Préparer son voyage au Japon

Le Japon c’est un peu loin, c’est un peu cher et de par sa culture complètement différente de la nôtre, ça peut rebuter parfois. Néanmoins, c’est un pays aux multiples facettes, une destination unique qu’il faut découvrir au moins une fois ! Si vous prévoyez de vous y rendre, voici quelques informations de base qui vous aideront à préparer votre séjour au pays du Soleil Levant.

ㄨ Les formalités pour voyager au Japon

Pour les voyageurs français, seul le passeport est nécessaire pour se rendre au Japon. Une fois à l’aéroport, on vous remettra automatiquement un visa valable 90 jours à remplir simplement sans aucune autre démarche de votre part. Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, il faudra posséder un visa selon le motif de votre séjour.

ㄨ Quand partir ? Réserver son billet d’avion

Le Japon est une destination qui peut se visiter toute l’année selon les expériences que l’on souhaite y vivre et votre budget. Plus généralement, les deux périodes les plus propices sont le printemps avec les cerisiers en fleurs et l’automne pour les érables rouges. Elles sont aussi particulièrement touristiques… L’été est la saison des pluies avec des températures hautes et des typhons et l’hiver est assez froid mais propice pour tester les Onsen, les sources chaudes.

Votre budget sera inévitablement influencé par le prix du vol étant donné que c’est du long courrier. Il est tout à fait possible de trouver un vol à un prix raisonnable ! Pour cela, je vous conseille de passer par un comparateur de vols Skyscanner, Momondo ou encore Liligo et de réserver vos billets assez en avance si vous le pouvez surtout si vous prévoyez de vous y rendre pendant les hautes saisons touristiques.

ㄨ Se loger sur place

Il est vrai que le Japon est connu pour être une destination chère et que les hébergements sur place peuvent vite faire grimper la note. Il y a tout de même un très large choix en terme d’hébergement et en cherchant bien on peut trouver de bonnes offres selon son budget et ses attentes.

Le principal est de savoir ce que vous souhaitez privilégier comme type de logement, localisation, services ect… Une chambre d’hôtel sera évidemment plus chère idem pour un ryokan typique… À Tokyo, nous avons privilégié un appartement sur Airbnb avec le minimum car nous n’y étions pas la journée. Nous avons dépensé un peu moins de 600€ pour 11 nuits ce qui est très raisonnable sachant que vous pouvez trouver encore moins cher.

Profitez d’une réduction jusqu’à -34€ sur votre première réservation Airbnb en cliquant ici.

ㄨ Se déplacer sur place

Le réseau de transports au Japon est connu pour être très qualitatif mais assez cher et compliqué à comprendre pour les étrangers. Il existe autant de trajets possibles que de tarifs… Bien sûr, il existe des tickets à l’unité, sur la journée notamment dans les grandes villes comme Tokyo ou Kyoto. Voici cependant les deux principales options à connaître pour vos déplacements.

Suica Card : si comme nous vous privilégiez Tokyo et ses alentours pour votre premier voyage au Japon alors la Suica Card est ce qu’il vous faut. C’est une carte prépayée que l’on charge du montant que l’on souhaite et qui permet de passer les portiques du métro/train/bus. Elle permet également de payer dans quelques magasins comme les 7-Eleven. Elle ne fonctionne pas pour le Shinkansen, les trains express, les navettes aéroports.

JR Pass : si vous prévoyez de bouger pas mal dans le pays et de visiter des lieux assez éloignés les uns des autres, je vous conseille d’acheter le Japan Rail Pass. Le prix peut freiner au premier coup d’œil mais je vous assure que vos premiers trajets seront déjà rentabilisés tant les transports sont chers au Japon. Selon le forfait que vous choisissez, il est valable de 7 à 21 jours pour une utilisation illimitée du réseau JR (trains, bus, ferry) dont le fameux Shinkansen. Le principal moyen de se le procurer est de l’acheter sur internet avant votre voyage. Depuis mars 2017, il est possible de l’acheter sur place mais il est entre 10% et 20% plus cher…

ㄨ Préparer un itinéraire

Préparer un itinéraire au Japon, c’est à la fois complexe et tellement réjouissant ! C’est aussi très personnel. Il vous faudra déterminer la durée de votre séjour et la liste des lieux que vous souhaitez voir et si tout cela est possible. Logiquement, si vous avez 1 semaine ou une dizaine de jours devant vous il faudra vous contenter de Tokyo et alentours. À partir de 2 semaines, vous pouvez prévoir un itinéraire plus poussé à travers le pays.

Pour vous aider dans l’organisation et/ou vous donner plein d’idées n’hésitez pas à vous rendre sur les blogs, sites spécialisés et lire des guides. Pour n’en citer que quelques uns : Kanpai / Go Tokyo / Vivre le Japon / OT Japon / Lonely Planet

ㄨ Connaître quelques bases de la culture japonaise

Le Japon, c’est aussi une culture très différente de la nôtre et il convient de connaître quelques us et coutumes avant un voyage histoire d’être un peu moins perdus en arrivant sur place !

» Il est très mal vu de fumer dans les rues voire illégal. Il existe tout de même des espaces dédiés.

» Sachez que la plupart des onsens n’acceptent pas les personnes tatouées… Il vous faudra redoubler d’effort pour pouvoir en trouver un si vous en faites partie. Certains assez touristiques acceptent mais attendez vous à moins d’authenticité

» Le pourboire n’existe pas au Japon. Vous risqueriez de les vexer si vous en laissez un…

» Bien que le Japon soit un pays très propre, vous ne trouverez pas beaucoup de poubelles dans les rues. Pensez à prendre un petit sac en plastique avec vous pour vos déchets.


Il existe autant de voyageurs que de voyages. Après tout, c’est très personnel et il convient de faire celui qui vous convient ! Vous avez désormais de très bonnes bases pour commencer à organiser le vôtre au Japon. Bon voyage

Retrouvez tous nos articles sur le Japon en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: