• Home
  • Antilles
  • Que faire et visiter en Guadeloupe ? Mon top 20 !

Que faire et visiter en Guadeloupe ? Mon top 20 !

Plages paradisiaques, jungle luxuriante, cascades impressionnantes … voici une infime partie de ce que l’on trouve en Guadeloupe car il y a tant à faire ! Que ce soit du côté de Grande-Terre la partie la plus touristique de l’île ou Basse-Terre, plus sauvage, vous y trouverez forcément de quoi bien remplir vos journées ! Retrouvez ici une liste non exhaustive des activités à ne pas manquer.


(Re)Découvrez mon premier article pour vous aider à organiser votre séjour en Guadeloupe.


1 • Sainte Anne, ses plages paradisiaques et son marché

C’est un passage obligé pour les amoureux de farniente ! Son marché local, au bord de l’eau vaut le détour. Ici, vous pourrez faire le plein de fruits, légumes, ti punch et autres spécialités créoles. On retrouve dans le coin certaines des plus belles plages de l’île comme la Caravelle, la plage du Bourg ou encore celle de Bois Jolan. Marché nocturne tous les jeudis de 17h à 20h.

2 • Jardin botanique de Deshaies

Ce parc de 7 hectares, ex propriété de Coluche, propose un parcours d’environ 2h au cœur de la flore antillaise. Le prix d’entrée est un peu élevé je trouve mais la visite est très sympa surtout si vous y venez en famille. Ouvert 7/7j, possibilité de restauration sur place (snack + restaurant).

3 • Farniente sur l’Ilet Gosier

Ce petit îlet de sable blond et bordé de cocotiers ne fait qu’1km de long et c’est pourtant un petit paradis parfait pour se détendre. Il est situé au large du Gosier à environ 600 mètres à la nage pour les plus courageux, sinon une navette vous emmène A/R pour 5€. Spot parfait pour un pique-nique ou un déjeuner au « Ti Robinson ».

4 • Cascade aux Écrevisses

Cascade très accessible située en bordure de la Route de la Traversée. Comptez une dizaine de minutes pour vous y rendre à pied, sur un chemin balisé. L’endroit est superbe, la végétation luxuriante. Accès libre et gratuit. Aire de pique-nique de l’autre côté de la route.

5 • Le parc des Mamelles

Petit coup de cœur pour ce parc animalier au cœur du massif montagneux de Basse-Terre. Véritable parcours éducatif, le zoo, qui a reçu plusieurs distinctions, se bat avant tout pour la conservation des espèces en voie de disparition. Il soutient de diverses manières de nombreux programmes de recherches et assure la remise en liberté d’animaux lorsque cela est possible. Ouvert 7/7j. Réduction de 1€ en achetant vos billets sur le site internet

6 • Visiter une distillerie

La Guadeloupe est réputée dans le monde entier pour ses rhums délicieux. Il est possible de visiter plusieurs distilleries comme Damoiseau, Le Père Labat, Longueteau ou encore Bologne. Profitez-en pour déguster et faire vos emplettes sur l’île, c’est en général moins cher qu’en métropole !

7 • La Pointe des Châteaux

Point de vue emblématique tout à l’Est de l’île, la Pointe des Châteaux vaut le coup d’œil. Après une petite marche de quelques minutes, on se retrouve sur un belvédère avec un panorama à 360°, c’est assez magique ! La mer semble souvent agitée et vient s’écraser sur les rochers. Au loin, on distingue l’île de la Désirade. Sur le parking, des petites cases permettent de manger un bout. Il paraîtrait qu’on y mange aussi le meilleur sorbet coco de l’île…

8 • Découvrir les fonds marins à la réserve Cousteau

Rendez-vous à la plage de Malendure ! La réserve Cousteau est un véritable aquarium à ciel ouvert, on retrouve ici des poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs. De nombreux prestataires proposent des sorties en mer : plongée en bouteilles, snorkeling, bateau à fond de verre (Nautilus), ect…

9 • Les chutes du Carbet

Les amoureux de la nature seront servis ! Les chutes du Carbet sont un passage obligé pour tout randonneur qui se respecte. Il s’agit d’une série de cascades, trois au total, situées dans le parc national de Guadeloupe. Elles comptent parmi les plus belles cascades et les plus impressionnantes des Antilles. La 2ème chute s’atteint en 30min, comptez plusieurs heures pour les autres chutes.

10 • L’ascension de la Soufrière

Ce volcan de 1467m est encore actif et situé au cœur du massif montagneux de Basse-Terre. Il faut compter environ 5h (pauses comprises) pour faire cette unique randonnée aller-retour. Au sommet, on dispose d’une vue imprenable sur le sud Basse-Terre et les Saintes. L’accès se fait par les Bains Jaunes. Venez-vous détendre dans les sources chaudes après la randonnée !

11 • Visiter Pointe à Pitre

Alors non, contrairement aux idées reçues, Pointe à Pitre N’EST PAS la capitale de l’île (c’est Basse-Terre). C’est plutôt le cœur économique de la Guadeloupe et donc une grande ville. Cependant, nous n’avons pas trouvé plus d’intérêt à la visiter et les retours des voyageurs juste avant notre départ se sont révélés assez justes. Si vous souhaitez l’inclure dans votre programme sachez qu’une demie journée suffit. À découvrir : le marché de la Darse (fruits et légumes), le marché Saint-Antoine (souvenirs, touristique), la rue St John Perse et ses boutiques, Musée Mémorial ACTe, église Saint Pierre et Saint Paul.  

12 • La Maison du Cacao

Située du côté de Pointe-Noire, la Maison du Cacao propose un parcours ludique et éducatif pour découvrir l’univers de la cabosse, de sa culture à sa fabrication. Après les explications du guide, place à la dégustation qui ravira petits et grands !

13 • Saint François, son marché et sa marina

On a beaucoup aimé Saint François, sa marina et sa superbe plage des Raisins Clairs ! C’est un bon point de chute pour ceux qui souhaitent faire du tourisme balnéaire. La plage du Helleux est très appréciée des surfeurs (novices ou confirmés).

14 • Pointe de la Grande Vigie et ses falaises

C’est le point le plus au nord de la Guadeloupe qui offre un magnifique panorama sur les falaises grignotées par l’océan. Une courte marche permet d’accéder au point de vue. Il parait qu’en saison on peut apercevoir des baleines !

15 • Découvrir la mangrove au Grand Cul de Sac Marin

Avec une superficie d’à peu près 15000 hectares, cette réserve naturelle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et possède une réelle mission environnementale. On peut découvrir ici de nombreux écosystèmes, des espèces de poissons par centaines et découvrir la mangrove lors d’excursions guidées.  

16 • Parc archéologique des Roches Gravées

Vrai coup de cœur pour cet endroit si peu connu ! Situé à deux pas du port de Trois-Rivières, ce parc propose un parcours éducatif au travers d’un jardin botanique pour découvrir des pétroglyphes (gravure sur pierre) datant de l’époque précolombienne. Ce qu’on a le plus apprécié ? Le cours de botanique présenté par le guide, on recommande si vous passez dans le coin ! L’entrée est gratuite !

17 • Admirer le coucher de soleil à Deshaies

Deshaies est connue pour être le point de chute des voyageurs au moment du coucher du soleil. La vue unique sur la baie et les teintes jaunes/orangées du ciel en font un lieu apprécié de tous pour siroter un cocktail tout en admirant le spectacle !

18 • Port Louis et sa plage du Souffleur

Petit port de pêche apprécié des voyageurs, Port Louis possède une localisation idéale. Ses petites maisons colorées, sa jolie petite église et son front de mer en font une escale presque évidente lors de votre passage au nord de Grande-Terre.

19 • Passer une journée aux Saintes

En 20min de traversée, vous vous retrouvez sur un petit paradis où l’eau est translucide et le panorama à couper le souffle ! Pensez à prendre votre masque et tuba pour une session de snorkeling car c’est un vrai aquarium ! Pour vous déplacer sur l’île, optez pour un scooter, un vélo électrique ou … une voiturette de golf. Visiter le Fort Napoléon, la plage du Pain de Sucre, découvrir les Tourments d’Amour sont quelques activités à faire sur place.

20 • Goûter aux spécialités locales

Rien de mieux que de découvrir une culture par sa gastronomie ! Poulet boucané, jus de fruits frais, sorbets coco, Tourments d’Amour, fricassée de lambi ou chatrou ou encore la fameuse christophine, les bokits, le flan coco…Multipliez les bonnes adresses ou bien arrêtez-vous le long de la route pour goûter tout ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :