Un grand week-end à Londres

D’aussi loin que je me souvienne, Londres m’a toujours attiré. À la fois cosmopolite, conservatrice mais résolument dynamique et moderne, elle me fascine ! Sa superbe architecture, son ambiance so british et son énergie communicative en font une destination de choix. Une chose est sûre, nous n’avons toujours pas fini de l’explorer tant il y a à voir… Mais voici déjà un bon aperçu de ce qu’elle a à offrir !


Informations pratiques :

× Plusieurs options sont envisageables pour se rendre à Londres. Vous pouvez opter pour le train (Eurostar), l’avion (de nombreuses compagnies desservent la ville), le ferry (Brittany Ferries) ou encore les bus (Blablabus, Flixbus). Cela dépendra évidemment de votre budget et de votre temps.

× Le réseau de transports en commun au sein de Londres est très qualitatif mais connu pour être très coûteux. Train, métro, bus, taxis, ferries… Là aussi, il y en pour tous les goûts et surtout toutes les bourses ! Si vous restez plusieurs jours sur place, optez pour la Visitor Oyster Card. Sa caution est de £5 et elle se charge du montant que vous souhaitez. Elle permet notamment d’économiser environ 50% sur un trajet en métro.

× Si vous souhaitez visiter un bon nombre d’attractions phares de la ville, optez pour le London Pass. En l’achetant, vous économisez sur vos entrées et certaines sont même directement incluses dans le pass. Abbaye de Westminster, croisière sur la Tamise, Tour de Londres, il y en a plus de 80 !

× La monnaie locale n’étant pas l’euro, il est judicieux de changer votre monnaie avant votre séjour pour profiter du meilleur taux de change. Pour cela, vous pouvez comme moi vous faire livrer de manière sécurisée vos livres sterling directement chez vous grâce à l’agence parisienne CCOpéra.

Buckingham Palace et Victoria Memorial

On ne présente plus Buckhingham Palace, la résidence officielle de la famille royale… C’est un lieu incontournable ! Une partie du palais se visite comme les State Rooms, la Queen’s Gallery et les Royal Mews (écuries royales). Attention à bien vous informer sur les périodes d’ouverture en cliquant ici. La relève de la garde est toujours un moment très attendu, chaque lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h (arrivez tôt !).

Un petit stop devant la superbe statue du Victoria Memorial est à faire. Ce monument a été érigé au début du 20ème siècle en hommage à la reine Victoria (arrière-arrière grand mère d’Elisabeth II, vous situez ?) qui régna plus de 63 ans !

Abbaye de Westminster

Ce monument est un des symboles de la royauté britannique. C’est également un lieu à ne pas manquer. Non seulement parce que son architecture est à couper la souffle mais aussi, et surtout, parce qu’elle est le théâtre de nombreux couronnements et mariages royaux ! Victime de son succès, il y a toujours beaucoup de monde. Pensez à la visiter dès l’ouverture !

Le Parlement et Big Ben

Non loin de là se trouve le Palais de Westminster où sont logées la chambres des Communes et celle des Lords. C’est ici que les grandes décisions politiques du pays sont prises, amenées par le Premier Ministre. Il est possible d’assister aux débats (prévoyez du temps car c’est assez demandé). Plus d’infos en cliquant ici.

Après honnêtement, le bâtiment à lui seul, accompagné de la fameuse Elisabeth Tower (Big Ben) vaut largement le détour ! Saviez-vous d’ailleurs que la cloche pesait à elle seule 13 tonnes et qu’elle annonçait la nouvelle année depuis 1924 ?

Piccadilly Circus / Trafalgar Square

Londres compte un bon nombre de « places piétonnes » animées et cosmopolites. Parmi les plus populaires, on retrouve Piccadilly Circus, le fameux carrefour lumineux faisant penser à Times Square bordé d’un grand nombre de boutiques, ou encore Trafalgar Square à quelques rues de là. C’est vraiment ici le centre de Londres où se retrouvent locaux et touristes. Le musée National Gallery domine la place.

Les marchés réputés : Covent Garden et Camden

Véritable lieux de vie, ce sont des endroits à ne pas manquer lors de votre passage à Londres. On aime Covent Garden pour sa situation particulière avec ses petites boutiques situées sous les grandes arcades et son marché aux souvenirs mythique. C’est toujours très animé !

Tout comme l’atypique quartier de Camden et son marché dispersé dans les ruelles. C’est une expérience à lui seul ! Dès la sortie du métro, on arrive sur Camden High Street qui est très populaire : restaurants, bar, tatoueurs et chacun y va de sa façade la plus originale… Camden est également un quartier sympa pour la street food et une belle balade le long de Regent’s canal.

La Tour de Londres et le Tower Bridge

De par son histoire aussi sanglante que fascinante, la Tour de Londres est un monument incontournable de la ville. Au fil des décennies ce château est devenu palais, observatoire, hôtel de la Monnaie mais surtout prison et site d’exécution. Le prix de l’entrée ne cesse de grimper mais le site attire toujours énormément de visiteurs, surement parce qu’il abrite les joyaux de la couronne (dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de livres !).

À quelques mètres, perché au dessus de la Tamise, on aperçoit le Tower Bridge, le très célèbre pont. Il fait toujours le spectacle quand il s’agit de se lever pour laisser passer les bateaux et ce, depuis 1894. Il abrite une expo permanente sur sa terrasse supérieure qui retrace son histoire.

Cathédrale Saint Paul

C’est un des plus beaux monuments de Londres. Son dôme majestueux domine une bonne partie de la ville depuis plus de 300 ans. Je ne peux que vous conseiller d’y entrer et de déambuler dans ses allées car le lieu en vaut vraiment le coup. Pour en connaître tous ses secrets, munissez vous d’un bon guide papier ou réservez vos billets pour un tour guidé en cliquant ici.

Les musées, parcs et jardins

Il faut savoir que Londres abrite plus de 200 musées et que la plupart sont gratuits (des frais peuvent s’appliquer pour des expos provisoires ou spéciales). De quoi se faire plaisir car il y en a vraiment pour tous les goûts ! Parmi les plus connus on nommera le Victoria&Albert Museum, la National Gallery, le British Museum, la Tate Modern ou encore le Musée d’Histoire Naturelle (une merveille!).

Bien que ce soit une ville grouillante, Londres regorge de parcs et jardins aussi agréables les uns que les autres. Parcs royaux, réserves naturelles, jardins botaniques sans parler des bords de la Tamise, il existe une multitude de balades à faire ! Parmi les endroits les plus réputés on retrouve St James’ Park, Regent’s Park, Kensington Garden, Hyde Park, Royal Botanic Gardens

Harry Potter – Studios Warner Bros

S’il y a bien une visite que je dois vous recommander si vous aimez l’univers de J.K Rowling, c’est celle des studios Harry Potter à côté de Londres. Si vous prévoyez d’y aller, bloquez 1 journée dans votre programme pour ça (nous avons mis à peu près 5h pour la visite seule sans compter les transferts !). Avant toute chose, il vous faut réserver vos billets sur internet (je vous conseille de prendre vos billets avec transferts et les audios guides à l’entrée pour £5 en supplément). Alors, certes c’est assez cher mais ça en vaut vraiment la peine, surtout si vous pensez ne pas le refaire une seconde fois !


Quelques bonnes adresses…

Regency Café : dans le quartier de Westminster. De style Art Déco, il est ouvert depuis 1946 et semble être connu des londoniens. Ici, on peut manger un English Breakfast typique pour environ £6. Rapport qualité / prix extra !

Queen of Hoxton : un bar rooftop assez animé où la bonne ambiance règne. Le lieu abrite aussi un bar intérieur et une boîte de nuit.

Poppies Fish & Chips : si vous avez à cœur de déguster un vrai fish and chips, rendez-vous chez Poppies ! Véritable institution à Londres, c’est dans une des 3 adresses de la ville sur le thème des années 50′ que l’on peut tester ce grand classique de la gastronomie anglaise.

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :