Le sud de l’Islande est réputé pour ses nombreuses falaises, ses plages de sables noir et ses cascades parmi les plus impressionnantes du pays. C’est dans cette région la plus développée après Reykjavík, que vous découvrirez dans sa globalité tout ce que peut vous offrir l’Islande en terme de paysages. Sillonner les routes du sud, c’est se prendre une grosse claque car de Reykjavík jusqu’à Vík, nous avons fait de belles découvertes. Cap au sud mon Capitaine !
Retrouvez tous les articles sur notre voyage en Islande, en cliquant ici ♡
Informations pratiques :
× Vous emprunterez régulièrement la Route Circulaire (Route n°1) qui est la principale route du pays et qui en fait le tour (+1300km). Les paysages qui en découlent sont magnifiques et propices aux arrêts photos.
× Le sud est, avec Reykjavík, une région à privilégier si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter le pays. Comme je le disais plus haut, vous découvrirez dans sa globalité tout ce que peut vous offrir l’Islande en terme de paysages.
× Je vous conseille vivement de choisir un 4×4 surtout en période hivernale/basse saison. Avec les conditions météorologiques rudes, certaines routes des Hautes Terres sont difficiles d’accès voire fermées. Surtout valable pour ceux qui souhaitent se rendre à Landmannalaugar.
• La cascade de Seljalandsfoss
Dans toute la région du sud, de nombreuses routes secondaires mènent à des vallées aux contrastes saisissants ponctuées de chutes d’eau, parmi les plus vertigineuses du pays. Parmi la plus célèbre : Seljalandsfoss et ses 40m de haut. C’est une très belle cascade et pour le côté « fun » de la visite il est possible de passer derrière son rideau d’eau. Attention, ça mouille quand même un peu… et on peut ressentir encore plus toute sa puissance. Une chose est sûre : on se sent tout petits à côté !
• La cascade de Skógafoss
Cette chute de la rivière Skóga est la plus célèbre d’Islande. C’est à Skógar, petit village d’une trentaine d’âmes bien trop connu malgré lui, que la cascade est située. Elle est assez impressionnante : large de 25m et haute de plus de 60m ! Il est possible de monter par un escalier abrupte jusqu’à son sommet pour l’admirer d’un autre point de vue.
CONSEIL : Pour une pause déjeuner, je vous conseille L’Arcanum Café situé au pied du glacier Sólheimajökull et indiqué depuis la route principale par un petit panneau. C’est un petit bungalow en taule bien pratique pour se réchauffer et aller aux toilettes (comptez 100 ISK pour les utiliser sans consommer). Tout est préparé sur place et le choix y est : soupes, en-cas, sandwichs, boissons chaudes, eau, bières … Le wifi est également mis à disposition gratuitement.
• L’étonnante épave du DC-3
Sur la plage de Solheímasandur gît depuis plus de 40 ans l’épave du DC-3 de la US Navy. On ne présente plus ces débris échoués au milieu de nul part qui fascinent tout le monde. Toutefois, le site se mérite. Il y a encore quelques années, il était accessible en voiture. Aujourd’hui, il faut se garer sur un parking improvisé au bord de la Route n°1 et finir les 4km à pied. Il n’est pas du tout indiqué et il faut être bien attentifs sur la route pour ne pas le manquer (nous avons déduit sa localisation au nombre de voitures c’est pour dire…).
Un paysage lunaire avec pour point d’orgue cette épave fantôme, digne d’un remake de la série LOST. La découverte du site vaut le détour pour son côté original. Attendez vous tout de même à beaucoup de monde, surtout en pleine saison.
• La plage de Reynisfjara
Juste avant d’arriver à Vík, à 5km plus précisément, se trouve la plage de sable noire de Reynisfjara. Ses falaises sont le refuge de milliers de macareux mais l’hiver arrivant à grands pas, nous n’en avons pas vu. C’est un bel endroit. Des cavernes sont creusées à même la falaise et les orgues basaltiques sont les phénomènes géologiques que l’on peut admirer ici. Reynisfjara fait partie des plus belles plages de sable noir du monde, à ne pas négliger donc.
• Vík í Mýrdal
Saviez-vous que cette localité est la plus méridionale d’Islande mais aussi la plus pluvieuse ? Vík n’a pas grand intérêt en terme de visites mis à part sa plage de sable noire. Le village de 400 habitants sert surtout de base pour les voyageurs souhaitant visiter le sud et randonner sur les glaciers.
À Vík, vous retrouverez surtout des restaurants, des boutiques de souvenirs et de nombreux logements de vacances. Un vrai petit village typiquement islandais sur la côte qui offre tout de même un cadre magnifique.
📍 À voir aussi : Hveragerði et ses sources chaudes / Landmannalaugar et ses sentiers de randonnées / le canyon de Fjaðrárgljúfur / les îles Vestmann.
16 Comments
TROTTEURS ADDICT
22 décembre 2017 at 15 h 59 minVos photos sont superbes !
4kms de marche pour atteindre l’avion. En combien de temps ? je pensais pas que c’était aussi loin 😉
En tout cas votre récit donne envie d’aller en Islande 🙂
Clichés d'Ailleurs
22 décembre 2017 at 16 h 15 minHonnêtement…je ne pourrais pas vous dire sachant qu’on était sous une tempête on a plutôt chercher à marcher vite qu’à regarder notre montre 🙂
Mais ça vaut vraiment le coup !
Merci pour votre passage et vos compliments <3
A bientôt !
Itinera Magica
23 décembre 2017 at 18 h 20 minJ’ai fait exactement le même circuit que toi 🙂 je garde un souvenir ébloui du sud de l’Islande, une région grandiose…
Clichés d'Ailleurs
23 décembre 2017 at 18 h 43 minTu dois bien savoir de quoi je parle alors ! Oui, c’est vraiment sympa ce coin là, malgré la bonne tempête qui ne nous a pas quitté de la journée … On a bien aimé 🙂
Plus loin, ailleurs
27 décembre 2017 at 18 h 11 minWahou c’est magnifique! Les paysages font tellement bruts, puissants. J’adore les contrastes 🙂 Et ça me donne encore plus envie d’aller en Islande.. 🙂
Clichés d'Ailleurs
27 décembre 2017 at 18 h 24 minEt encore… c’était encore plus beau en vrai !
Merci pour ton passage 🙂
Aurore
31 décembre 2017 at 13 h 10 minAh oui 4 kms pour atteindre le site, ça se mérite ! Ça réduit peut-être le nombre de touristes du coup, non ?
Encore une fois, votre article fait rêvé!
Clichés d'Ailleurs
2 janvier 2018 at 13 h 07 minIl y a quand même pas mal de curieux qui viennent le voir …
Merci pour ton passage 🙂
la lykorne illettree
3 janvier 2018 at 12 h 41 minTes photos sont superbes !!! Ces lieux me rappellent vraiment de beaux souvenirs !!! En effet, les paysages sont différents sans neige, mais tout aussi beaux <3 <3 !!!! hâte d'avoir la suite !!! Bisous !!
Clichés d'Ailleurs
3 janvier 2018 at 13 h 38 minMerci pour tes gentils mots !
Ravie de te rappeler pleins de souvenirs 🙂
Alexandra - On holidays again
24 février 2018 at 1 h 22 minEt bien tu seras l’une des premières personnes à me tenter sérieusement avec l’Islande. A te lire ça a l’air tellement simple de visiter ces endroits !
Clichés d'Ailleurs
24 février 2018 at 10 h 46 minEt ça l’est ! Il n’y a rien de mieux que de visiter le pays PAR SES PROPRES MOYENS ! Je ne le répéterai jamais assez, c’est le meilleur moyen pour découvrir à son rythme et plus intensément !
N’hésite pas si tu as des questions pour l’organisation 👍🏼
julie
27 avril 2018 at 16 h 53 minSupers photos !! J’adore celles de la plage, et les conditions météo, ce ciel gris/blanc, apportent une petite touche sympa aux photos ! Cela fait un petit moment que l’Islande me tente et ton article me donne encore plus envie d’y aller.
Clichés d'Ailleurs
27 avril 2018 at 16 h 56 minAlors fonce ! Tu as du faire le pleins de conseils en plus 🙂 si tu as des questions n’hésites pas à m’envoyer un mail ! Merci pour ton passage Julie !
uneancrealouest
21 août 2018 at 16 h 53 minJe rêve de photographier cette carcasse <3
Clichés d'Ailleurs
21 août 2018 at 17 h 26 minJe te le souhaite ! L’endroit est mystique 👌🏼