Week-end à Turin

Turin, ce n’est pas forcément la première ville à laquelle on pense lorsque l’on prépare un séjour en Italie. Et c’est bien dommage… Bien que sous-estimée, elle est pourtant très agréable pour un city-trip entre visites culturelles, gastronomie italienne et festivités en tout genre. Bien moins touristique que Milan ou Rome par exemple, elle offre un beau panorama entre modernité et bâtiments royaux, un beau cadre de vie pour apprécier la dolce vita !


Informations pratiques :

× Plusieurs options sont possibles pour se rendre à Turin :

En train tout d’abord, avec des liaisons TGV au départ de Paris, Lyon et Chambéry, idéal pour arriver directement dans le centre-ville.

En avion, de nombreuses compagnies aériennes desservent Turin et l’aéroport se situe à environ 16km du centre-ville. Des bus (Sadem ou Terravision) assurent des liaisons avec le centre sinon l’aéroport possède une gare qui le relie à Turin – Dora.

En bus, pour les petits budgets. Flixbus ou Blablabus proposent des prix très intéressants.

× L’attractivité principale de Turin se situe dans le centre-ville, il est donc très facile de se déplacer à pied. Pour ceux qui le souhaitent, il existe le tramway, les bus et le métro qui desservent toutes les zones touristiques de la ville. Plus d’infos en cliquant ici.

× Pour vos visites culturelles, pensez à la Torino+Piemonte Card. De 1 à 5 jours consécutifs à l’achat, elle permet d’obtenir de nombreuses réductions et entrées gratuites aux musées, expositions et services touristiques divers.


♦ Les marchés : Porta Palazzo et Mercato Centrale

Impossible de passer à côté du fameux marché de Porta Palazzo. Depuis 1825 c’est le plus grand marché de plein air d’Europe ! Avec ses centaines d’étals, il anime la Piazza della Repubblica tous les jours sauf le dimanche. On y trouve de tout : fruits, légumes, fleurs, vêtements, viandes, fromages…

Sur cette même place se trouve le Mercato Centrale, un hall moderne qui abrite de nombreux stands dédiés à la gastronomie italienne et où il est possible de se restaurer.

Galleria Subalpina

Une magnifique galerie couverte avec de grandes arcades et une belle verrière. Dans le même style que la Galleria Vittorio Emanuele de Milan. Elle abrite les locaux d’anciennes enseignes commerçantes bourgeoises du 19ème siècle. Aujourd’hui on y trouve quelques boutiques, un bar et des restaurants renommés.

♦ Mole Antonelliana

La Môle est incontestablement le symbole de la ville ! Du haut de ses 167 mètres, elle domine le paysage urbain de Turin. Un ascenseur panoramique permet de monter jusqu’à la terrasse à 85m de haut pour une belle vue sur Turin et les Alpes. À l’intérieur de la Môle, on retrouve le Musée du Cinéma qui comprend plusieurs sections, des Frères Lumières aux secrets de fabrication des films d’aujourd’hui.

Le Palais Royal

Construit vers le 16ème siècle, le Palais Royal a accueilli les rois d’Italie jusqu’à 1865. Son apparence extérieure est plutôt sobre mais à l’intérieur, c’est un vrai festival de dorures et autres objets fastueux. L’armurerie et la bibliothèque royales ainsi que le musée archéologique et la Galleria Sabauda ont été annexés au palais formant une seule entité à visiter.

♦ Musée Égyptien

S’il y a une visite que je dois absolument vous recommander, c’est bien celle du Musée Égyptien ! C’est une pure merveille qui regroupe de nombreux trésors. Ce n’est pas étonnant quand on sait que c’est le 2ème musée après celui du Caire… C’est notamment ici que vous pourrez y voir de vraies momies. Comptez plusieurs heures pour le visiter.

L’église San Lorenzo

Turin possède un certain nombre de monuments à dominance baroque. À deux pas du Palais Royal, sur la Piazza Castello se trouve la petite église San Lorenzo qui en est un exemple parfait. Sa façade est assez sobre mais son impressionnante coupole et son intérieur tout en volume en font un point d’arrêt non négligeable !

Les nombreuses places

Turin regorge de places aussi jolies qu’animées. Piétonnes pour la plupart et agrémentées de bancs, fontaines, statues en tout genre, elles donnent le ton aux longues balades urbaines. Une des plus belles, la Piazza San Carlo, se situe le long de la Via Roma. Elle abrite de belles arcades avec des boutiques chics et une belle statue en son centre. Elle est surtout connue pour accueillir deux églises « jumelles » : l’église San Carlo et l’église Santa Cristina.

Parc du Valentino / Bourg médiéval

Ce grand jardin public de 55 hectares, ancien parc royal, est facilement accessible à pied ou en vélo depuis le centre-ville. Il est très apprécié des turinois qui viennent s’y balader le long du Pô toute l’année. Il abrite le bourg et la forteresse médiévale conçus à l’origine pour l’exposition internationale italienne de 1884. C’est aujourd’hui un musée médiéval.

♦ Le Mont des Capucins

Le Mont des Capucins se situe à quelques minutes à pied du centre-ville. Il suffit de traverser le Pont Vittorio Emanuele I qui surplombe le Pô. Sur la petite colline culminant à 283 mètres se trouvent un joli monastère et un belvédère qui nous offre une magnifique vue dégagée sur Turin et ses alentours.


☕ Quelques bonnes adresses…

La Fila : pizzeria située sur la Piazza Carignano, à deux pas du Musée Égyptien. La terrasse est très agréable, bon rapport / qualité prix. Leur tiramisu est hyper bon !

GROM : chaîne d’un glacier italien que l’on ne présente plus. C’est une valeur sûre !

Baratti & Milano : café historique turinois installé dans le centre-ville depuis 1858. C’est une institution ici ! Ne partez pas sans avoir goûter une tasse de leur fameux chocolat chaud (le vrai!) ou un bicerin. C’est pas donné mais c’est assurément un des meilleurs !

KM5 : petit bar sympa et animé idéal pour l’aperitivo. Leur buffet est assez varié et leurs cocktails sont très bons !

Découvrez nos autres séjours en Italie, par ici !

5 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: