Split, l’incontournable en Croatie

Split est la seconde étape de notre roadtrip en Croatie. La ville est bien connue des voyageurs pour son tourisme balnéaire et pourtant, elle a bien d’autres atouts à nous offrir. 2ème plus grande ville du pays, elle attire notamment pour son charme pittoresque et son animation. Split est le lieu idéal pour apprécier la vie au rythme des locaux entre tradition et modernité. Zoom sur une ville incontournable en Croatie.


Informations pratiques :

× Comptez une journée pour visiter Split. Si vous souhaitez visiter les îles aux alentours, 2/3 jours de plus seront nécessaires.

× Plusieurs billets sont en vente pour la visite du Palais Dioclétien. Nous avons choisi le billet qui comprend tous les principaux lieux à voir (45kn par personne en 2018).

× Pour apprécier une vue à 360° de Split, montez au clocher de la cathédrale Saint-Domnius. Le prix est en supplément, comptez 2-3€ par personne.

× Pour économiser lors de vos visites, demandez la Split City Card (+ d’infos ici). Elle est gratuite, à commander sur Internet et à retirer à l’office de Split. Elle vous donne des réductions sur pas mal d’activités, restaurants, services…

× Si vous êtes à la recherche d’une activité ludique et originale, pourquoi ne pas essayer le Picigin. Ce jeu de plage est né à Split. Les règles semblent simples (en apparence) : le but est de taper dans une petite balle avec la main tout en sautant dans l’eau.  Vous pourrez observer les joueurs aguerris sur la plage de Bacvice et peut être tester.


Sur la route, de Dubrovnik à Split

Environ 3h de route séparent Dubrovnik de Split. En lacet au début, on finit sur une belle portion d’autoroute propre et peu chère. Pour vous donner une idée des prix des autoroutes croates, cliquez ici. En faisant ce trajet, on traverse une petite partie de la Bosnie sur quelques kilomètres, l’enclave de Neum plus précisément. Le passage de la frontière se fait par le biais de péages. Il n’y avait pas d’attente quand nous sommes passés mais en haute saison les contrôles risquent d’être plus insistants dû aux flux touristiques importants.

Pour le passage de frontière, pensez à vérifier si celui-ci est inclus dans l’assurance au moment de louer votre voiture. S’il ne l’est pas, il faudra alors rajouter cette option à la réservation, comptez une 30aine d’euros.

Se perdre dans le centre-ville de Split

L’idéal est de visiter le cœur historique de Split à pied. C’est un vrai labyrinthe de ruelles étroites aux pierres blanches apparentes et aux dalles calcaires en pierre de Brač. En un mot : magnifique ! Les amateurs d’architecture ne seront pas déçus car on en prend plein la vue à chaque coin de rue. On retrouve également de nombreux vestiges romains qui ajoutent au charme de la vieille ville. On retrouve d’innombrables petites échoppes, des bars et restaurants qui offrent des terrasses à même la rue, typique en Croatie. Les ruelles sont toujours animées y compris les places comme Trg Republike ou la Brace Radic.

Admirer les vestiges du Palais Dioclétien

Le Palais Dioclétien est clairement l’attraction principale à Split, celui par qui tout a commencé. Erigé au 4ème siècle par l’Empereur Dioclétien, le site historique n’a cessé d’être élargi depuis. On parle donc du Palais comme d’un ensemble de vestiges romains, parmi les mieux conservés au monde. N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles de ce palais-ville et à vous imprégner de l’histoire du site. De nombreux tours guidés existent mais vous pouvez aussi vous inspirer de l’itinéraire piéton imaginé par Lonely Planet dans leur guide. Une promenade de 2h à la découverte des trésors qu’abrite le Palais.

Le Palais Dioclétien est clairement un lieu de passage et de rencontre pour bon nombre de touristes et splitois. Pour apprécier au mieux l’endroit et son ambiance « voyage dans le temps », le mieux est d’y aller tôt le matin. On évite ainsi les fortes chaleurs estivales et l’afflux de touristes.

Arpenter la Riva

La Riva c’est le lieu idéal pour se poser sur un banc et apprécier la vue sur la mer en sirotant un bon cocktail. C’est du moins ce que j’en retiens. Cette promenade a été aménagée le long du bord de mer, agrémentée d’une rangée de palmiers et de bars. On vient s’y détendre, faire du roller, admirer les bateaux ou un beau coucher de soleil. La Riva, c’est un peu la Promenade des Anglais croate !

Grimper au parc de Marjan

Pour un bol d’air frais à l’écart de l’agitation urbaine, rien de mieux qu’une balade au parc forestier de Marjan. La colline du même nom offre une vue spectaculaire sur Split et son port. Il y a pas mal d’escaliers pour y accéder mais ça vaut le coup. C’est une balade sympathique. Si vous souhaitez vous rafraîchir, la plage de Kašuni en contrebas du parc est l’endroit idéal car moins connue des touristes.

Et aux alentours ?

– Split est le point de départ d’un bon nombre d’activités. Si vous souhaitez prendre 1 ou 2 journées pour découvrir les îles croates, prenez le ferry au port et filez jusqu’à l’île de Brač (1h), Hvar (2h) ou Vis (2h15). Plusieurs autres liaisons sont disponibles.

– À quelques kilomètres de Split (15min) se trouve le petit village de Klis. Vous pouvez visiter sa forteresse médiévale bâtie sur un promontoire qui offre une belle vue sur la vallée. Elle aurait même servi de décor pour le tournage de la 4ème saison de Game of Thrones.

– Si vous avez aimé Split vous adorerez Trogir ! Une petite cité de caractère inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco bien connue des voyageurs. Elle charme ses visiteurs par ses ruelles étroites, ses pierres apparentes et sa localisation privilégiée au bord de l’eau. Des bus relient facilement Trogir à Split qui est à 30km.

– À côté de l’île de Vis se trouve l’île de Biševo de 6km². Bien qu’elle soit toute petite, elle est surtout connue pour abriter la Grotte Bleue. On l’appelle comme ça car une fois dedans, les rayons du soleil qui passent par une ouverture sous-marine colorent les parois rocheuses de bleu. On peut y aller pour des excursions à la journée.


📍 Quelques bonnes adresses :

Para Di’ Soto : le restaurant d’un hôtel qui offre une cuisine de saison et faite maison. Nous avons trouvé l’adresse excellente. Les prix sont très raisonnables, c’est une très bonne adresse sur Split.

Crêperie Stari Plac : nous avons testé cette adresse pour nos petits déjeuners durant 2 jours. À la manière d’un coffee shop, l’établissement propose des crêpes sucrées et salées à bas prix et agrémentées de Kinder, chantilly, Nutella… Bonne adresse pour les gourmands.

A&M Apartment and Rooms : notre logement à Split à deux pas de la Riva et de la vieille ville. Excellent accueil d’Angelo notre hôte. Chambre propre, fonctionnelle. Bon rapport qualité/prix.


Retrouvez tous les articles sur notre voyage en Croatie, en cliquant ici ♡

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: