Un weekend à Bruxelles

C’est le temps d’un weekend à cheval sur deux années, que nous avons entrepris la visite de Bruxelles, la capitale de la Belgique. Pourquoi deux années ? Tout simplement parce que nous y avons passé le réveillon du Nouvel An en compagnie d’amis. Une belle occasion pour nous de découvrir cette grande ville, capitale de l’Europe, à la fois romantique, vintage et gourmande ! Bruxelles a vraiment de quoi charmer ses visiteurs et la liste des points d’intérêt de la ville est bien sûr non exhaustive. En tout cas, voici ce que nous avons fait et apprécié pendant cette escapade !


ⓘ INFOS PRATIQUES : 

✎ Si vous souhaitez visiter Bruxelles en toute liberté, privilégiez vos jambes ! Le centre-ville se découvre facilement à pied. Certaines zones comme les abords de la Grand Place sont uniquement piétonnes de toute façon. 

✎ Si vous avez prévu de pas mal bouger, le pass 24h pour les transports en commun peut être une bonne alternative (7,50€ le pass. Comptez 2,10€ pour 1 ticket valable 1h).


Le Quartier Royal et son Palais

Nous avons entamé l’exploration de la ville par le Quartier Royal et plus précisément son Palais. Achevé en 1865, il paraîtrait que le bâtiment est l’un des plus impressionnants de la capitale. Je ne saurai vous dire si c’est vrai, en tout cas la façade est superbe ! L’endroit n’est pas la résidence principale du Roi qui réside ailleurs mais seulement son « bureau » où il exerce son pouvoir. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais je pense qu’il vaut le détour notamment en terme d’histoire, de décoration et pour ses collections d’œuvres d’art.  En face du Palais, on peut apprécier une balade dans le très sympathique Parc de Bruxelles (ça ne s’invente pas !).

Juste derrière le Palais se trouve l’Eglise Saint Jacques sur Coudenberg ou encore le Musée Magritte qui abrite la plus grande collection d’œuvres de ce peintre au monde. Là encore, le temps nous a manqué … Mais c’est en descendant la Rue Montagne de la Cour que nous avons été charmés par la beauté des bâtiments. On y retrouve notamment la superbe façade Art Nouveau du Musée des Instruments de Musique. L’ensemble est très photogénique !

Le Mont des Arts

En continuant sur notre lancée, nous avons atterri au Mont des Arts. Pour vous situer un petit peu, le lieu se situe entre le Quartier Royal et le centre ville historique en contrebas. Le site abrite des éléments intéressants comme un jardin symétrique, une belle horloge … et offre un paysage urbain très sympa qui est aussi bien connu puisque c’est l’une des plus belles vues sur Bruxelles.

Le Centre Historique

Nous n’avions pas d’itinéraire précis et c’est donc tranquillement que nous nous sommes dirigés vers le cœur de la ville, jalonné de ruelles piétonnes commerçantes, très animées et qui sentent bon la gaufre chaude ! Un petit arrêt photos s’impose devant l’Eglise Sainte Marie Madeleine ainsi que devant les superbes vitrines alléchantes et parées pour les fêtes. L’endroit est très animé et nous avons passé ici un très bon moment !

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Non loin de là se trouvent les magnifiques Galeries Royales Saint Hubert. Elles sont un passage incontournable lors d’une virée shopping dans le centre de Bruxelles. Ça nous a fait penser à la très connue Galleria Vittorio Emanuele II que l’on avait beaucoup aimé à Milan avec ses façades de style Renaissance et ses arcades vitrées. Attention cela dit, il faut avoir le porte-monnaie bien rempli car le passage abrite essentiellement des boutiques de luxe aussi belles (et chères …) les unes que les autres !

La Cathédrale Saint-Michel-et-Gudule

À quelques pas des Galeries Royales et de la Grand Place se trouve l’imposante cathédrale Saint-Michel-et-Gudule. C’est un des monuments les plus emblématiques de la ville ! Outre son nom insolite, elle est considérée comme la principale église catholique du pays. Le charme opère un peu plus à mesure que nous rentrons à l’intérieur. Bien plus sobre que son extérieur il y a pourtant de nombreux ornements, sculptures et de très beaux vitraux !

La Grand Place

Nous nous sommes ensuite dirigés vers LE lieu incontournable de Bruxelles, la fameuse Grand Place qui est si belle et à la hauteur de sa réputation ! Nous n’avions pas voulu y « courir » pour garder le suspens car tout le monde nous en avait parlé en bien, et ils n’avaient finalement pas tort ! C’est pour moi le plus bel endroit de la capitale. Un condensé de bâtiments de style gothique avec leurs dorures qui se reflètent si bien sur cette place pavée (même par temps de pluie !). Parmi eux on retrouve l’Hôtel de Ville, le Musée de la Ville de Bruxelles et diverses Maisons historiques. Et une chose est sûre : cette place est aussi belle de jour comme de nuit !

Le Manneken Pis

Non loin de la Grand Place on trouve un des symboles (malgré lui) de Bruxelles : le Manneken Pis. Vous savez, cette statue dont vous avez déjà entendu parler ou vu des centaines de photos la représentant ! On s’attend forcément à quelque chose de grandiose vu sa renommée et le nombre de touristes qui s’agglutinent devant mais finalement il n’y a pas grand chose à voir. Du haut de ses 55 cm, le Manneken Pis est régulièrement habillé à l’occasion des fêtes et animations locales et cela semble être la seule curiosité. Si vous y tenez, allez y simplement pour dire que vous l’avez vu mais c’est tout.

➳ Mes adresses gourmandes

  • Nous avons testé un des restaurants bien connus de burgers haut de gamme en Belgique, Ellis Gourmet Burger. L’équipe est jeune, dynamique et aux petits soins. Le restaurant (place Flagey) est moderne, nous avons passé un bon moment gourmand ! Où le trouver : 13 Place Flagey, 1050 Bruxelles

  • Le Funambule, pour une bonne gaufre bien fournie (et qui se dit la moins chère de Bruxelles !). Ce petit snack situé juste à côté du Manneken Pis est carrément victime de son succès et il faut s’armer de patience pour pouvoir déguster cette fameuse pâtisserie que l’on choisit selon son degré de gourmandise ! Certains la trouvent un peu trop sucrée, moi je n’y ai rien trouvé à redire ! Où le trouver : 42 Rue de l’Étuve, 1000 Bruxelles.

  • Pour un super brunch sain, optez pour le restaurant-magasin Chyl. Nous devions manger ici un midi, ou plutôt bruncher mais là aussi l’adresse est très très prisée et comme nous n’avions pas réservé, nous n’avons pas eu la chance de tester. Dommage car c’était un endroit que je voulais absolument tester étant donné sa réputation. Ce sera pour une prochaine fois ! En tout cas, pensez à réserver si l’adresse vous intéresse. Où le trouver : 62 Rue de Belle-Vue 1000 Bruxelles
  • Pour déguster une bonne bière, rendez-vous au Délirium qui propose pas moins de 2000 bières venues du monde entier mais surtout de Belgique ! Un bar très connu sur Bruxelles dont nous avons beaucoup entendu parler mais que nous n’avons pas testé. Nous avons dégusté nos bières au bar le Roi des Belges qui est très sympa avec son atmosphère de brasserie traditionnelle et qui abrite à l’étage : un salon de coiffure ! Où le trouver : 35 Rue Jules Van Praet, 1000 Bruxelles
  • Où manger les meilleures frites à Bruxelles ? Je ne saurais même pas vous dire tant il y a d’adresses pour les manger. En revanche nous avons testé Fritland en plein cœur du centre-ville et là aussi il faut patienter de looongues minutes pour avoir son précieux cornet … Verdict : elles sont très bonnes ! Où le trouver : 49 Rue Henri Maus, 1000 Bruxelles 


Mais alors, pourquoi la frite Belge est si prisée ? Quelle est sa particularité ? 

Car oui, la frite, c’est une institution en Belgique ! Et c’est lorsque nous nous sommes pris un « en France elle sont dégueulasses vos frites ! » que j’ai décidé de mener ma petite enquête pour savoir ce que les frites Belges avaient de plus que les Françaises. Si vous ne le saviez pas encore, sachez que « l’ingrédient mystère » … c’est l’huile ! Eh oui, quand nous, les Français, utilisons de l’huile de tournesol pour faire frire nos patates, les Belges eux, utilisent plutôt de la graisse animale et plus précisément de la graisse de bœuf ! Tout s’expliiiiique ! Pour terminer (eh oui, le secret ne s’arrête pas là !), les frites Belges subissent une DOUBLE CUISSON contrairement aux nôtres. Résultat : elles sont croustillantes à l’extérieur, tendres à l’intérieur et surtout ont meilleur goût ! France 0 – Belgique 1 …


Comme je vous le disais en introduction, il y a bien sûr beaucoup d’autres lieux d’intérêt à visiter comme l’Atonium, les différents musées (notamment le musée Choco-Story qui m’a fait de l’œil !), le Jardin Botanique etc … et on prendra un jour le temps de revenir pour découvrir tout ça ! En tout cas, je n’imaginais pas Bruxelles avec autant de charme. J’ai été agréablement surprise par l’animation et la mise en valeur de cette ville-capitale. Pour une prochaine virée urbaine en Europe (re)pensez à Bruxelles, à ses beaux monuments et musées, ses bars à bières et ses stands de gaufres pour un séjour réussi !

7 Comments

  • Evaloha

    12 février 2018 at 15 h 12 min

    On a aussi été agréablement surpris par cette ville qu’on ne s’attendait pas à aimé autant 😉 On a adoré l’atmosphère, la gentillesse des habitants et bien sur sa Grand Place absolument somptueuse !
    C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à cette destination pour un week-end en Europe et pourtant elle a énormément d’atouts 😉

    Répondre
  • Omywaves

    14 février 2018 at 15 h 38 min

    J ai également passé deux week-ends à Bruxelles et je suis tombée sous le charme effectivement ce n’est pas pour son soleil mais plus la gentillesse de ces habitants ,ses gaufres,ses ruelles, son Parcours BD ( où j’ai adoré dénicher et scruter ses façades)et ses musées plutôt ludiques

    Répondre
  • Aurore

    17 février 2018 at 22 h 15 min

    Une bien jolie ville à visiter le temps d’un week-end ! J’aime beaucoup le fait que l’article contient une quantité de photos de bouffe non négligeable haha, Bruxelles est une ville très gourmande 🙂

    Répondre
  • Joy - The Joy Stories

    22 février 2018 at 15 h 20 min

    Les photos de ton city guide sont absolument MAGNIFIQUES ! Tu m’as ramené un an en arrière quand j’y suis allée une semaine.. 🙂 Je valide le fait de découvrir la ville à pied, c’est tellement mieux pour s’imprégner de l’ambiance de la ville !

    A bientôt,
    Joy

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :