Bruxelles est romantique et gourmande. La capitale de la Belgique a vraiment de quoi charmer ses visiteurs et la liste des points d’intérêt est longue et qualitative. Nous l’avons visité sur un week-end, profitant de sa proximité avec la France et de son accessibilité. Voici un petit condensé de nos 2 jours sur place.
Informations pratiques :
× Bruxelles est facilement accessible en train (Thalys) ou en bus (Flixbus / Blablabus) depuis Paris et les grandes villes de France. Vous pouvez aussi prendre l’avion, l’aéroport se trouve à une 20aine de minutes du centre-ville.
× Si vous souhaitez visiter Bruxelles en toute liberté, privilégiez vos jambes ! Le centre-ville se découvre facilement à pied. Certaines zones comme les abords de la Grand Place sont uniquement piétonnes.
× Si vous avez prévu de pas mal bouger, le pass 24h (infos ici) pour les transports en commun peut être une bonne alternative (7,50€ le pass. Comptez 2,10€ pour 1 ticket valable 1h).
• Le quartier royal et son palais
Achevé en 1865, il paraîtrait que le bâtiment est l’un des plus impressionnants de la capitale. Sa façade est tout simplement superbe. L’endroit n’est pas la résidence principale du Roi qui réside ailleurs mais seulement son « bureau » où il exerce son pouvoir. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais je pense qu’il vaut le détour notamment en terme d’histoire, de décoration et pour ses collections d’œuvres d’art.
Juste derrière le Palais se trouve l’Eglise Saint Jacques sur Coudenberg ou encore le Musée Magritte qui abrite la plus grande collection d’œuvres de ce peintre au monde. Là encore, le temps nous a manqué… C’est en descendant la Rue Montagne de la Cour que nous avons été charmés par la beauté des bâtiments. On y retrouve notamment la superbe façade Art Nouveau du musée des Instruments de Musique.
• Le mont des Arts
À deux pas de là se trouve le Mont des Arts. Pour vous situer un petit peu, le lieu se situe entre le quartier royal et le centre ville historique en contrebas. Il abrite des éléments intéressants comme un jardin symétrique, une belle horloge et offre un paysage urbain très sympathique. Le lieu est bien connu puisque c’est l’une des plus belles vues sur Bruxelles.
• Le centre historique
Nous n’avions pas d’itinéraire précis et c’est donc tranquillement que nous nous sommes dirigés vers le cœur de la ville, jalonné de ruelles piétonnes commerçantes, très animées et qui sentent bon la gaufre chaude ! Un petit arrêt photos s’impose devant l’Eglise Sainte Marie Madeleine ainsi que devant les superbes vitrines alléchantes. L’endroit est très animé et nous avons passé ici un très bon moment.
• Les galeries royales Saint Hubert
Non loin de là se trouvent les magnifiques galeries royales Saint Hubert. Elles sont un passage incontournable lors d’une virée shopping dans le centre de Bruxelles. Le lieu nous a rappelé la belle Galleria Vittorio Emanuele II que l’on avait beaucoup aimé à Milan avec ses façades de style Renaissance et ses arcades vitrées. Attention cela dit, il faut avoir le porte-monnaie bien rempli car le passage abrite essentiellement des boutiques de luxe aussi belles que chères.
• La cathédrale Saint-Michel-et-Gudule
C’est un des monuments les plus emblématiques de la ville. Outre son nom insolite, elle est considérée comme la principale église catholique du pays. Le charme opère un peu plus à mesure que nous entrons à l’intérieur. Bien plus sobre que son extérieur il y a pourtant de nombreux ornements, sculptures et de très beaux vitraux.
• La Grand Place
C’est LE lieu incontournable de Bruxelles, la fameuse Grand Place qui est si belle et à la hauteur de sa réputation ! C’est pour moi le plus bel endroit de la capitale, quoique très touristique. Un condensé de bâtiments de style gothique avec leurs dorures qui se reflètent si bien sur cette place pavée. Parmi eux on retrouve l’Hôtel de Ville, le musée de la Ville de Bruxelles et diverses maisons historiques. Et une chose est sûre : cette place est aussi belle de jour comme de nuit.
• Le Manneken Pis
Le Manneken Pis, c’est un des symboles de Bruxelles. On s’attend forcément à quelque chose de grandiose vu sa renommée et le nombre de touristes qui s’agglutinent devant mais finalement il n’y a pas grand chose à voir. Du haut de ses 55 cm, le Manneken Pis est régulièrement habillé à l’occasion des fêtes et animations locales et cela semble être la seule curiosité.
🍴 Quelques bonnes adresses :
ー Ellis Gourmet Burger : chaîne de burgers gourmets. L’équipe est jeune, dynamique et aux petits soins. Le restaurant que nous avons testé sur la place Flagey est moderne, nous avons passé un bon moment gourmand.
ー Le Funambule : pour une bonne gaufre bien fournie. Ce petit snack situé juste à côté du Manneken Pis est carrément victime de son succès et il faut s’armer de patience pour pouvoir déguster cette fameuse pâtisserie que l’on choisit selon son degré de gourmandise.
ー Chyl : à la fois un magasin et un café healthy où il est possible de bruncher. Adresse très prisée, pensez donc à réserver !
ー Délirium ou Roi des Belges : deux bars très sympas pour déguster une ou plusieurs bières locales belges. Le Délirium en propose pas moins de 2000 !
ー Fritland : pour un cornet de frites bien rempli ! En plein cœur du centre-ville et il faudra s’armer de patience pour avoir son précieux cornet. Verdict : elles sont très bonnes ! Où le trouver : 49 Rue Henri Maus.
📍 Bruxelles c’est aussi : l’Atonium / le musée Choco-Story / le Jardin botanique …
7 Comments
Evaloha
12 février 2018 at 15 h 12 minOn a aussi été agréablement surpris par cette ville qu’on ne s’attendait pas à aimé autant 😉 On a adoré l’atmosphère, la gentillesse des habitants et bien sur sa Grand Place absolument somptueuse !
C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à cette destination pour un week-end en Europe et pourtant elle a énormément d’atouts 😉
Clichés d'Ailleurs
12 février 2018 at 16 h 11 minJe n’aurais pas dit mieux ! 😊 Merci beaucoup pour ton passage
Omywaves
14 février 2018 at 15 h 38 minJ ai également passé deux week-ends à Bruxelles et je suis tombée sous le charme effectivement ce n’est pas pour son soleil mais plus la gentillesse de ces habitants ,ses gaufres,ses ruelles, son Parcours BD ( où j’ai adoré dénicher et scruter ses façades)et ses musées plutôt ludiques
Clichés d'Ailleurs
14 février 2018 at 15 h 41 minOui on va dire aussi que c’est le pays des gourmands !
Aurore
17 février 2018 at 22 h 15 minUne bien jolie ville à visiter le temps d’un week-end ! J’aime beaucoup le fait que l’article contient une quantité de photos de bouffe non négligeable haha, Bruxelles est une ville très gourmande 🙂
Joy - The Joy Stories
22 février 2018 at 15 h 20 minLes photos de ton city guide sont absolument MAGNIFIQUES ! Tu m’as ramené un an en arrière quand j’y suis allée une semaine.. 🙂 Je valide le fait de découvrir la ville à pied, c’est tellement mieux pour s’imprégner de l’ambiance de la ville !
A bientôt,
Joy
Clichés d'Ailleurs
22 février 2018 at 15 h 26 minMerci Joy !
La météo n’était clairement pas en ma faveur mais on a adoré arpenter la ville !