Sur les routes du sud de l’Islande

Le sud de l’Islande est réputé pour ses nombreuses falaises, ses plages de sables noir et ses cascades parmi les plus impressionnantes du pays. C’est dans cette région la plus développée après Reykjavík, que vous découvrirez dans sa globalité tout ce que peut vous offrir l’Islande en terme de paysages. Sillonner les routes du sud, c’est se prendre une grosse claque car de Reykjavík jusqu’à Vík, nous avons fait de belles découvertes. Cap au sud mon Capitaine !

Retrouvez tous les articles sur notre voyage en Islande, en cliquant ici


Informations pratiques :

× Vous emprunterez régulièrement la Route Circulaire (Route n°1) qui est la principale route du pays et qui en fait le tour (+1300km). Les paysages qui en découlent sont magnifiques et propices aux arrêts photos.

× Le sud est, avec Reykjavík, une région à privilégier si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter le pays. Comme je le disais plus haut, vous découvrirez dans sa globalité tout ce que peut vous offrir l’Islande en terme de paysages.

× Je vous conseille vivement de choisir un 4×4 surtout en période hivernale/basse saison. Avec les conditions météorologiques rudes, certaines routes des Hautes Terres sont difficiles d’accès voire fermées. Surtout valable pour ceux qui souhaitent se rendre à Landmannalaugar.


La cascade de Seljalandsfoss

Dans toute la région du sud, de nombreuses routes secondaires mènent à des vallées aux contrastes saisissants ponctuées de chutes d’eau, parmi les plus vertigineuses du pays. Parmi la plus célèbre : Seljalandsfoss et ses 40m de haut. C’est une très belle cascade et pour le côté « fun » de la visite il est possible de passer derrière son rideau d’eau. Attention, ça mouille quand même un peu… et on peut ressentir encore plus toute sa puissance. Une chose est sûre : on se sent tout petits à côté !

La cascade de Skógafoss

Cette chute de la rivière Skóga est la plus célèbre d’Islande. C’est à Skógar, petit village d’une trentaine d’âmes bien trop connu malgré lui, que la cascade est située. Elle est assez impressionnante : large de 25m et haute de plus de 60m ! Il est possible de monter par un escalier abrupte jusqu’à son sommet pour l’admirer d’un autre point de vue.

CONSEIL : Pour une pause déjeuner, je vous conseille L’Arcanum Café situé au pied du glacier Sólheimajökull et indiqué depuis la route principale par un petit panneau. C’est un petit bungalow en taule bien pratique pour se réchauffer et aller aux toilettes (comptez 100 ISK pour les utiliser sans consommer). Tout est préparé sur place et le choix y est : soupes, en-cas, sandwichs, boissons chaudes, eau, bières … Le wifi est également mis à disposition gratuitement.

L’étonnante épave du DC-3

Sur la plage de Solheímasandur gît depuis plus de 40 ans l’épave du DC-3 de la US Navy. On ne présente plus ces débris échoués au milieu de nul part qui fascinent tout le monde. Toutefois, le site se mérite. Il y a encore quelques années, il était accessible en voiture. Aujourd’hui, il faut se garer sur un parking improvisé au bord de la Route n°1 et finir les 4km à pied. Il n’est pas du tout indiqué et il faut être bien attentifs sur la route pour ne pas le manquer (nous avons déduit sa localisation au nombre de voitures c’est pour dire…).

Un paysage lunaire avec pour point d’orgue cette épave fantôme, digne d’un remake de la série LOST. La découverte du site vaut le détour pour son côté original. Attendez vous tout de même à beaucoup de monde, surtout en pleine saison.

La plage de Reynisfjara

Juste avant d’arriver à Vík, à 5km plus précisément, se trouve la plage de sable noire de Reynisfjara. Ses falaises sont le refuge de milliers de macareux mais l’hiver arrivant à grands pas, nous n’en avons pas vu. C’est un bel endroit. Des cavernes sont creusées à même la falaise et les orgues basaltiques sont les phénomènes géologiques que l’on peut admirer ici. Reynisfjara fait partie des plus belles plages de sable noir du monde, à ne pas négliger donc.

Vík í Mýrdal

Saviez-vous que cette localité est la plus méridionale d’Islande mais aussi la plus pluvieuse ? Vík n’a pas grand intérêt en terme de visites mis à part sa plage de sable noire. Le village de 400 habitants sert surtout de base pour les voyageurs souhaitant visiter le sud et randonner sur les glaciers.

À Vík, vous retrouverez surtout des restaurants, des boutiques de souvenirs et de nombreux logements de vacances. Un vrai petit village typiquement islandais sur la côte qui offre tout de même un cadre magnifique.


📍 À voir aussi : Hveragerði et ses sources chaudes / Landmannalaugar et ses sentiers de randonnées / le canyon de Fjaðrárgljúfur / les îles Vestmann.

16 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.