Que voir et que faire à Londres ?

D’aussi loin que je me souvienne, Londres m’a toujours attiré. À la fois cosmopolite, conservatrice mais résolument dynamique et moderne, elle me fascine ! Sa superbe architecture, son ambiance so british et son énergie communicative en font une destination de choix. Une chose est sûre, nous n’avons toujours pas fini de l’explorer tant il y a à voir… Mais voici déjà un bon aperçu de ce qu’elle a à offrir !


Informations pratiques :

× Plusieurs options sont envisageables pour se rendre à Londres. Vous pouvez opter pour le train (Eurostar), l’avion (de nombreuses compagnies desservent la ville), le ferry (Brittany Ferries) ou encore les bus (Blablabus, Flixbus). Cela dépendra évidemment de votre budget et de votre temps.

× Le réseau de transports en commun au sein de Londres est très qualitatif mais connu pour être très coûteux. Train, métro, bus, taxis, ferries… Là aussi, il y en pour tous les goûts et surtout toutes les bourses ! Si vous restez plusieurs jours sur place, optez pour la Visitor Oyster Card. Sa caution est de £5 et elle se charge du montant que vous souhaitez. Elle permet notamment d’économiser environ 50% sur un trajet en métro. Vous pouvez passer votre CB sans contact, ça marche aussi !

× Si vous souhaitez visiter un bon nombre d’attractions phares de la ville, optez pour le London Pass. En l’achetant, vous économisez sur vos entrées et certaines sont même directement incluses dans le pass. Abbaye de Westminster, croisière sur la Tamise, Tour de Londres, il y en a plus de 80 !

× La monnaie locale n’étant pas l’euro, il est judicieux de changer votre monnaie avant votre séjour pour profiter du meilleur taux de change. Pour cela, vous pouvez comme moi vous faire livrer de manière sécurisée vos livres sterling directement chez vous grâce à l’agence parisienne CCOpéra. Vous pouvez aussi ne pas le faire mais sachez que vous aurez des frais de change à chaque achat.


Buckingham Palace et Victoria Memorial

On ne présente plus Buckingham Palace, la résidence officielle de la famille royale… C’est un lieu incontournable ! Une partie du palais se visite comme les State Rooms, la Queen’s Gallery et les Royal Mews (écuries royales). Attention à bien vous informer sur les périodes d’ouverture en cliquant ici. La relève de la garde est toujours un moment très attendu, chaque lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h45/11h (arrivez tôt !).

Un petit stop devant la superbe statue du Victoria Memorial est à faire. Ce monument a été érigé au début du 20ème siècle en hommage à la reine Victoria (arrière-arrière grand mère d’Elisabeth II, vous situez ?) qui régna plus de 63 ans !

Abbaye de Westminster

Ce monument est un des symboles de la royauté britannique. C’est également un lieu à ne pas manquer. Non seulement parce que son architecture est à couper la souffle mais aussi, et surtout, parce qu’elle est le théâtre de nombreux couronnements et mariages royaux encore célébrés aujourd’hui ! Victime de son succès, il y a toujours beaucoup de monde. Pensez à réserver votre créneau horaire et à venir à l’avance du fait de l’attente. Le prix d’entrée inclut l’audio guide et la visite dure environ 1h.

Le Parlement et Big Ben

Non loin de là se trouve le Palais de Westminster où sont logées la chambres des Communes et celle des Lords. C’est ici que les grandes décisions politiques du pays sont prises, amenées par le Premier Ministre. Il est possible d’assister aux débats (prévoyez du temps car c’est assez demandé). Plus d’infos en cliquant ici.

Après honnêtement, le bâtiment à lui seul, accompagné de la fameuse Elisabeth Tower (Big Ben) vaut largement le détour ! Saviez-vous d’ailleurs que la cloche pesait à elle seule 13 tonnes et qu’elle annonçait la nouvelle année depuis 1924 ?

Piccadilly Circus / Trafalgar Square

Londres compte un bon nombre de « places piétonnes » animées et cosmopolites. Parmi les plus populaires, on retrouve Piccadilly Circus, le fameux carrefour lumineux faisant penser à Times Square bordé d’un grand nombre de boutiques, ou encore Trafalgar Square à quelques rues de là. C’est vraiment ici le centre de Londres où se retrouvent locaux et touristes. Le musée National Gallery domine la place.

Les marchés réputés : Covent Garden et Camden

Véritable lieux de vie, ce sont des endroits à ne pas manquer lors de votre passage à Londres. On aime Covent Garden pour sa situation particulière avec ses petites boutiques situées sous les grandes arcades et son marché aux souvenirs mythique. C’est toujours très animé !

Tout comme l’atypique quartier de Camden et son marché dispersé dans les ruelles. C’est une expérience à lui seul ! Dès la sortie du métro, on arrive sur Camden High Street qui est très populaire : restaurants, bar, tatoueurs et chacun y va de sa façade la plus originale… Camden est également un quartier sympa pour la street food et une belle balade le long de Regent’s canal.

Magasin de jouets Hamleys

Pour le plaisir des yeux ou si vous voyagez en famille, je vous conseille vivement une visite du célèbre magasin Hamleys ! Ce serait le plus grand magasin de jouets au monde, rien que ça. On y trouve de très nombreux jouets, références, dont certaines exclusives au magasin. C’est une expérience pour les petits mais aussi les grands avec des démonstrations et animations pour tous à chaque étage. Ne manquez pas d’y faire un tour !

La Tour de Londres et le Tower Bridge

De par son histoire aussi sanglante que fascinante, la Tour de Londres est un monument incontournable de la ville. Au fil des décennies ce château est devenu palais, observatoire, hôtel de la Monnaie mais surtout prison et site d’exécution. Le prix de l’entrée ne cesse de grimper mais le site attire toujours énormément de visiteurs, surement parce qu’il abrite les joyaux de la couronne (dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de livres !).

À quelques mètres, perché au dessus de la Tamise, on aperçoit le Tower Bridge, le très célèbre pont. Il fait toujours le spectacle quand il s’agit de se lever pour laisser passer les bateaux et ce, depuis 1894. Il abrite une expo permanente sur sa terrasse supérieure qui retrace son histoire.

Vues panoramiques : Le Skygarden et Garden at 120

Situé au 35ème étage du fameux « Walkie-Talkie », ce jardin suspendu à deux pas du Tower Bridge, offre une vue à 360° sur Londres. L’accès y est gratuit (ce qui n’est pas négligeable) mais il est recommandé de réserver à l’avance votre créneau horaire sur le site directement. Attention, l’heure du coucher du soleil est très prisée ! On y retrouve également des bars et restaurants branchés. Petite astuce : si vous n’avez pas de billet, il est possible de réserver un table pour boire/manger pour avoir quand même accès au Skygarden. Sinon ils acceptent aussi un quota de « walk-ins » autrement dit des gens de passage, sans billet mais l’accès est plus limité et il faut s’armer de patience !

Un peu moins haut mais tout aussi immanquable : le Garden at 120. Cet immeuble de bureaux abrite au 15ème étage un grand jardin suspendu avec une vue panoramique sur la ville. On peut y apercevoir quelques monuments phares comme le Tower Bridge, la Tour de Londres, the Shard et le SkyGarden juste en face. L’entrée est gratuite et aucune réservation n’est nécessaire pour y accéder. Un restaurant/café est présent au 14ème étage.

Cathédrale Saint Paul

C’est un des plus beaux monuments de Londres. Son dôme majestueux domine une bonne partie de la ville depuis plus de 300 ans. Je ne peux que vous conseiller d’y entrer et de déambuler dans ses allées car le lieu en vaut vraiment le coup. Pour en connaître tous ses secrets, munissez vous d’un bon guide papier ou réservez vos billets pour un tour guidé en cliquant ici.

Les musées, parcs et jardins

Il faut savoir que Londres abrite plus de 200 musées et que la plupart sont gratuits (des frais peuvent s’appliquer pour des expos provisoires ou spéciales). De quoi se faire plaisir car il y en a vraiment pour tous les goûts ! Parmi les plus connus on nommera le Victoria&Albert Museum, la National Gallery, le British Museum, la Tate Modern ou encore le Musée d’Histoire Naturelle (une merveille!).

Bien que ce soit une ville grouillante, Londres regorge de parcs et jardins aussi agréables les uns que les autres. Parcs royaux, réserves naturelles, jardins botaniques sans parler des bords de la Tamise, il existe une multitude de balades à faire ! Parmi les endroits les plus réputés on retrouve St James’ Park, Regent’s Park, Kensington Garden, Hyde Park, Royal Botanic Gardens

Harry Potter – Studios Warner Bros

S’il y a bien une visite que je dois vous recommander si vous aimez l’univers de J.K Rowling, c’est celle des studios Harry Potter à côté de Londres. Si vous prévoyez d’y aller, bloquez 1 journée dans votre programme pour ça (nous avons mis à peu près 5h pour la visite seule sans compter les transferts !). Avant toute chose, il vous faut réserver vos billets sur internet (je vous conseille de prendre vos billets avec transferts et les audios guides à l’entrée pour £5 en supplément). Alors, certes c’est assez cher mais ça en vaut vraiment la peine, surtout si vous pensez ne pas le refaire une seconde fois !

◈ Balades à pied en plein cœur de la ville

Un des meilleurs moyens pour découvrir une ville et notamment Londres est de la parcourir à pied ! Je vous conseille 2 balades très sympathiques à faire : Regent’s Canal et The Queen’s Walk. La première est une promenade le long des berges du Regent’s Canal qui s’étend de Little Venice à Camden Town. C’est très sympa à faire, on y voit de nombreuses péniches, beaucoup de verdure et on apprécie la quiétude.

The Queen’s Walk quant à elle, est une promenade aménagée le long de la rive sud de la Tamise entre le Tower Bridge et le Westminster Bridge. C’est une très belle balade à faire car elle vous permettra de découvrir de nombreux lieux phares de Londres : Tower Bridge, Borough Market, Shakespeare Globe Theatre, Millenium Bridge etc…

◈ Dopamine Land

Si vous souhaitez faire une activité qui change de l’ordinaire, je vous conseille Dopamine Land. C’est une expérience immersive qui vous embarque, au travers d’installations multi sensorielles, dans un dédale de salles toutes plus fun les unes que les autres. Entre amis ou en famille, c’est un lieu dédié à l’amusement, idéal pour les petits comme les grands ! Retrouvez toutes les informations utiles sur leur site.

💡 Activités gratuites à Londres

– Se balader dans les parcs et jardins et observer les écureuils : Regent’s Park, St Jame’s Park, Hyde Park, Holland pour et son jardin japonais, ou Richmond Park avec des cerfs en liberté.

– Parcourir la ville à la découverte des lieux de tournage d’Harry Potter : la voie 9¾ à King’s Cross, le Millenium Bridge, Leadenhall Market…

– Assister à la relève de la garde à Buckingham Palace. Je vous conseille d’arriver au moins 1h avant. Il faut se placer contre les grilles du palais pour avoir la meilleure vue. Bien vérifier les jours/horaires sur le site.

– Profiter des visites à pied gratuites avec des guides locaux de Strawberry Tours. De nombreuses thématiques sont proposées.

– Visiter les musées. Le Natural History Museum ravira les petits et les grands ainsi que le Science Museum. La National Galelry est le musée d’art le plus important de Londres. Ne le manquez pas !

– Assister aux célébrations comme le Nouvel An chinois (la plus grande après celui de la Chine!), le Carnaval de Notting Hill ou encore la Pride.

– Se promener dans les marchés populaires : Borough Market, Portobello Road, Leadenhall Market, Brick Lane ou encore Spitalfields.

– Assister à un show au Theatre Royal de Stratford East tous les lundis soirs ainsi qu’au Angel Comedy Club à Camden (shows en anglais).

– Assister à la messe dans des endroits emblématiques sans payer est possible ! Par exemple, à la chapelle royale de la Tour de Londres, à la Cathédrale St Paul ou encore à l’abbaye de Westminster. Il suffit de vérifier les horaires sur leurs sites respectifs et de préciser que vous êtes là pour la messe à votre arrivée.

– Admirer les œuvres de street-art dans les quartiers de Camden, Shoreditch, Bethnal Green et Brick Lane.

– Emmener les enfants à Mudchute City Farm ou Vauxhall City Farm, ce sont des fermes pédagogiques où l’entrée est libre. Vous pouvez aussi les emmener à l’aire de jeux du Diana Memorial Playground aux Kensington Gardens.

Quelques bonnes adresses…

Regency Café : dans le quartier de Westminster. De style Art Déco, il est ouvert depuis 1946 et semble être connu des londoniens. Ici, on peut manger un English Breakfast typique pour environ £6. Rapport qualité / prix extra !

Halfcup : si vous souhaitez vous régaler autour d’un brunch moderne et savoureux c’est bien chez Halfcup qu’il faut se rendre ! Il existe 2 adresses à Londres (Bart’s Square et King’s Cross). Ce n’est pas donné mais la qualité est top.

Crome London : faites un saut chez Crome pour le goûter ! Spécialisée dans les fluffy french toast, cette adresse ravira les plus gourmands. Il n’y a qu’à jeter un œil à leur compte insta !

Queen of Hoxton : un bar rooftop assez animé où la bonne ambiance règne. Le lieu abrite aussi un bar intérieur et une boîte de nuit.

Pho : Il existe plusieurs adresses à Londres, nous avons testé celui de Soho. Très bonne ambiance, vous aimerez cet endroit si vous êtes fan de plats vietnamiens, de soupes de nouilles, pho et tout autres plats de rue. Très bon rapport qualité/prix !

The Hawley Arms : un bar pub animé et très connu des londoniens pour être le QG de nombreuses célébrités d’outre-manche. C’était notamment le pub préféré d’Amy Winehouse. Il est possible de se faire livrer des burgers/frites directement à table.

Poppies Fish & Chips : si vous avez à cœur de déguster un vrai fish and chips, rendez-vous chez Poppies ! Véritable institution à Londres, c’est dans une des 3 adresses de la ville sur le thème des années 50′ que l’on peut tester ce grand classique de la gastronomie anglaise.

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.