Un week-end entre la Champagne et l’Ardenne

J’ai eu l’opportunité de découvrir la région de la Champagne et l’Ardenne que je ne connaissais pas du tout. Je me suis baladée dans ce beau coin de France le temps d’un week-end à la découverte des atouts qui font la renommée de la région. Un patrimoine culturel et historique riche, la découverte des villes de Reims, Charleville-Mézières et Sedan ont constitué une partie de mon programme.


Vendredi, premier jour

Visite des caves de champagne MUMM

C’est une belle première visite qui nous attend pour notre première journée en Champagne : celle des caves de la fameuse Maison MUMM. On ne s’imagine pas, mais ce sont des kilomètres de tunnels (25 précisément !) qui s’étendent sous nos pieds, dédiés à la fabrication de ces cuvées de renom. Un vrai labyrinthe ! La Maison MUMM nous offre une belle immersion où se mêlent tradition et savoir-faire ancestral, le tout clôturé par une dégustation conviviale.

Reims tout en lumières

La nuit tombant sur Reims, nous partons visiter les rues commerçantes pour apprécier le centre-ville de nuit. Le marché de Noël bat son plein sur le parvis de la cathédrale et nous décidons donc de nous imprégner de cette ambiance festive en nous baladant au milieu des chalets de bois.

À 18h25, une foule de curieux se presse devant la très imposante cathédrale Notre-Dame, nous y compris. S’il y a bien un spectacle à ne pas louper c’est bien de voir le monument se parer de ses plus belles couleurs, tout en musique et animations. Un moment magique à ne pas louper.

Une nuit 4* en plein cœur du centre-ville

L’Hôtel de la Paix est situé en plein cœur de Reims à deux pas de la Place Drouet-d’Erlon, de la cathédrale et de la gare. Dans cette ambiance à la fois contemporaine et moderne, nous avons tout simplement passé un très bon séjour. Pour info, nous avons séjourné dans une chambre Privilège. Mention spéciale pour l’accueil chaleureux et l’équipe aux petits soins.

Découverte du terroir au restaurant « L’Alambic »

L’Alambic est une superbe adresse en plein centre-ville de Reims qui ne compte plus les distinctions et qui s’applique à séduire ses clients avec une cuisine régionale, toute en saveurs. Impossible donc de ne pas succomber à ses plats du terroir cuisinés avec une très grande maîtrise. La cerise sur le gâteau c’est bien sûr le cadre très particulier, intimiste de cette cave voûtée qui apporte un petit côté secret à l’endroit.

Samedi, deuxième jour

 La Cathédrale Notre-Dame de Reims

Nous consacrons la matinée à la visite de Reims et de ses attraits. La ville possède une renommée internationale dû à son patrimoine et son histoire exceptionnels. C’est ici qu’ont eu lieu plus d’une trentaine de sacres royaux dans la cathédrale Notre-Dame, de Louis XIII à Charles X. Ce monument est donc tout un symbole. Sans surprise, ce chef-d’œuvre de l’art gothique est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco. N’hésitez pas à entrer et à admirer ses nombreux vitraux et statues (+ de 2300 !)

L’Art Déco à la Bibliothèque Carnegie

Cette bibliothèque de style Art Déco de 1928 vaut le détour. Si vous levez les yeux dans la salle de lecture, vous pourrez admirer un magnifique vitrail représentant un livre. La particularité de cet endroit est sans aucun doute sa forme cylindrique, assez rare en France.

Les Halles du Boulingrin

C’est LE marché incontournable où faire ses emplettes et faire connaissance avec les producteurs de la région. Tous les mercredis, vendredis et samedis et ce, depuis 1929, le marché du Boulingrin fait partie intégrante de la vie des Rémois. Rénovées de 2010 à 2012, les halles font encore aujourd’hui toute la fierté de la ville.

Le Café du Palais : l’original !

Le Café du Palais c’est une histoire de famille depuis 1930. Le décor, mêlant Art Déco et cabinet de curiosités est ce qui attire l’œil en premier c’est la cuisine de type bistrot qui est très bonne, avec une belle carte de spécialités locales et champagnes. Merci beaucoup à Jean-François, le fils qui gère aujourd’hui l’endroit avec sa femme d’une main de maître, avec fierté et plaisir.

Le Château Fort de Sedan

Après un très bon repas, nous avons pris la route en direction de Sedan dans le département des Ardennes à 1h15 de voiture de Reims. Je ne savais rien de cette ville qui semble encore trop délaissée par les visiteurs et pourtant, elle abrite le plus grand château fort d’Europe !

Massif et imposant, il domine la ville depuis 1424, date du début de sa construction. Durant 2h, nous avons donc entrepris la visite de cette bâtisse et de son musée aux côtés de notre guide. Mon point de vue préféré ? Celle du Bastion des Dames, pour une vue d’ensemble de Sedan. Pour info, la forteresse abrite un hôtel 4* d’inspiration médiévale ainsi que son restaurant pour un séjour sedanais majestueux.

Une nuit en terre rimbaldienne

La nuit commence à tomber et nous filons sur Charleville-Mézières pour prendre possession de notre chambre à l’hôtel Le Dormeur du Val **** qui fait référence à un poème d’Arthur Rimbaud, le célèbre poète français né à Charleville en 1854. Le lieu est une bonne adresse, confortable en plein centre-ville à deux pas de la gare. Nous nous sommes vu attribuer une chambre confort « Strophe » à la décoration moderne et originale. L’accueil est sympathique, le petit-déjeuner très complet.

Le restaurant « Sel & Poivre »

Le restaurant Sel & Poivre se situe dans la rue juste derrière l’hôtel. Une devanture très discrète mais qui cache un véritable trésor. L’ambiance est cosy et chaleureuse, l’endroit possède peu de tables mais on se croirait comme à la maison, c’est intimiste. L’adresse propose exclusivement des produits frais, cuisinés à la minute dans la cuisine ouverte. Les plats de qualité sont excellents, mention spéciale pour le pain perdu au caramel beurre salé, tout simplement le meilleur que j’ai jamais mangé !

Dimanche, troisième jour

Découverte de Charleville-Mézières

Pour ce dernier jour, nous prenons la direction de la Place Ducale, LE cœur de Charleville-Mézières. Dessinée à l’italienne dans un pur style baroque, cette ville d’art et d’histoire mérite le détour notamment pour son architecture. N’oubliez pas aussi de venir admirer le Grand Marionnettiste, l’automate de 10m de haut de l’Institut International de la Marionnette. Toutes les heures il s’anime en présentant 12 petites scénettes qui retracent l’histoire des Ardennes. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le Musée Arthur Rimbaud consacré à la vie et à l’œuvre du célèbre poète. Les admirateurs pourront effectuer une visite avec un parcours complètement repensé après des travaux de rénovation.

L’élégance et le raffinement « Côté Cuisine »

L’heure du déjeuner arrivant à grand pas, nous nous rapprochons du restaurant Côté Cuisine la dernière adresse rémoise avant de reprendre le train. Une très bonne adresse de qualité que je ne peux finalement que recommander. L’intérieur est élégant, chic et la cuisine traditionnelle très fine. Le personnel est aux petits soins et réactif. Un très bon moment qui clôture à merveille ce séjour dans la région.


Un grand merci à la région de la Champagne et de l’Ardenne pour ce séjour de grande qualité. Pour information, bien que ce weekend fut le fruit d’une collaboration avec la région, cet article reflète entièrement mon ressenti et ce que j’ai vécu durant ces 3 jours.

Retrouvez tous les articles de nos séjours en France, en cliquant ici

6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.