• Home
  • Asie
  • Sri Lanka : cap sur les plages du Sud

Sri Lanka : cap sur les plages du Sud

C’est après notre safari à Udawalawe que nous entamons la descente vers notre prochaine et dernière étape au Sri Lanka : les plages du sud. C’est une région parfaite pour terminer en beauté et se reposer un peu après quelques jours d’aventures. Cocotiers, plages de sable blanc et farniente c’est un programme idéal pour la fin d’un voyage !

Retrouvez tous les articles sur notre voyage au Sri Lanka, en cliquant ici


Informations pratiques :

× Pour se rendre dans le sud, plusieurs options sont possible : le train (au départ de Colombo les rails suivent la côte, c’est plutôt sympa), le bus (notre trajet entre Udawalawe et Tangalle a duré environ 2h. De nombreux bus font les liaisons à toutes heures, n’hésitez pas à demander), le tuk-tuk (le moins rentable car les trajets sont plutôt longs, coûteux et peu confortables. Cela dépend de votre itinéraire et des arrêts que vous faites.)

× Parmi les endroits populaires du sud, il y a Mirissa et Hiriketiya Beach. La première est une station balnéaire prisée pour l’observation des baleines. Renseignez-vous pour trouver un prestataire de qualité et respectueux de l’environnement car il paraîtrait que les « centres » non certifiés sont nombreux… Hiriketiya Beach est le spot prisé des surfeurs et de ceux qui veulent apprendre la discipline. On y retrouve pas mal d’adresses chaleureuses et bon marché.

× Meilleures périodes pour se rendre dans le sud : les pluies sont abondantes durant la mousson de mai à août donc cette période est à éviter. Privilégiez les mois d’octobre à novembre ou de mars à avril.


Tangalle, ses pêcheurs et ses plages de rêves

Tangalle est connue pour abriter de très belles plages de sable fin. Son centre-ville, grouillant de monde, est un joyeux bordel et ne présente que peu d’intérêt. L’attractivité principale se trouve au niveau de la route qui borde la mer : hôtels, guesthouses, restaurants et beaux points de vue se côtoient.

Notre hébergement se situant à 20m de la plage de Medaketiya, nous avons entrepris une belle balade jusqu’à la plage de Marakolliya, son prolongement. L’avantage de venir en basse saison, c’est que les plages sont désertes. La mer ici est très agitée et ne permet pas vraiment de s’y baigner. C’est d’ailleurs interdit à certains endroits. Avec un peu de chance, vous pourrez faire la rencontre des pêcheurs du coin venus remonter leur filet.

Galle et son fort : notre coup de cœur

Pour rejoindre Galle depuis Tangalle en bus, comptez environ 2h. Il nous a déposé devant la gare et nous avons marché jusqu’au Fort qui se trouve juste à côté. Galle, mais plus précisément son Fort, est la destination incontournable du sud. Son ensemble de bâtiments coloniaux hollandais dans cet écrin tropical atteste d’une époque révolue où l’ancien Ceylan occupait une place de choix dans le commerce international. Le quartier historique du Fort se visite très facilement dans la journée, il abrite également de très bons hôtels pour séjourner.

Le quartier du Fort est très paisible car en retrait de la ville, c’est un bonheur de pouvoir déambuler dans ces ruelles et de pouvoir admirer les points d’intérêt qui se dressent sur les bords de l’Océan Indien. Pour découvrir le Fort, le mieux est de le faire à pied ou à vélo, de prendre son temps et de s’arrêter dans les cafés et/ou petites échoppes qu’il abrite. Nous avons vraiment beaucoup aimé cet endroit et nous le recommandons chaleureusement !

Bentota et ses tortues

Bentota est une petite station balnéaire située au sud de Colombo. Ici, peu de sites culturels. On y vient surtout pour ses plages, ses activités nautiques et son côté farniente. Elle est assez prisée des voyageurs et des locaux en quête de repos. Nous avons passé l’après-midi à l’hôtel Bentota Beach pour profiter de sa piscine et de son restaurant. Un très bel établissement.

À quelques kilomètres de là, vous pourrez visiter le très beau jardin exotique Brief Garden pour quelques roupies. Ce n’est pas un incontournable, vous aurez aussi vite fait le tour mais il a le mérite d’être là. Le mieux est de prévoir une balade sur la rivière Bentota Ganga qui abrite mangrove, oiseaux et varans, entre autres. Nous l’avons faite en réservant notre nuit dans la superbe guesthouse familiale Little Swan GuestHouse qui en propose.

L’une des activités phares de Bentota et du reste du littoral, ce sont les centres de protection des tortues de mer. Que ce soit sur Bentota ou le village voisin de Kosgoda, plusieurs centres proposent la visite de leurs locaux. Nous avons visité le « Sea Turtles Project » à Bentota. Un moment adorable et très instructif. Quelques soirs par semaine, ils proposent d’assister au relâchement des tortues sur la plage toute proche.


🍴 Quelques bonnes adresses :

Mama’s Galle Fort : restaurant familial sans prétention qui semble être une institution dans la ville. La « Mama » propose également des cours de cuisine et un livre de recettes made in Sri Lanka. Très bon Rice & Curry.

Dairy King : adresse familiale qui propose un large choix de glaces artisanales. Accueil chaleureux et pause fraîcheur très appréciée.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: