• Home
  • Asie
  • Montagnes, thé et safari au Sri Lanka

Montagnes, thé et safari au Sri Lanka

La région centrale du Sri Lanka est une étape incontournable. Les voyageurs en quête de nature et d’air frais seront servis : montagnes, cascades, randonnées, plantations de thé ou encore safaris, voici quelques richesses que l’on peut y trouver. Le pays étant dans le top 3 des plus grands producteurs de thé au monde, il est impossible d’en faire l’impasse ! Zoom sur la région la plus verte de l’île.


Informations pratiques :

× Le moyen le plus pratique pour se rendre dans la région est le train. Pour connaître les horaires il faut se rendre sur le site officiel. Indiquez principalement votre date, sans horaire. Attention, les prix ne comprennent pas la réservation.

× Le thé de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka) est mondialement connu et produit dans cette partie du pays. Profitez-en pour faire des achats et visiter au moins une usine de fabrication.

× La région se prête très bien aux randonnées. Parmi les plus connues et les plus belles : Little Adam’s Peak (descendre à la gare d’Ella, se rendre en tuk-tuk ou marcher jusqu’à l’hôtel Ella Flower Garden Resort, l’ascension commence ici. Comptez environ 2h30-4h), Ella Rock (elle débute depuis le centre d’Ella, n’hésitez pas à demander. Compter 3h-4h de marche A/R), Worl’d End dans le parc national d’Horton Plains (une boucle d’environ 10km que l’on parcourt facilement en 3h-4h. Payant).

× Ella : le Nine Arch Bridge est un lieu mythique et très prisé par les voyageurs. Tous les jours, 8 trains traversent ce pont datant de 1921 comportant 9 arches. Pour connaître les horaires de passage : notez les horaires de départ/d’arrivée en gare d’Ella et ajoutez ou retirez 5/10min.

× Udawalawe : les safaris sont généralement organisés par les hébergements du coin. Le prix varie mais comprend dans tous les cas la jeep avec chauffeur et guide au départ de votre logement, un panier repas (pour ceux qui partent tôt le matin) et l’entrée au parc national. Nous avons payé 40€ pour deux.


Voyage en train dans les hauts plateaux

Pour rejoindre Haputale depuis Kandy nous avons pris le train qui reste le meilleur moyen de transport. Le prix pour la 3ème classe nous a coûté environ 600 roupies soit un peu moins de 4€ pour deux. Le trajet dure un peu plus de 5h et traverse les plus beaux paysages du pays à savoir les rizières, montagnes et plantations de thé. C’est une des lignes ferroviaires les plus spectaculaires au monde.

L’ambiance est spéciale au sein même du train : les touristes se massent aux portes pour faire les meilleurs clichés, les locaux s’en amusent et les marchands ambulants font des allées et venues entre les wagons pour proposer des snacks. C’est un vrai spectacle, à la fois dehors que dedans ! N’hésitez pas à passer une tête à travers les portes restées ouvertes et à admirer le paysage des montagnes embrumées, le climat changeant et les plantations de thé à perte de vue. Prévoyez également des vêtements chauds car il peut faire pas mal frais au fur et à mesure que l’on prend de la hauteur.

Nuwara Eliya la petite ville coloniale

Lieu de villégiature prisé des pionniers anglais au 19ème siècle, Nuwara Eliya en garde de très beaux témoignages. Le village attire les voyageurs avec ses bâtiments coloniaux (comme sa belle poste), ses cours de golf entretenus et ses activités en pleine nature. Son parc botanique Victoria au centre-ville serait un des plus beaux d’Asie du sud. Non loin, le Lac Gregory offre une balade sympathique et de nombreuses activités nautiques. Les amateurs de cascades apprécieront la promenade de 5km jusqu’au Lover’s Leap (départ du Pedro Tea Estate).

Haputale : découverte des plantations de thé Lipton

Haputale est une petite ville perdue dans les montagnes qui se résume à une rue commerçante, rien de vraiment intéressant. Ce qui explique peut-être pourquoi la majorité des voyageurs préfèrent Ella. Haputale est surtout un bon point de chute pour ceux qui souhaitent visiter le Lipton’s Seat, une des étapes incontournables de la région.

Pour y parvenir : prenez le bus de 6h20 dans le centre d’Haputale, comptez une 20aine de roupies par personne. Vous ferez ainsi le trajet avec les écoliers et les cueilleuses de thé. Il vous déposera 11km plus haut juste devant la Dambatenne Factory, l’usine de thé fabriquée en 1890 par Sir Thomas Lipton. La visite est sympathique. Vous découvrirez toutes les étapes de préparation du thé telles que la fermentation, la coupe, le séchage… jusqu’à son classement.

Vous pouvez atteindre les derniers kilomètres jusqu’au Lipton’s Seat en tuk-tuk ou à pied. Vous entreprendrez l’ascension au milieu des plantations et des petits villages. Arrivés au sommet, la vue est époustouflante et on découvre du thé à perte de vue. Pour rencontrer quelques cueilleuses de thé, redescendez à pied et enfoncez-vous dans les plantations, vous en trouverez facilement.

Safari à Udawalawe

Plusieurs parcs nationaux du pays proposent des safaris et nous avons choisi celui d’Udawalawe situé au sud de la région montagneuse. Nous avions réservé notre safari auprès dans notre hébergement, le Kottawata Village. Le départ à 5h du matin est plus propice à l’observation des animaux et en particulier des éléphants. Il ne fait pas encore très chaud et la lumière est agréable. Comptez 4h de visite.

Le parc national est très étendu, environ 300km² ! Mais nous avons rapidement croisé des buffles, des éléphants, des crocodiles, des singes et toutes sortes d’oiseaux. Les chauffeurs prennent leur temps, coupent systématiquement les moteurs et les guides nous expliquent les habitudes des animaux. C’est une visite à ne pas manquer, un régal pour les yeux et de merveilleux souvenirs.

À quelques kilomètres de là se trouve l’Elephant Transit Home un centre éducatif qui s’occupe également d’éléphants blessés ou orphelins. Ils sont nourris, choyés, le temps pour eux de se remettre sur pied et d’être renvoyés vers une vie plus sauvage au sein du parc. L’entrée coûte 500 roupies par personne. Vous ne pourrez pas les approcher mais observer leur nourrissage à heures fixes (9h/12h/15h/18h).


Retrouvez tous les articles sur notre voyage au Sri Lanka, en cliquant ici

8 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: