses. Il existe donc un site Íslendingabók, littéralement « Livre des Islandais » qui établit le degré de parenté entre 2 habitants.

Cette base de données interactive serait capable de remonter 1200 ans en arrière. La moitié de la population serait inscrite sur le site. Idéal avant un premier rencart…

👫 Des noms de famille insolites

L’insolite en Islande est poussé jusqu’aux noms de famille. Saviez-vous que l’hérédité de la personne (fille ou garçon) peut être connue grâce à son nom de famille ? Explication : les noms de familles se finissant par « son » sont pour les hommes et les noms se terminant par « dóttir » sont pour les femmes. Par exemple, la chanteuse islandaise bien connue Björk a pour nom de famille Björk Guðmundsdóttir, c’est donc la fille de Guðmund.

C’est aussi tout un art pour donner un prénom à son bébé… En effet, il existerait une liste d’un peu plus de 3500 prénoms environ avec laquelle les islandais doivent opérer pour choisir un prénom à leurs enfants. S’ils veulent les appeler d’une manière plus originale ou avec un prénom étranger, ils doivent en faire la demande auprès d’un organisme spécialisé.


Retrouvez tous les articles sur notre voyage en Islande, en cliquant ici

12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: